Le Nord, un moteur du développement du Nord-Pas-de-Calais

Le prix de vente immobilière dans le Nord est évalué à 2 595 euros par m², il se situe ainsi au même niveau que Strasbourg, dans le nord-est, et Rennes à l'ouest. De nos jours, le loyer est de 11,48 euros par m², proche de la moyenne nationale et raisonnable en comparaison à la situation économique du département. 1 million de logements sont disponibles sur ce territoire, près de 93% sont des résidences principales et 5,9% du parc immobilier est vacant. 56% des ménages sont propriétaires de leur logement dont 72% sont des villas indépendantes, 85% de cette catégorie comprennent d'ailleurs plus de trois pièces.

Le département du Nord est le plus peuplé de la France avec 2,5 millions d'habitants répartis dans 653 communes. Il fait partie de la région Nord-Pas-de-Calais et son chef-lieu est Lille qui est également la préfecture la plus dynamique de cette agglomération. Le Nord possède 77 logements sociaux pour 1 000 habitants. La région a directement accès à la mer du Nord dans le quartier de Bois Blancs où on enregistre un grand nombre de mouvements portuaires comme ceux de Dunkerque. Ce quartier est également célèbre pour la cohésion de ses 7 000 habitants, ce qui en fait un lieu d'habitation sympathique. Depuis 1993, Lille est reliée en TGV avec Paris et le trajet dure 1 heure. A la fin de l'année 2000, une ligne nocturne est créée pour relier les deux villes et a permis d'augmenter le trafic de 10% de son flux habituel. Le réseau routier intense la relie aussi à la capitale et aux agglomérations environnantes. Enfin, l'aéroport de Lille est en correspondance avec les grandes villes européennes.

Lille, sous le signe du développement durable

Lille est certainement le poumon économique de la région avec ses imposantes unités manufacturières et ses industries de base qui y ont récemment élu domicile. La préfecture est également une cité universitaire qui héberge plus de 100 000 étudiants grâce à la présence, dans le centre-ville, de la Faculté de droit, de l'Institut d'administration et de l'Institut d'études politiques. Des anciennes usines ont été ainsi transformées en logements sociaux et le quartier de Moulins abrite près de 2 000 logements, au sein d'un complexe résidentiel incluant des centres culturels et des services de santé. Non loin de là, à Euralille, le projet urbain Porte de Valenciennes est mis sur pied en vue de la création de nouveaux espaces publics et de bâtiments résidentiels modernes pour répondre à la hausse de la demande immobilière.

Des logements sociaux de qualité disponibles à Lille

Effectivement, le développement de Lille se déroule à travers ses différents quartiers puisque chaque fraction est dotée d'une valeur ajoutée intéressante. Fives est ainsi le berceau de l'industrie lilloise avec une concentration des ménages ouvriers. La construction de nouveaux immeubles s'accroît pour servir de logement ou de bureau. Lille Sud est la zone de concentration des sites universitaires avec l'extension de la faculté de médecine. Le grand projet urbain touche aussi ce quartier avec l'édification de l'habitation et de centres sociaux dont l'objectif principal est d'offrir aux étudiants de meilleures conditions d'existence. Près de 80% des constructions de cette préfecture datent des années 40 et 70. Dans le cadre de l'urbanisation de l'ensemble de la ville, les sites abritant les vieux bâtiments ont été ainsi démolis et transformés en de quartiers résidentiels. On y retrouve ainsi des logements de qualité, 92% sont dotés d'un chauffage central, un confort qui s'adapte parfaitement au climat hivernal assez rude de la région, et 30% des ménages ont droit à une aire de stationnement. En ce qui concerne le part locatif, 14% des logements existants sont disponibles dont la plupart sont des immeubles collectifs.

Les opportunités de location et d'acquisition immobilière

La ville de Roubaix offre également de bonnes occasions immobilières puisque le prix de vente au m² est affiché à 2 131 euros tandis que la location est de 10 euros par m². 11,5% du parc immobilier est disponible pour la location et 80% des habitations sont de type T3 et plus. Dans le cadre de l'habitat durable, la zone de Wattrelos est aménagée en lotissement industriel qui accueille des logements de haute qualité. Les habitants et les immigrants sont alors appelés à occuper les lieux pour en faire un pôle économique dynamique à long terme.