Le Pas-de-Calais, un département célèbre pour son histoire

Le département du Pas-de-Calais se trouve au nord de la France, dans la région du Nord-Pas-de-Calais, il borde « La Manche » et tire son nom de cette proximité, « Pas » signifiant passager. Autrefois, la région était célèbre pour ses usines textiles et minières, mais la crise qui a sévi dans les années 1980 a mis en danger l'économie de la région. De nos jours, le Pas-de-Calais s'est illustré dans les activités industrielles telles que l'agroalimentaire, la verrerie, le plastique et la chimie. Le port de Boulogne-sur-Mer est l'un des importants de France. Grâce au dynamisme de son secteur maritime, la région a connu une grande croissance démographique. Les demandes de permis de construire sont en constante augmentation depuis ces cinq dernières années. Les résidences principales et les appartements de type F2 ou F4 représentent la plus grande partie des investissements immobiliers.

Divisé entre la zone des Flandres, celle de la plaine de Marquentairre et enfin celle des terres du Boulonnais, le Pas-de-Calais possède une grande superficie. L'Eurostar qui utilise le tunnel sous la manche est à l'origine de la masse importante de voyageurs et de touristes fréquentant la région, favorisant ainsi le développement du secteur informel. La densité démographique du Pas-de-Calais a permis la construction de plusieurs types de logements, allant du simple studio jusqu'à la villa qui surplombe le port de la ville. Cependant, les promoteurs se concentrent sur la construction d'immeubles et d'appartements spacieux à des prix abordables. En effet, ces constructions sont idéales pour les saisonniers qui viennent travailler dans la région. Selon les statistiques, les prix pour les terrains ou pour les maisons sont parfois plus élevés que la moyenne nationale.

Les villes d'Arras et de Calais

Le Pas-de-Calais comprend sept grandes villes : Calais, Arras, Boulogne-sur-Mer, Montreuil-sur-Mer, Béthude, Lens et Saint-Omer. Même si Calais est la ville la plus peuplée, c'est Arras qui représente le chef-lieu de la région. Arras réunit une grande partie des potentiels de la région : la présence d'importants axes routiers et de nombreux centres universitaires. Malgré le fait qu'elle soit le chef-lieu de la région, les prix de l'immobilier à Arras sont moins chers que ceux de Calais ou de Boulogne-sur-Mer. De même, les principales constructions sont constituées des résidences principales ou des triplex, convenant parfaitement aux locaux administratifs. Dans le passé, cette ville avait la fausse image d'une cité remplie de centre industriel entouré de cité-dortoir. La réalité est complètement différente, on voit dans chaque maison l'effort des autorités pour garder intact le charme de la région tout en développant son urbanisme de manière homogène. De nouveaux projets de constructions d'immeubles sont en cours dans la périphérie de la ville. Ils profitent aux nouveaux acheteurs à cause de leurs prix qui sont plus compétitifs que dans les autres quartiers de la ville. On a noté une certaine variance des prix à cause du flux migratoire qui vient des grandes villes comme Lens et d'autres pays d'Europe de l'Ouest. Malgré la crise immobilière, la ville a enregistré une baisse de prix de l'ordre de 1,8 %, c'est dû notamment à la présence des nombreux axes routiers, dont une ligne TGV qui relie Paris en l'espace de 50 minutes.

La ville de Boulogne-sur-Mer

La ville de Boulogne-sur-Mer est celle qui connaît le plus grand taux d'urbanisation. L'une des principales raisons est le dynamisme de l'activité maritime qui incite les saisonniers et les nouveaux migrants à s'y installer. Ce sont surtout les immeubles divisés en appartements qu'on retrouve dans cette ville et ils sont loués ou vendus à des prix inférieurs à celui d'une résidence principale. Enfin, Calais est la ville où les prix de l'immobilier sont supérieurs à la moyenne dans tout le département. Le nombre des habitants dépasse les 70 000 alors que les constructions de nouveaux immeubles d'habitation se font de plus en plus rare, c'est pourquoi les prix de location ou de vente y sont nettement plus élevés. La ville possède pourtant un beau littoral, ainsi on a constaté une hausse dans la construction de résidences secondaires qui appartiennent généralement à des propriétaires résidant dans les pays limitrophes comme la Belgique.