Le Nord où la valeur des patrimoines immobiliers est en hausse

Le Nord est un département qui attire beaucoup de monde. En effet, ses diverses activités économiques, ses grandes firmes, ainsi que la modernisation de ses infrastructures, sans oublier les attraits touristiques de ses villes incitent les gens à venir s'y installer. Et les terrains et logements à vendre ou à louer ne manquent pas, avec un coût relativement compétitif par rapport à ceux pratiqués dans certains départements français.

Situé à l'extrême nord de la France, le département Nord est le plus densément peuplé des départements français. Cela s'explique sans doute par le nombre élevé de sa population, l'organisation régulière de manifestations culturelles et sportives (marathon et cyclisme), ainsi que la modernisation et les attraits touristiques des grandes villes du département. Classé Ville d'art et d'histoire, le Nord n'attire toutefois que peu d'acquéreurs de résidence secondaire. En effet, seul 1,16 % des logements sont des résidences secondaires, ce qui est nettement inférieur à la moyenne nationale.

Le Nord : un lieu de résidence convivial

En tant que lieu d'habitation, le Nord offre plusieurs avantages autant pour ses résidents permanents que temporaires. En effet, certaines grandes villes du Nord, telles que Lille, Roubaix ou Tourcoing, sont dotées de centres d'affaires, de multiples entreprises de grande envergure, d'une grande modernisation et parfois même d'un pôle universitaire, comme c'est le cas de Lille. De nombreux attraits qui ont sans doute influencé le marché de l'immobilier dans le département, la quasi-totalité de la population étant des résidents permanents. Et avec le « Grand Projet Urbain » qui planifie la construction de nouveaux logements et l'amélioration de la qualité de vie et des équipements dans les grandes villes, il est prévisible que les attraits du Nord se renforceront dans les prochaines années, ce qui fera probablement augmenter la valeur de l'immobilier dans le département, une aubaine pour les investisseurs. Et il faut dire que le nombre de demande de logements est en hausse constante, le type d'immobilier variant d'un pavillon individuel à un studio, en passant par les appartements de tout genre. Mais avant tout, le Nord est composé de villes aux quartiers conviviaux et accueillants, avec une vie associative animée et vivante.

L'immobilier dans les grandes villes du Nord

Le Nord compte un grand nombre de logements variant selon la taille des villes, leurs constructions étant mises en ?uvre afin de loger les milliers de Nordistes. Dans les grandes villes nordiques, telles que Lille, Roubaix ou Tourcoing, la possibilité d'acquérir une maison ou un appartement n'est pas minime, du fait que différentes sortes d'habitations sont présentes : pavillons individuels, logements à 2 ou 3 ou 4 pièces, à 5 pièces ou plus, studios, avec une prédominance toutefois des grands logements à 5 pièces ou plus. Ce qui explique sûrement la prédominance des logements individuels malgré les grandes constructions d'immeubles dans le département. Toutefois, le confort de ces résidences sont variables : certaines ne présentant qu'un confort assez rudimentaire, n'étant équipées ni de douche ni de baignoire mais en tout cas, la quasi-totalité est confortable avec chauffage, le confort de quelques-unes étant même renforcé par une seconde salle de bain. En général, le prix de l'immobilier dans les grandes villes nordiques varie autour de 2 000 à 2 500 euros le mètre carré. Toutefois, acheter à Tourcoing, une ville aux édifices historiques, est moins cher, le prix du mètre carré étant à moins de 2 000 euros. Tandis que faire une acquisition immobilière à Lille, qui est un centre culturel et l'une des destinations touristiques de prédilection du département, est un investissement rentable. Cependant, il est à remarquer que seuls 29,4 % des logements en place disposent d'un garage ou d'un parking. Investir dans l'immobilier dans le Nord présente en général des avantages, d'autant plus que les logements vacants ne sont pas rares, aux environs 13 %, un chiffre largement supérieur à la moyenne nationale.