Immobilier Sarthe

Le département de Sarthe possède un très grand potentiel naturel et historique. Vous aurez l’occasion de découvrir son paysage et ses différents monuments historiques. Il vous sera possible de découvrir les châteaux et les thermes gallo-romains qui retracent l’histoire du département. Il y a également différents abbayes, couvents et cathédrales dont vous pourrez contempler l’architecture. Parmi les atouts économiques du département, nous pouvons citer son marché immobilier.

Le département de Sarthe


Faisant partie de la région des Pays de la Loire, la Sarthe se trouve à ouest de la France. Le département est parcouru par une rivière d’où il tire son appellation. On appelle communément les habitants de la zone les Sarthois. Le département de code 72 est majoritairement rural. Toutefois, son chef-lieu, la ville du Mans, se veut plus moderne et urbain. Le département de Sarthe est très grand, mais il y a très peu d’habitants. En effet, plus de la moitié des résidants du département vivent dans la ville du Mans. On note la présence des Alpes mancelles au niveau de Fresnay-sur-Sarthe dans le nord du département. Dans la même zone, vous pourrez profiter du paysage de bocage avec les multiples vallées qui bordent la Sarthe. Le département recueille également de nombreuses forêts. Vous avez par exemple la forêt de Bercé, de Perseigne ou encore le Bois de Changé. Le département de la Sarthe dispose de plus de 90 communes avec en tout près de 600 000 habitants. La plupart de ceux-ci sont regroupés dans l’agglomération de la ville du Mans ou dans sa grande couronne. En effet, dans les villes comme Mamers ou Saint-Calais, on a respectivement 6 000 et 4 000 habitants. À part son chef-lieu et quelques villes, on constate que le département de la Sarthe est à dominante agricole. En effet, une grande partie de la superficie du département est dédiée à l’agriculture. On constate également que ces zones sont peu peuplées et que les habitants sont répartis de manière inégale. L’économie du département repose en grande partie sur l’agriculture. Néanmoins, il y a dans le département de la Sarthe des activités industrielles et de service. On les retrouve le plus souvent près des grandes villes du département.

Présentation des offres immobilières


Le département de la Sarthe a largement bénéficié de la mise en place de la ligne TGV. En effet, de nombreuses entreprises et industries se sont installées dans la région. On retrouve même dans le département la célèbre course automobile « les 24 h du Mans ». Aujourd’hui, près de 88 % des habitants du département ont décidé d’y rester pour toujours. La densité moyenne de 89 habitants par km montre que la Sarthe peut toujours accueillir des migrants. En ce qui concerne le parc immobilier du département, on remarque que 75 % des logements sont des maisons individuelles. Parmi ceux-ci, on dénombre 62 % de familles qui sont effectivement propriétaires de ces habitations. Il y a environ dans le département environ 6 % des logements qui sont vacants. Le prix est en moyenne de 12, 66 euros pour les locations de ce type de logements. La plupart des résidences sont des 3 pièces. Dans chaque ville, les offres immobilières peuvent plus ou moins différer. En ce qui concerne la ville du Mans, la location de bien immobilier pour vos bureaux coûte en moyenne 8 euros par m. Néanmoins, si vous optez pour de vieilles constructions vous pouvez considérablement réduire frais. En effet, le prix sera de 5 euros/m. Pour la location des habitations pour se loger, le prix est aux alentours de 13 euros/m. Les résidences en vente coûtent quant à elle 1 977 euros/m. En vue de son projet d’habitat du Mans, de nouveaux chantiers vont être lancés. On aura donc des travaux pour accroître ou optimiser les infrastructures de transport ou encore la création de zones d’activités et d’habitation. La ville cherche à se développer tout en se donnant les moyens d’y arriver au niveau du secteur immobilier. La ville de Flèche respecte plus ou moins les tendances du département en matière de bien immobilier. Elle dispose de plusieurs atouts économiques comme la présence de grandes enseignes industrielles. On remarque au niveau de la zone fléchoise peu d’engouement pour les studios en location et les logements dans les zones moins attractives. Leurs prix peuvent baisser et atteindre les 8 euros/m en moyenne. Le département de la Sarthe offre des prix plus ou moins accessibles en matière de logements. Pour trouver le prix le plus attractif, vous pouvez consulter les agences immobilières ou les annonces sur le net ou dans les magazines.