Les particularités des offres immobilières du Tarn

Le département du Tarn est empreint d'un charme certain grâce aux châteaux et cathédrales qui occupent les anciens quartiers de la ville. Mais cette agglomération n'en est pas moins développée puisqu'elle héberge des industries de pointe qui emploient des milliers d'ouvriers. Le Tarn est certainement un exemple d'une mise en place sereine de l'habitat durable.

La population est concentrée dans les centres urbains et le taux d'immigration tend à croître ces dernières années grâce à la relance de l'économie régionale. Compte tenu des nombreux sites historiques présents dans le Tarn, il est aussi devenu une destination touristique appréciée et son climat doux en hiver attire particulièrement les visiteurs qui occupent régulièrement les résidences secondaires représentant 8,4 % du parc immobilier départemental. La principale autoroute (A68) relie Albi avec Toulouse mais le département attend encore la décision du Conseil Général pour bénéficier du passage d'une ligne TGV puisque la mise en place de cette dernière requiert un budget phénoménal. L'aéroport de Castres, avec une capacité de 40 000 passagers, assure tous les services du trafic aérien avec Paris-Orly et Lyon. Le transport communal est assuré par le Tarnbus, un service public qui s'adapte parfaitement aux besoins des habitants de cette agglomération.

L'achat d'un logement dans le Tarn

Récemment, le département a fait l'inventaire des contraintes relatives à la construction de nouveaux logements. Les agents de l'habitat ont ainsi constaté que l'insuffisance de terrain constructible ne favorise pas les investisseurs du secteur immobilier. La rareté foncière entraîne par ailleurs une hausse du prix du mètre carré et les charges de construction ont pris une proportion considérable. On observe ainsi un découragement du côté des constructeurs de bâtiments HLM, puisque leur faible capacité financière les empêche d'investir dans la construction de nouveaux locaux. Par conséquent, le Conseil Général a décidé de se lancer dans l'opération d'amélioration de l'habitat (OPAH) en consolidant ses actions dans les domaines social, urbain et immobilier afin de fournir aux habitants un environnement résidentiel confortable. Par ailleurs, l'Etat a fixé le loyer mensuel à 8,41 euros le m² et a octroyé une subvention de 128 000 euros aux opérateurs qui travaillent sur un chantier de 32 logements dans la commune de Graulhet En Gach. Le prix de vente des logements se situe aux environs de 1 878 euros le m², un coût relativement bas si on le compare à celui de Toulouse, une préfecture située à l'ouest de Tarn, qui s'élève à 2 757 euros le m². L'achat d'une résidence dans cette agglomération s'avère ainsi profitable pour les immigrants et les porteurs de projets qui veulent investir dans les services touristiques. A Castres par exemple, on observe que 53,4 % des habitants sont propriétaires de leur logement, du fait que le prix de vente au mètre carré est de 1 816,08 euros.

La location d'un logement dans le Tarn

Les offres locatives sociales sont en baisse puisque seulement 2 600 nouvelles résidences ont été enregistrées en 2006. On dénombre 13 300 résidences sociales destinées à la location dans le département, cela correspond à 8 % du parc immobilier actuel dont 16 % sont des résidences principales. Mais Albi connaît certainement la plus forte concentration démographique avec 51 000 habitants dont 89,2 % ont choisi de s'y établir définitivement. Sur 24 472 logements, 57,5 % sont des maisons individuelles et on retrouve dans cette préfecture 8,4 % de logements vacants. Les prix de location et de vente étant sensiblement égaux à la moyenne départementale, 48,5 % des habitants sont propriétaires de leur résidence. Les ménages en quête d'une résidence décente peuvent se mettre en contact avec les organismes publics chargés de la gestion des HLM. Les agences immobilières disposent aussi d'une base de données régulièrement mise à jour concernant le parc locatif de l'agglomération. Les agents administratifs de l'Office public départemental HLM du Tarn connaissent parfaitement le contexte immobilier de la région et peuvent traiter les demandes de résidences selon les logements disponibles.