Immobilier Tarn et Garonne

Terre d’histoire et majoritairement agricole, le département du Tarn-et-Garonne dispose d’un marché immobilier plus ou moins stable même si les prix des biens peuvent varier fortement d’une région à l’autre. L’économie du département repose en grande partie sur l’agriculture et le tourisme. Tarn-et-Garonne dispose de plusieurs sites touristiques comme les abbayes, les musées ou encore des vestiges de l’époque médiévale.

Présentation de Tarn-et-Garonne


Différents évènements historiques se sont déroulés dans le département de Tarn-et-Garonne. Plusieurs communautés se sont donc rencontrées ou confrontées dans la région au fil des années. Aujourd’hui, le département est composé d’une diversité architecturale qui lui a permis d’être une destination touristique de choix. En matière d’habitation, le département dispose également de pratiques très variées. Le département de Tarn-et-Garonne est entouré par plusieurs départements que sont le département du Tarn, de la Haute-Garonne, de l’Aveyron et du Lot. Bien que sa superficie ne soit pas grande, le département bénéficie d’une richesse de paysages ainsi que d’une multitude de reliefs. La plaine, se trouvant entre le Tarn et la Garonne, se mélange dans le décor des collines du nord du département et de Lomagne. L’est du département est principalement composé de causses ou plateaux de calcaire où l’élevage y est beaucoup pratiqué. Bon nombre de touristes sont attirés par la région de Saint-Antonin où se trouvent les gorges de l’Aveyron. La zone dispose de magnifiques paysages où il est possible de pratiquer plusieurs sortes d’activités comme la randonnée ou encore le canoë. Le mont culminant du département, le Pech Maurel, s’élève à près de 510 m d’altitude. On le retrouve dans la commune de Castanet. Le Tarn-et-Garonne est un département agricole qui produit près de 80 % des fruits de la région du Midi-Pyrénées. Les raisons de table de variété chasselas de la région de Moissac sont réputées dans toute la circonscription, mais aussi sur toute l’étendue du territoire. Le Tarn-et-Garonne recense environ 225 000 individus. Il est peu peuplé si l’on tient compte des tendances nationales. Le département tire son nom des différents fleuves qui le traversent. Le fleuve de la Garonne et du Tarn se rencontre dans le département. Se situant dans le Midi-Pyrénées, le département du Tarn-et-Garonne dispose d’un paysage particulier. En effet, le Tarn-et-Garonne détient différents paysages qui permettent de pratiquer plusieurs activités ou d’adopter des styles architecturaux différents. Il est possible d’utiliser n’importe quel type de matériaux. Vous avez donc la possibilité de faire des constructions en brique, en bois, en béton ou en pierre. Toutefois, vous devez faire attention à la localité ou à l’endroit (plaine, plateaux de calcaires, contrefort ou colline) où vous voulez construire votre habitation.

Le secteur immobilier du département


À l’intérieur du département du Tarn-et-Garonne, les coûts des biens immobiliers changent constamment et évolue en fonction de la qualité (récent ou ancien), de l’usage (bureau ou habitation) ou du genre de logement. Si vous voulez vous faire une idée sur les différents prix qui ont cours dans la ville où vous voulez acheter un logement, il est préférable de contacter les agences immobilières. Toutefois, vous pouvez vous rendre sur différents sites pour comparer les prix et faire votre choix. Vous aurez l’occasion de voir les différentes moyennes du département proposé par les sites. Vous y trouverez le prix moyen de vente ou de location du mètre carré des différents types de logements. Environ, 65 % des habitants de Tarn-et-Garonne sont propriétaires de leurs logements, 29 % d’entre eux vivent dans un appartement en location. Le reste de la population est logé gratuitement pour plusieurs raisons (liens de parenté ou d’amitié ou encore à cause de leur fonction). Plus de 80 % des habitations dans le département son utilisé comme des résidences principales. Ce qui veut dire que le département du Tarn-et-Garonne attire un grand nombre de migrants qui s’y installent définitivement. En effet, le département dispose d’un climat doux qui attire de plus en plus d’investisseurs. Le pourcentage restant des logements correspond aux résidences secondaires et aux logements inoccupés qui sont prêts à accueillir de nouveaux locataires ou acquéreurs. Dans les grandes agglomérations comme Moissac ou Castelsarrasin, le pourcentage des maisons individuelles se situe entre 75 % et 80 %. Pour la ville de Montauban, on constate un engouement pour les résidences en appartements qui représentent environ 40 % de l’offre immobilière. Le coût des biens immobiliers dans le département est plus ou moins bas ce qui permet aux habitants d’opter pour les habitations de 4 pièces et plus.