Haute-Garonne, un pôle économique de la Région Midi-Pyrénées

La Haute-Garonne, fortement développée sous l'impulsion de la ville de Toulouse, est devenue une fierté régionale et nationale par la présence des industries de haute technologie et de pointe, mais aussi par sa forte urbanisation.

Le chef-lieu du département est Toulouse tandis que ses chefs-lieux d'arrondissement sont Muret et Saint-Gaudens. Ses activités agricoles dépendent de son relief et ainsi on observe la prédominance de la céréaliculture dans le nord, l'élevage bovin et la polyculture dans les Pyrénées et les cultures maraîchères dans les vallées. Constitué de 588 communes regroupées en 53 cantons, le département s'étend sur une superficie de 6 309 km² et abrite 1 046 338 habitants. Le secteur industriel tient une place importante dans son économie avec les entreprises de grande envergure nationale et internationale, telle que l'industrie aéronautique et aérospatiale de l'Airbus européen de Toulouse. Des centrales hydroélectriques sont installées dans les vallées de la Garonne mais c'est surtout dans le chef-lieu où on trouve concentrées les principales activités industrielles.

Haute Garonne, un secteur immobilier en plein essor

La diversité de la population et la puissance économique du département entre autres, influent largement son secteur immobilier. Ainsi, la création et la rénovation des logements sont des activités primordiales dans la plupart de ses grandes villes, surtout à Toulouse qui est par ailleurs bien desservie par d'importantes réseaux de transports comme l'autoroute, la ligne TGV et le transport aérien. On constate en effet que le Conseil Général de la Haute Garonne consacre le budget énorme de 9,15 millions d'euros pour favoriser l'achat, la création et la réhabilitation des logements en collaborant avec les sociétés HLM tels que l'Agence Nationale de la Rénovation Urbaine, le Crédit Immobilier et l'Office Départemental d'HLM. Soulignons que l'aide se fait en général par des subventions ou des prêts non remboursables sur dix ans, d'une valeur de 4 000 ? à 8 000 ? selon le cas. Le département de la Haute Garonne dispose de 505 877 logements dont 90,03 % sont des résidences principales contre 83 % pour la moyenne nationale. Les résidences secondaires et les logements vacants ne constituent qu'une petite partie du parc avec 3,42 % et 6,55 %. Les 57,75 % des logements sont de types individuels, 40,14 % d'appartements et 2,11 % d'autres types d'habitation. En outre, on remarque que 54,49 % des habitants du département sont propriétaires de leur maison, 41,22 % des locataires et 4,28 %, des personnes hébergées gratuitement. Les maisons comportant 3 pièces ou plus sont les plus demandées, constituant 80,2 % du parc immobilier. Le prix moyen du mètre carré est de 2 822,54 ? tandis que le loyer mensuel moyen est de 11,3 ? le mètre carré.

La situation immobilière de Toulouse

Toulouse, le chef-lieu, situé sur la Garonne et le canal du Midi est la quatrième ville de France. Cette agglomération concentre le quart de la population de la Région Midi-Pyrénées et occupe la sixième place parmi les villes françaises avec 437 715 habitants, en 2006. Toulouse dispose de 226 154 logements dont 88,2 % sont des anciennes résidences principales. On remarque aussi que 14,4 % du parc immobilier sont des maisons de types HLM et parmi les résidences principales, 82,3 % sont des appartements tandis que 17,7 % des maisons individuelles. 64,1 % des toulousains sont locataires et 31,4 % propriétaires de leur maison. En outre, les 36 % des habitations comportent 4 pièces tandis que les 3 pièces forment les 21,8 %. Quant au prix tarifaire de l'immobilier, Toulouse fait partie des grandes villes ayant connu une hausse du loyer qui s'élève mensuellement à 11,85 ? le mètre carré au 4ème trimestre 2007 contre 12,11 ? et plus, une année plus tard. Le prix moyen de l'immobilier est plutôt cher par rapport aux autres grandes villes du département avec 3 304,57 ? le mètre carré alors que celui de la ville de Colomiers, par exemple, est de 2 476,39 ? le mètre carré avec un loyer mensuel de 9,8 ? le m². Par ailleurs, on constate le développement de la périphérie et certains avancent même que c'est dans ces zones qu'il est intéressant d'investir au niveau de l'immobilier.