Immobilier Pas de Calais

Se trouvant dans le nord de la France, le département de Pas-de-Calais est coupé de l’Angleterre par un détroit. C’est un petit département très populaire en France mais aussi à l’étranger. Les touristes qui y vont sont principalement des Britanniques. Les sites touristiques du département sont des sites naturels comme la Côte d’Opale. Il est également possible de faire plusieurs activités nautiques ou encore des randonnées. Le tourisme étant très développé, le secteur immobilier du Pas-de-Calais en est plus ou moins influencé.

Le département de Pas de Calais


Le département de Pas-de-Calais dispose d’une situation géographique avantageuse. En effet, le département détient l’une des façades littorales les plus riches du territoire Français au niveau de la variété des habitats d’intérêt européen. Le Pas-de-Calais est limitrophe des départements de la Somme et du Nord. Le département de Pas-de-Calais est bordé également par la mer du Nord ainsi que la Manche. Les villes les plus peuplé du département sont les villes de Boulogne-sur-Mer, d’Arras et de Calais. Ces agglomérations ont plus de 40 000 résidents chacune. Bien évidemment vous avez d’autres qui ont une très bonne notoriété comme la ville de Liévin et la ville de Lens. Au niveau des cours d’eau, on note la présence de la Lys, la Scarpe, la Liane, la Canche, la Ternoise, etc. Au départ l’économie du département dépendait essentiellement sur l’exploitation minière et le textile. Aujourd’hui, ces différentes activités ont été délaissées au profit du tourisme. Le tourisme tient effectivement une place importante dans l’économie du département. Beaucoup de tourisme viennent dans le département par le biais du port de Calais qui est l’un des premiers ports passagers du monde au niveau du nombre de passagers. Le Pas-de-Calais détient plus de 800 communes environ. La plupart de ces communes font parties des structures intercommunales. Le département de Pas-de-Calais est un département Français les plus peuplé même si il ne dispose que d’une grande ville qui est Calais avec environ 80 000 habitants. Vous avez aussi la ville d’Arras dont le nombre de la population ne cesse d’augmenter.

Les grandes villes du département et leur immobilier


Dans le département du Pas-de-Calais, on compte environ 606 000 logements. Une grande partie de ces logements sont principalement des maisons individuelles. Toutefois, on note la présence de résidences secondaires à 3,96% ainsi que des logements vacants qui correspondent à près de 4,51%. Le taux d’urbanisation du département est l’un des plus élevé du pays. A l’est du département, aux alentours des centres, on retrouve plusieurs villages qui sont plus ou moins regroupés. Cette disposition des villes de l’est du département continuent jusqu’aux limites de celui-ci. Cependant, les zones du sud et du centre demeurent majoritairement rural. En effet, on rencontre dans ces zones beaucoup d’hameaux et de villages. La répartition des biens immobilier n’est pas toujours la même d’une ville à l’autre. En effet, plusieurs facteurs peuvent influencer le secteur immobilier ou les prix des biens immobiliers des différentes villes. Par exemple, la ville de Calais se différencie des autres agglomérations à cause de sa forte démographie. C’est l’une des villes les plus peuplé du département. Même si sa croissance démographique est plus ou moins rapide, elle tend à se stabiliser. Cette stabilisation permet de rendre disponible près de 6% des logements. Pour ce qui est de la ville d’Arras, le chef-lieu du département, on constate qu’il y a près 19 400 logements. Seulement 1,2% de ces logements sont des résidences secondaires. Toutefois, la majorité de ces habitations sont occupés par des locataires. La ville d’Arras est l’un des piliers économiques du département du Pas-de-Calais. En effet, la ville dispose de plusieurs boulevards périphériques, de l’autoroute A26, de lignes ferroviaires qui permettent le passage du TGV. Arras a l’avantage d’avoir une population de plus en plus jeune ainsi qu’une forte concentration d’emplois. Pour finir, vous avez la ville de Boulogne-sur-Mer qui possède près de 20 950 logements. Toutefois, la ville a mis en place plusieurs projets de constructions. Il y aura donc de nouvelles résidences, des centres commerciaux, des parkings souterrains, etc. Ces projets de constructions sont faits en prévision de l’arrivée de nouvelles entreprises qui deviennent de plus en plus nombreuses.