L'immobilier dans le département de la Haute-Garonne, en pleine explosion

Les prix de l'immobilier en Haute-Garonne sont assez variés : on trouve en effet un large échantillonnage selon la situation géographique par rapport à la ville de Toulouse.

La Haute-Garonne compte de nombreux villages pittoresques comme Revel et son marché animé, au pied de la Montagne Noire, la capitale du meuble d'Art, Saint-Gaudens , les maisons à colombage de Saint-Bertrand de Comminges, le village circulaire de Martres Tolosane et Bagnères-de-Luchon, le haut lieu du pyrénéisme fréquenté par Sand, Flaubert, Heredia, ses opulentes villas du XIXe siècle et son musée du pays de Luchon dans l'hôtel de Lassus Nestier.

Présentation de la Haute-Garonne

La Haute-Garonne est non seulement un pays de randonnées, de sports, de balades fluviales et de loisirs de montagne mais aussi une région de gastronomie où vous pourrez déguster avec bonheur le fameux cassoulet et saucisse de Toulouse, ses tripoux, son tourin arrosé du vin du Frontonnais. Le chef-lieu, Toulouse, est réputé pour sa place du Capitole (vaste édifice roman), sa Basilique Saint-Sernin chantée par Claude Nougaro (« la fleur de Corail ») et classée au Patrimoine de l'Unesco, ainsi que pour son couvent des Jacobins, bijou de l'art gothique languedocien mais aussi pour ses nombreux et somptueux hôtels particuliers. Ville multiculturelle, vivante de jour comme de nuit, animée par ses nombreux festivals et ses nombreux congrès, Toulouse est aussi la ville où est construit le fameux Airbus 380 et sa fameuse Cité de l'Espace. C'est un véritable bassin d'emploi pour la jeunesse, sans oublier les performances sportives qui réunissent tout un peuple autour de leur équipe de football, mais surtout autour de leur équipe de rugby qui est en véritable communion avec ses inconditionnels et qui assimile ce sport à un art de vivre.

Le département n'a pas oublié les amoureux de culture avec par exemple son musée d'Art Moderne et contemporain ou encore son passionnant museum d'histoires naturelles. Ainsi, vous vous laisserez porter au rythme du canal, bercés par l'accent chantant et pittoresque de ses habitants.

Les principales villes de la Haute Garonne

Naturellement, les quartiers les plus anciens sont les plus recherchés, puisque proches du centre historique, ils sont également idéalement placés pour le shopping et les autres commodités qu'ils renferment. Concernant la périphérie, les prix des biens immobiliers respectent également une certaine tradition. Les communes les plus recherchées, donc les plus résidentielles sont représentées par Balma, Tournefeuille ou Pibrac. Mais pour trouver de bonnes affaires, il faut s'éloigner du centre-ville de Toulouse et aller aux confins du Frontonnais, voire du Comminges. Toutefois, les lieux privilégiés bénéficient d'une proximité relative du centre, à moins de 10 km , mais également du métro, où il reste cependant difficile de trouver une bonne opportunité. Tounefeuille bénéficie de la proximité d'emplois et de son côté village très en vogue. On y trouve bon nombre d'activités culturelles ou sportives et il est par ailleurs agréable de s'y promener.

Les différents professionnels de l'immobilier offrent de nombreuses propositions dans le département permettant aux habitants de bénéficier des lois de Robien, Borloo ou autre Scellier. Les professionnels peuvent également aider les futurs acquéreurs dans leurs recherches. Ils proposent à leurs clients un choix riche et varié pouvant satisfaire leurs souhaits en privilégiant le panorama avec vue sur les Pyrénées, en offrant des locaux d'habitation très prisés et très tendance dans le centre-ville historique, ou encore dans l'une des nombreuses fermettes typiques de la région pour ceux qui préfèrent couler des jours paisibles.

Enfin, il ne faut pas oublier les plans de réhabilitation de quartiers jusqu'à maintenant déshérités et donc désertés. Ainsi, des investisseurs tentent leur chance en faisant le pari sur des quartiers comme à Empalot ou au Mirail. Portant sur la réalisation de projet comme le Cancéropôle, ces projets immobiliers ont de grande chance de réussir.

Enfin, pour conclure, les spécialistes ont prévu depuis deux ans que le prix de l'immobilier dans le département de la Haute-Garonne va baisser et cela commence à se vérifier aujourd'hui.