Le Tarn-et-Garonne, quelles opportunités dans le secteur immobilier ?

Département à vocation agricole, Tarn-et-Garonne offre cependant de larges possibilités dans les autres secteurs comme le tourisme, les industries de transformation et l'immobilier. En effet, les retombées d'une histoire pluriséculaire en ont fait une région encore peu peuplée mais ouverte et prête à accueillir toute nouveauté ainsi que les nouveaux venus, d'où l'existence d'un certain nombre de logements vacants et le raisonnable prix de vente ou de location dans l'immobilier.

Le Tarn-et-Garonne a été le théâtre de plusieurs événements dans l'histoire de la France et de l'Europe de l'ouest, cela engendre le passage et la confrontation de plusieurs communautés de populations européennes dans la région, depuis le Moyen-Âge, et c'est ce qui fait qu'il a hérité de la diversité architecturale dont il dispose aujourd'hui, ainsi que d'une variété de pratiques en matière d'habitation.

Présentation du département

Le département du Tarn-et-Garonne se trouve dans le Midi-Pyrénées, à la confluence du fleuve de la Garonne et du Tarn. De par sa situation géographique, il possède divers paysages qui permettent toutes les fantaisies quant à l'idée de l'architecture d'une maison d'habitation. De même, tous les matériaux sont permis, on peut construire en bois, en brique, en pierre ou en béton, à condition de tenir compte de la localité où on veut bâtir : dans une plaine, sur les plateaux calcaires, sur une colline ou sur un contrefort.

Le département étant encore relativement peu peuplé (environ 225 000 âmes), sauf à Montauban, le chef-lieu, la principale activité demeure l'agriculture et on rencontre ainsi de nombreux espaces de verdure. De toute manière, les gorges et les vallées de l'Aveyron, les plaines raccordant le Tarn et la Garonne, toute cette beauté du paysage naturel invite à s'établir dans le département.

Par contre, Montauban, la plus grande agglomération du Tarn-et-Garonne avec un peu plus du quart de la population totale du département, ouvre ses bras aux habitués des grandes villes. Ici, malgré l'avènement du béton et l'évolution de la technologie, la brique rouge reste le matériau de construction le plus utilisé, un fait dû à un héritage historique profond. C'est, d'ailleurs en partie, ce qui lui a valu la distinction de « Ville d'art et d'histoire » décernée par le Ministère de la Culture et de la Communication en 1998.

L'immobilier dans le Tarn-et-Garonne

Dans le Tarn-et-Garonne, les prix pratiqués dans l'immobilier sont très variables et dépendent de l'usage, de la qualité, du type et de la taille du logement, mais pour disposer d'un élément de décision ou simplement pour connaître la situation locale de l'immobilier, des chiffres correspondant aux moyennes du département sont proposés sur les sites de plusieurs agences immobilières. Le prix moyen de vente du mètre carré en matière de propriétés bâties ainsi que pour la location mensuelle est assez raisonnable par rapport aux prix affichés dans les autres départements.

Presque 65 % des Tarn-et-garonnais sont propriétaires, un peu plus de 29 % habitent un logement loué et le reste, c'est-à-dire, environ 6 % de la population est composé de personnes logées gratuitement suite à des liens de parenté, d'amitié ou bien grâce à leur fonction. En tous cas, 86,52 % des logements dans tout le département du Tarn-et-Garonne sont utilisés en résidence principale, c'est dire que, en dépit de vents forts en périodes des pluies, le climat relativement doux attire autant les gens ce qui stimule les nouvelles constructions. D'autre part, si les 6,04 % des logements sont utilisés en résidence secondaire, les 7,43 % restants qui sont inoccupés attendent de nouveaux acquéreurs ou de nouveaux locataires.

Dans les villes à vocation agricole comme Moissac, ou industrielles comme Castelsarrasin, les maisons individuelles composent la majorité (de 75 à plus de 80 %) de l'offre immobilière, tandis que dans l'agglomération de Montauban, la résidence en appartement est largement appréciée (44,2 %). Quoi qu'il en soit, vu le coût raisonnable de l'habitation, près de 72 % des ménages Tarn-et-garonnais occupent des logements de 4 pièces et plus, qu'ils soient propriétaires ou locataires.