Immobilier Haute Garonne

La Haute-Garonne est un département français que l’on retrouve au sud de la France. Il dispose d’un chef-lieu qui demeure depuis longtemps la ville de Toulouse. Le département a vu le jour à l’issue de la révolution française. A l’orée de l’année 2010, le département dénombrait une population de près de 1 202 920 habitants.

Présentation de la Haute-Garonne


Département français au sud de la France, la Haute-Garonne a été fondé le 4 mars 1790 à l’issue de la révolution française comme bien d’autres départements. Il dispose d’un chef-lieu qui n’est autre que la ville de Toulouse. L’emblème du département de la Haute-Garonne se distingue à travers sa croix cléchée, ornée d’une douzaine de pièces d’or et limitée par quatre otelles d’argents. En ce qui concerne la vie politique du département, celui-ci est dirigé depuis bon nombre d’années par les partis de gauche détenant la majorité des sièges de sénateurs et de députés. Le conseil général est l’organe qui assure les destinées du département. Aujourd’hui, la ville de Toulouse qui demeure le cœur du département est dirigé des mains de maître par Pierre Cohen. En dehors des députés, sénateurs, conseillers généraux, la vie politique du département est régie autour d’un préfet. Concernant son aspect géographique, le département est parcouru par la Garonne sur une distance équivalente à 200 kilomètres. Aussi, il est parcouru d’est en ouest entre le coté de la Garonne et le canal du Midi par un autre fleuve. L’on découvre par ailleurs une vaste zone montagneuse située au sud du département, formant le massif des Pyrénées. Le département affiche fièrement le pic de perdiguère, culminant à 3222 mètres. En outre, à tout ceci, s’ajoute au charme du département une grande zone de plaine commençant à partir du Montréjeau jusqu’à Saint-Martory dans laquelle circule la Garonne. La Haute-Garonne est bordée par certains départements. Au sud-est, l’on distingue le département de l‘Ariège tandis qu’à l’est, l’on retrouve l’Aude. Tarn est situé au nord-est de la Haute-Garonne. Dans le nord, l’on retrouve le département de la Tarn-et-Garonne. L’ouest, le sud-ouest et le sud sont limités par les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées et de l’Espagne à travers la province de Huesca sise à Aragon. Trois arrondissements contribuent à donner fière chandelle au département de la Haute-Garonne. Ce sont Muret, Saint-Gaudens et la ville de Toulouse. La Haute-Garonne dénombre 588 communes dont des communes à forte densité rurale au sud tandis que l’on découvre des communes urbaines essentiellement à son côté nord. En outre, ceux-ci regorgent d’une cinquantaine de cantons. L’économie départementale a lieu principalement dans la ville de Toulouse abritant les chaines de montage et d’assemblage de l’Airbus A380 ainsi que d’autres endroits dédiés à l’espace. Par ailleurs, la ville de Toulouse abrite aussi le Cancéropôle, espace dédié aux chercheurs et industriels pharmaceutiques.

L’immobilier dans la Haute-Garonne


La Haute-Garonne est un département qui à lui seul regroupe en son sein une large variété d’offres immobilières de toutes sortes. En effet dans ce département, l’on peut rencontrer des maisons de style ancien, résidentiel, etc. Dans un premier temps, intéressons nous aux quartiers abritant ces demeures construites avec des styles et matériaux anciens. Il faut dire qu’ils font partie des habitations les plus prisées par les investisseurs compte tenu de leur proximité avec le centre historique du département. En outre, ces quartiers abritent aussi un important nombre de boutiques destinées au shopping. Les prix de ces maisons varient entre 45000 à 55000 euros pour une demeure de 4 pièces. Les communes résidentielles font partie également du décor et des offres que propose le département de la Haute-Garonne. Pour s‘y faire, il faut fréquenter des quartiers tels que Tournefeuille, Pibrac, Balma, etc. Dans ces quartiers, les prix oscillent facilement entre 75000 et 85000 euros pour une habitation de 4 pièces. Néanmoins, pour ceux qui disposent de revenus moyens, ils pourraient trouver leur bonheur dans les environs de la ville de Toulouse, c'est-à-dire exactement à Fronton et à Comminges. Il serait préférable de prendre attache avec les agences immobilières qui sont censées détenir des adresses pour les bonnes offres immobilières.