Immobilier Ariège

Le département de l'Ariège est situé dans la région Midi-Pyrénées. Sa situation géographique la rend propice aux grands flux migratoires, car elle est limitrophe de deux pays que sont l'Andorre et l'Espagne. Son peuplement ancien et les récentes mesures prises en vue de favoriser le développement de la région ont favorisé la croissance du secteur immobilier.

Situation géographique de l'Ariège


L'Ariège tire son nom de la rivière qui le parcoure. L'Insee lui attribue le code 09 et le département comporte trois grandes zones géographiques. La première est appelée le Piémont pyrénéen. Il regroupe de petits massifs et des collines inférieures à 1000 mètres d'altitude. C'est une région au paysage très contrasté où on retrouve des marnes et du calcaire. La plaine d'Ariège est la deuxième grande zone géographique de la région. Elle regroupe une partie du Lauragais; deux rivières et un ensemble de collines de plaines et de vallons. La plaine d'Ariège est une zone agricole par excellence où la culture du maïs et du tournesol prédomine. Enfin, le haut pays ariégeois est le domaine des hautes montagnes de plus de 1000 mètres d'altitude. Trois pics culminent à plus de 3000 mètres: le pic de Montcalm; celui du port Sullo et le pic d'Estats. Cette grande diversité géographique entraîne de nombreux microclimats qui peuvent être plus ou moins rudes en fonction des régions. Par exemple, les températures sont douces dans le piémont et élevées dans les pays montagneux.

L'immobilier dans le département


L'Ariège compte environ 88 531 logements. Les logements dans le département se répartissent en trois grandes catégories: les résidences principales, secondaires et les logements vacants. Les logements vacants constituent environ 8% des habitations. Ce taux très élevé dépasse même le pourcentage national, et indique que une faible proportion des habitants de l'Ariège ne peut pas supporter les prix de l'immobilier en cours. Les résidences principales constituent plus de 74% des logements de la région. Celles-ci sont inférieures au taux de résidences principales en France. Toutefois, le département compte 17,1% de logements secondaires. La raison tient au fait que l'Ariège est un département touristique. De nombreux biens immobiliers sont destinés au tourisme et ne sont occupés que pendant deux ou trois mois dans l'année. La répartition des logements indique que les habitants de l'Ariège sont plus prompts à acheter qu'à louer. En effet, plus de 6 personnes sur 10 vivent dans leur propre maison, et seulement 2 personnes sur 10 sont en location.
Quand on compare ces moyennes avec celles qui ont cours dans le reste de la France, on conclut que les prix immobiliers sont largement abordables. En effet, les propriétaires français constituent 55% de la population, un taux largement inférieur à celui des propriétaires en Ariège. Le département compte néanmoins 5,95% de personnes logées gratuitement. Celles-ci pourraient constituer une source potentielle de revenus pour les investisseurs immobiliers. Pour cela, le conseil général du département devrait favoriser l'emploi, afin que certaines personnes logées chez des proches parviennent à soutenir l'investissement immobilier.

La répartition des logements par pièces


On peut juger de la bonne santé du secteur immobilier en comparant la répartition des logements par pièces. En théorie, les départements dans lesquels on trouve plus de logements de 5 ou 6 pièces sont ceux où l'investissement immobilier se porte mieux. Dans l'Ariège, c'est la conclusion à laquelle on parvient, puisque les habitations les plus habitées comptent au moins 5 pièces. Elles représentent 42% du parc immobilier. Les logements de 4 pièces sont très prisés, mais ne viennent qu'après ceux de 5 ou 6 pièces.
Dans l'ensemble, ces deux types d'habitations constituent plus de 70% de tous les logements, alors qu'à l'échelle nationale, les mêmes logements réunis ne regroupent que 57% des maisons. Un troisième indice montre que le secteur immobilier dans l'Ariège est très dynamique. C'est le pourcentage de studios qui est extrêmement faible. Alors que dans le reste de la France, ils constituent 6% des habitations, dans l'Ariège, on ne compte pas plus de 2,5% de studios. Enfin, on ne compte que 6% de logements de 2 pièces, alors que le chiffre est de 12% dans les départements limitrophes. Manifestement, les investisseurs immobiliers trouvent une clientèle prête à soutenir le secteur, tout au moins dans la majorité.