Immobilier Tarn

Tarn est un département français situé au sud de la France. Il a l’avantage d’intégrer la région comprenant le Languedoc et Albi. En effet, comme bien d’autres départements, celui de Tarn tire principalement son essor économique à partir de l’élevage, l’agriculture, le tourisme, l’industrie, etc. En outre, il dispose d’importantes zones minières dans lesquelles l’exploitation minière s’y déroule. Aujourd’hui, ce chaleureux département revendique une population de près de 356100 habitants qui cohabitent en parfaite harmonie sur une superficie qui s’élève à 5758 kilomètres carrés. Fort de ce potentiel impressionnant, les investisseurs s’y intéressent de plus en plus aux projets immobiliers.

Présentation du département de Tarn


Tarn est un département français que l’on retrouve au sud de la France. Il fait partie de la région du Midi-Pyrénées qui comprend notamment le Languedoc et Albi. Il est limité par un certain nombre de départements tels que l’Hérault, la Haute-Garonne, le Tarn-et-Garonne, l’Aveyron et enfin l’Aude. Il dispose aussi d’une rivière qui lui a prêté d’ailleurs son appellation. Le département est bâti sur une superficie s’élevant à 5758 kilomètres carrés et abritant sur celle-ci une population de 458 200 habitants. Fort de ce fait, Tarn occupe aujourd’hui sur le territoire français le second département regorgeant le plus grand nombre d’habitants au sein de la région du Midi-Pyrénées. L’organisation administrative du département a lieu autour de 46 cantons, 324 communes et dispose d’un chef-lieu de département qui demeure la ville d’Albi. Quant à la ville de Castre, elle fait office de chef lieu d’arrondissement pour le département de Tarn. Parmi les principales infrastructures dont dispose le département, nous distinguons la cour d’appel qui est établie à Toulouse et la cour d’assises qui demeure aussi à Albi. En moyenne, la température annuelle du département varie entre 13° et 15° Celsius. En ce qui concerne la moyenne pluviale du département, elle varie entre 700 et 1000 mm de pluies par an. Concernant l’activité économique du département, elle est basée principalement au sein de trois villes que sont Albi, Castres et Graulhet. La première ville excelle dans le domaine relatif au textile et à l’économie tandis que la seconde s’illustre aussi dans le textile. Enfin, la ville de Graulhet a bâti sa réputation à travers la confection de chaussures et accessoires en cuir d’excellente qualité.

Le secteur Immobilier dans le département de Tarn


Depuis bon nombre d’années, l’on assiste à un développement important de l’industrie immobilière au sein du département. En effet, la construction de logements a connu une progression de 10% tandis que des efforts ont été déployés afin de ramener entre 8 et 10% le seuil des habitations libres. Aujourd’hui, le département possède environ 15800 maisons à objet locatif et destinés aux couches sociales les plus pauvres. Parmi ces 15800 maisons, il faut savoir que le département a opté pour l’érection de maisons individuelles dont le taux avoisine les 15%. Depuis quelques années, les autorités départementales de Tarn s’attèlent à la construction de 10 600 habitations individuelles. Dans ce projet, l’on a intégré par ailleurs la construction de 3250 logements collectifs. Le département dispose aussi de résidences secondaires basées principalement dans la ville de Nages. Leur Taux s’élève à 70.87%. La plupart des habitants du département de Tarn possède leur propre habitation. Tarn fait partie des départements qui affichent aujourd’hui un prix excessif en matière de politique du logement. Pour illustration, il faut savoir que le mètre carré dans le département se cède à partir de 1878.15 euros tandis que mensuellement, les propriétaires perçoivent 8.41 euros pour le mètre carré pendant les contrats de location. Les agences immobilières qui pullulent dans le département favorisent aux investisseurs et locataires de trouver aisément des logements répondant à leur exigence quant aux plans relatifs au confort, sécurité, hygiène et espace. En dehors de la ville de Nages proposant les informations précédentes, il existe aussi une autre ville qui affiche des informations immobilières. La ville d’Albi en effet constitue le chef-lieu du département. Concernant le secteur de l’immobilier, il faut savoir que cette ville compte près de 26479 habitations construites la plupart du temps en forme de résidences principales. Il en existe aussi des résidences secondaires dont le taux demeure faible.