Promoteurs immobiliers ou futurs acquéreurs, le département de l'Ariège est prêt à vous accueillir

Situé dans les zones continentales du Midi-Pyrénées, l'Ariège offre un climat pratiquement doux mais assez humide, ce qui favorise l'agriculture dans les plaines et l'apport en eau d'irrigation des rivières Ariège et Lèze grâce aux canaux aménagés et que bénéficient les vallées du nord du département. Les contrées de moyennes et de hautes altitudes étant relativement peu peuplées, l'Ariège invite les futurs locataires et propriétaires à s'y installer en misant sur la publicité.

Le département de l'Ariège a été, depuis longtemps, en relation avec d'autres villes importantes de France grâce au carrefour de communication de Pamiers. Seulement, une très faible augmentation de la population qui va de pair avec un développement précaire n'est jamais synonyme d'idées nouvelles.

Le département de l'Ariège

L'Ariège est l'un des départements limitrophes sud de la France, en région Midi-Pyrénées, il est conditionné par un climat à double influence méditerranéenne et continentale. Il dispose d'un relief à trois niveaux, dont les plaines au nord se prêtant très bien à l'agriculture, notamment celle des céréales. Les hauteurs de l'Ariège sont dominées par un paysage forestier, tandis que le piémont des Pyrénées, d'une altitude inférieure à 1 000 mètres offre un visage multiple de vallées, de collines et de massifs pyrénéens. C'est dans cette zone que se trouve Foix, la préfecture, qui, il faut le remarquer, a accusé une variation négative du nombre de population ces dernières années, au profit de la sous-préfecture de Pamiers qui est devenue la ville la plus peuplée du département.

Le département a un taux de création d'entreprises dépassant largement la moyenne nationale. Malgré cela, le taux de chômage reste élevé à plus de 14 % de la population active. Néanmoins, cela confirme le niveau de développement du département et la volonté affichée de se faire connaître par toute la France. C'est ainsi que les différents stades, gymnases, théâtres et autres bâtiments modernes ont pris de l'importance aux dépens des vieilles constructions qui, d'ailleurs, ne font l'objet d'aucune rénovation médiatisée, contrairement aux départements voisins.

Quelques chiffres sur l'immobilier dans l'Ariège

Faute de données statistiques fiables, il aura fallu considérer que, avec un revenu moyen de près d'un millier d'euros par mois, le ménage ariégeois ne pourrait assurer le règlement d'un loyer trop élevé et, encore moins, payer le coût d'une acquisition immobilière sans assistance ou prêt. Ceci laisse supposer que la tarification en usage dans l'immobilier n'est pas des plus onéreuses ce qui est d'ailleurs le cas presque partout dans ce département de la région Midi-Pyrénées. On constate d'ailleurs que près de 75 % des ménages ariégeois occupent des logements de quatre pièces et plus, confirmant le fait que le prix offert pour l'achat ou la location du bien immobilier est malgré tout abordable.

Quoi qu'il en soit, il apparaît sur plusieurs documents électroniques ou physiques que près des trois quarts des logements existant en Ariège sont utilisés comme résidences principales, contre moins du un cinquième comme résidences secondaires. Il est également mentionné que, avec 82,21 % de maisons individuelles, les appartements ne trouvent pas beaucoup de succès auprès des habitants, en dépit du développement remarquable du secteur industriel qui occasionne, généralement, une importation de mains-d'?uvre ou d'autres catégories de personnel, et par conséquent, la venue de nouveaux locataires ou acquéreurs.

Le département d'Ariège présente une moyenne de 65,31 % concernant la possession du lieu d'habitation, toutefois, les grandes villes comme Pamiers et Foix ont des habitants presque à moitié propriétaires et moitié locataires. De même, dans ces villes, les proportions de résidences secondaires sont très réduites. Par contre, suite à l'extension et aux nouvelles constructions présentes dans ces villes, les logements vacants dépassent nettement les 10 % du parc immobilier existant.