Sarthe, un département soucieux du bien-être de ses citoyens

Pour profiter pleinement des avantages de l'habitat durable, le département concentre ses actions dans les centres urbains où l'aménagement doit respecter une organisation précise afin de mettre à la disposition des sarthois toutes les infrastructures qui participeraient à l'amélioration de leurs conditions de vie.

La Sarthe (72) est un département du pays de la Loire dont le chef-lieu est Le Mans. Situé dans l'ouest de la France, il abrite 600 000 habitants, dont la moitié vit d'activités agricoles. La préfecture du Mans regroupe une grande partie des sarthois et héberge les activités industrielles et de service, elle est d'ailleurs située au centre de l'agglomération. Les autres communes ne connaissent qu'une faible occupation comme Mamers, au nord, avec 6 000 habitants et Saint-Calais, au sud-est, avec 4 000 habitants.

Les données immobilières de la Sarthe

La mise en place d'une ligne TGV en 1989 a donné un nouvel essor à l'économie de la région : on y trouve la compagnie d'assurances MMA, des industries agroalimentaires comme Yoplait et la course automobile " les 24h du Mans " s'y déroule régulièrement. Le développement des services de proximité a récemment touché le territoire avec l'implantation de centres d'appels et d'entreprises de services logistiques. La richesse culturelle de la Sarthe retient 88% de ses habitants qui ont décidé de s'y établir définitivement. Avec une densité moyenne de 89 habitants par km², le territoire est encore vaste pour accueillir des immigrants. Le parc immobilier du département est constitué de maisons individuelles qui représentent les 75% et 62% des familles sont des propriétaires. Les résidences sont constituées en majorité de 3 pièces, 6% des logements sont vacants et le loyer moyen est de 12,66 euros par m². Les villes du Mans et de la Flèche sont les deux pôles économiques de l'agglomération.

L'expansion économique du Mans

Le Mans métropole regroupe la préfecture et les communes des environs, on y retrouve ainsi 190 000 habitants. Grâce à la grande restructuration dont elle a fait l'objet, cette communauté est devenue très accueillante avec des résidences réhabilitées, implantées dans un environnement de verdure et organisée en plusieurs quartiers. Ribay est la zone résidentielle des étudiants qui fréquentent les facultés et les grandes écoles sarthoises, il est directement relié à l'autoroute A11, le loyer total varie entre 130 et 203 euros par mois. A Saint-Nicolas, on retrouve les grandes enseignes comme Les Galeries Lafayette et le quartier est à vocation commerciale et touristique. Le quartier des affaires est Novaxis, il est en connexion directe avec la ville de Paris située à 220 km et à 1h de TGV. On y retrouve de nombreux immeubles servant de bureaux ou de magasins. Pour les bureaux, le loyer moyen est de 8 euros par m² et des logements estimatifs de 38 000 m² sont aujourd'hui disponibles. Toutefois, on peut en trouver à un prix moindre de 5 euros/m², dans les anciennes constructions. Les locaux commerciaux sont vendus de 750 à 1 500 euros le m² selon l'état et l'emplacement du bâtiment. En ce qui concerne les habitations, le loyer a augmenté à 13 euros/m² et le prix de vente à 1 977 euros par m². Le projet d'habitat du Mans prévoit encore de nombreux travaux relatifs au transport, aux services sociaux et à la création de nouvelles zones d'activités et d'habitation.

Les opportunités immobilières des autres communautés sarthoises

La communauté de la Flèche se trouve à 45 km dans le sud du Mans. Compte tenu de l'importance de ses activités génératrices de revenus, la collectivité a réparti les acteurs économiques dans trois zones d'activités : La Jalètre, Les Arches et La Monnerie. Les enseignes comme Nissan, Peugeot, Kiabi et Decathlon occupent ainsi le territoire et fournissent près de 7 000 emplois. La majorité de ces sociétés exercent dans le secteur tertiaire et 22% sont dans la transformation. Les fléchois vivent dans une agglomération qui vise le bien-être de ses habitants, le ramassage des ordures respecte des normes strictes et les nouveaux bâtiments s'adaptent aux contraintes environnementales. La fidélité de ses citoyens en témoigne puisque 92% des fléchois ont choisi d'habiter définitivement dans des maisons individuelles qui ont plus de 3 pièces. La location des studios et des logements localisés dans les zones moins attractives peut baisser jusqu'à 8 euros/m².