La relance du marché de l'immobilier dans le Pas-de-Calais

Avantagé par sa situation géographique, le Pas-de-Calais est fortement peuplé, très urbanisé. Plusieurs logements y sont disponibles et sont proposés à des prix de lancement.

Sur les 606 000 logements du département 62, composés majoritairement de maisons individuelles, 3,96% sont des résidences secondaires et 4,51% restent inoccupés. Le Pas-de-Calais figure parmi les départements les plus urbanisés de la métropole. A l'Est, autour des centres, sont établis de nombreux petits villages, plus ou moins regroupés. Cette formation de petites agglomérations s'étend sur une vaste superficie, prolongée jusqu'aux limites du département, et abritant près d'un million d'habitants. Quant au sud et au centre, le paysage demeure plutôt rural et reste parsemé de nombreux hameaux. Le département du Pas-de-Calais se distingue par ses 895 communes organisées en structure intercommunale.

Calais, des offres à saisir

Une centaine de milliers d'habitants sont répartis dans les 32 780 habitations de la zone urbaine de Calais, la plus peuplée du 62. Toutefois, l'évolution de la population de Calais tend vers une stabilisation, un phénomène rendant disponible pour le marché 6% des habitations. Située au bord de la Manche, Calais est une ville incontournable pour rallier l'Angleterre à partir de la métropole. Le Shuttle relie en quelques minutes les gares situées de part et d'autre des deux pays, constituant un véritable avantage pour les personnes faisant régulièrement le trajet entre ces deux points. De nombreux projets autoroutiers et ferroviaires ont été réalisés à Calais depuis la percée du tunnel. Cette ville présente aussi des sites historiques et des monuments tels que le phare, la tour du guet, la citadelle, l'église Notre-Dame, la bourse du travail, le fort Risban et l'hôtel de ville.

Arras, un cadre magnifique

Arras compte 19 489 logements dont 1,2% sont des résidences secondaires. A la différence des autres villes du département, la plupart de ses habitants sont des locataires. Cette commune, avec une population de plus en plus croissante, est le chef lieu du Pas-de-Calais. La municipalité abrite l'université d'Artois qui constitue l'un des nombreux atouts du département. La ville est desservie par les boulevards périphériques, l'autoroute A26, les différentes lignes ferroviaires et la gare de TGV. La ville est très salubre suite à l'installation de nouveaux réseaux d'égouts qui évacuent plus efficacement les eaux usées. Entre autres, Arras se caractérise par le rajeunissement de sa population et une forte concentration d'emplois.

L'installation à Arras permet d'apprécier en permanence le décor arrageois. Les fameux ateliers de tapisserie ont contribué au développement de cette ville qui est aussi très appréciée pour ses places baroques et son architecture exceptionnelle. Malgré les nombreuses destructions qu'elle a subies au cours des guerres successives, Arras a su reconstruire son patrimoine, le reflet d'une culture particulière.

De grands projets immobiliers à Boulogne-sur-mer

Plusieurs chantiers vont animer Boulogne-sur-mer, à partir de cette année. De nouvelles constructions vont s'ajouter aux 20 952 logements et aux différents monuments de la commune. Parmi les nombreux projets immobiliers figurent des centres commerciaux, de nouvelles résidences, et des parkings souterrains pour abriter les véhicules des nouveaux venus. Ces vastes programmes ont été élaborés principalement pour accueillir les employés des entreprises dont le nombre ne cesse de croître ces dernières années. Une grande partie des activités économiques est concentrée dans la transformation des produits de la mer. Cette troisième ville du Pas-de-Calais est un important centre industriel situé sur une rive de la Manche. En appliquant une politique visant à préserver la nature et l'environnement, les anciennes traces de pollution causées par l'exploitation minière sauvage se sont estompées. Boulogne-sur-mer est aussi connue pour ses activités portuaires développées.