Immobilier Tarn

Le département de Tarn recèle de surprises architecturales, de monuments religieux et de bien d’autres sites touristiques. Le mélange des maisons en briques rouges et des maisons de pierres crée un paysage particulier. Dans le département du Tarn, vous aurez l’occasion de visiter son palais épiscopal de la Berbie, ses cathédrales et ses musées qui arborent différents thèmes comme le musée du Chocolat ou du Protestantisme. Les activités économiques du département de Tarn sont assez diversifiées ce qui a une certaine influence sur le coût de ses biens immobiliers.

L'économie du Tarn


Dans le département du Tarn, les habitants sont rassemblés dans les zones urbaines. Au niveau du taux d’immigration, on note une certaine augmentation à cause du développement de l’économie de la région. Le département dispose déjà de l’autoroute (A68) qui relie Albi avec Toulouse. Toutefois, le département cherche encore à améliorer ses infrastructures de transport avec la création d’une ligne de TGV qui nécessite beaucoup de moyens financiers. On a également la présence d’un aéroport qui a une capacité de près de 40 000 passagers. Il permet d’assurer tous les services du trafic aérien avec Lyon et Paris-Orly. Pour ce qui est du transport communal, vous avez la présence de Tarnbus qui permet aux populations du département de se déplacer de ville en ville. Au niveau des activités économiques du département, vous avez l’arboriculture et le maraichage qui sont faits uniquement pour la consommation locale. Il y a également l’élevage qui a une place importante dans l’économie du département. On a aussi les grandes cultures comme celle du maïs, du soja, du tournesol, du colza ou du blé. Le département est relativement industrialisé avec la présence d’industrie pharmaceutique et de cosmétologie, d’industrie textile dans la ville de Castres ainsi qu’une verrerie dans l’agglomération d’Albi. Le département de Tarn recueille également des antennes des universités de Toulouse dans les villes de Castres et d’Albi. Pour finir, nous avons le tourisme qui dispose de nombreux atouts. En effet, ses paysages, ses monuments et sa gastronomie attirent de plus en plus de touristes. Parmi ses différents sites touristiques, nous avons la cité épiscopale d’Albi qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le département de Tarn a un climat doux durant les saisons hivernales ce qui amène les populations à venir de plus en plus dans la région. Par exemple, les touristes viennent loger fréquemment dans les résidences secondaires du département qui constituent 8 % du parc immobilier.

Les biens immobiliers dans le département


Le département de Tarn cherche depuis peu à résoudre les difficultés qu’il rencontre dans la construction de nouveaux logements. En effet, le département ne dispose pas assez de terrains constructibles qui rendent difficiles les investissements dans le marché immobilier. Le manque de fond engendre inévitablement des problèmes sur le marché immobilier du département. En effet, on note une augmentation des prix du m², mais aussi une hausse des charges de construction. Les bâtiments HLM sont peu nombreux puisque les agences de constructions en charge n’ont pas assez de moyens pour en construire. Pour résoudre ce problème, les autorités du département ont lancé le projet OPAH ou l’opération d’amélioration de l’habitat pour pouvoir donner la possibilité à ses populations de vivre dans des logements décents. Les autorités ont aussi mis en place des subventions pour réduire sensiblement le coût des biens immobiliers. Ainsi, le prix de la location d’une résidence est d’environ 8 le mètre carré. Au niveau de la vente des logements dans le Tarn, le prix est de 1 800 euros/m² environ. C’est un prix assez bas puisqu’il est beaucoup plus inférieur à celui de la région toulousaine qui est de 2 757 euros par mètre carré. Vous pouvez donc investir dans le département ou même vous installer définitivement. Ces chiffres peuvent varier d’une ville à l’autre cependant, on remarque que la grande ville de Castres respecte plus ou moins les tendances départementales. En effet, le prix de vente d’un logement est de 1 816 euros/m².