La Marne, des valeurs immobilières très diversifiées

Les importantes politiques mises en place dans le département 51 visent à soutenir le secteur immobilier. Plusieurs lotissements sont encore en construction et seront disponibles dans quelques années.

Le département de la Marne se caractérise par son développement économique exemplaire surtout dans l'agriculture, l'élevage et la viticulture. Ce dynamisme incite de plus en plus d'investisseurs à s'implanter dans ce département. Célèbre pour son passé historique et sa gastronomie, le 51 a su conserver son originalité face au contraste de ses villes commerciales et industrielles en pleine croissance, et son paysage formé par un panorama de montagnes, de forêts, de bourgs ruraux et d'églises féodales romanes.

Un parc immobilier dominé par les T1 et les T2 dans les grandes villes de Reims et de Tinqueux

Le secteur de l'immobilier de la Marne n'est pas épargné par la récente flambée des prix qui touche la plupart des marchés français et européens. Il revient très cher de se loger dans les grandes villes à proximité des autoroutes et des lignes ferroviaires. Les tarifs de location et de vente pratiqués dans ces zones sont plutôt adaptés aux portefeuilles importants. Dans la ville de Reims, la demande et les offres en appartements de type T1 et T2 ainsi que des immeubles ont connu une croissance considérable. Cette situation s'explique par un nombre important d'universitaires arrivés dans cette ville et en quête d'un logement.

Avec des prix élevés, il est aussi difficile pour les habitants de trouver une résidence. Aux alentours de Reims, les prix sont assez élevés et la ville de Tinqueux, en périphérie, en est un exemple. Les particuliers ne disposant que peu de ressources financières doivent se rabattre vers les banlieues lointaines. La solution est de chercher un espace dans les autres grandes villes moins urbaines et spacieuses, telles que Chalons-en-Champagne, Epernay et Vitry-le-François où vous pourrez acheter des terrains, des appartements, des fermes, des duplex, des hôtels et même quelques manoirs et châteaux mis en vente.

Une légère baisse des prix de l'immobilier dans le département de la Marne

Les cours de l'immobilier dans Vitry-le-François se sont dépréciés. En moyenne, une maison ou un appartement se négocie à environ 1 458 et 1 494 ? par m². Les logements dans cette ville s'acquièrent à un prix des moins chers de tout le département. Les prix varient d'une ville à une autre et sont compris entre 1 472 et 2 517 ? le m², tous types d'immobiliers confondus. De par leur statut de ville touristique, et grâce aux autoroutes, routes nationales, et terminaux de RER et à l'existence de l'université, les secteurs immobiliers de Reims ainsi que de Tinqueux, affichent des prix relativement élevés. A Reims, une maison est proposée à près de 2 207 ?/m² et un appartement s'achète à 2 450?/m². La courbe d'évolution des prix de l'immobilier à Reims a connu une légère décroissance par rapport au cours de à celle de l'année 2008, le coût étant de 2 493? le m².

A Tinqueux, ville de retrait et de seconde résidence par excellence, les maisons se vendent et s'achètent en moyenne à 2 460?/m², et les appartements à 2 650? le m². L'évolution de la moyenne des prix a atteint le sommet de 2 794?/m² en août 2008 et a chuté à 2 555?/m² selon les derniers chiffres de mars 2009. A Epernay, les appartements se négocient à 1 939?/m² et les résidences à 1 633?/m². A Châlons-en-Champagne, les maisons sont proposées à 1 458? le m². Dans les autres villes, les valeurs n'ont pas connu une hausse effective et demeurent relativement stables. De plus, les transactions concernent les terrains à bâtir et les espaces non habités.

Les programmes du secteur immobilier dans la Marne

La Marne bénéficie de plans immobiliers opérationnels aux alentours de la ville de Reims. Ces programmes sont constitués par un ensemble d'appartements neufs allant de 1 à 5 pièces. Le Clos Pasteur à Reims devra être livré au dernier trimestre 2009. Certains programmes immobiliers bénéficient de la loi Robien, à l'exemple de l'Efferve'sens 1, 2 et 3, le Clos à Reims et le Jardin de Salomé à Epernay. L'Efferve'sens sera disponible à partir du 1er trimestre 2010, les autres constructions sont prévues pour le 4ème trimestre 2010. Les autres projets qui seront réalisés en 2010 sont Les Cordeliers à Châlons-en-Champagne, La Résidence Elysée à Epernay, ainsi que Les Terrasses du Haut Mont et Les Jardins de Jeanne à proximité du centre-ville de Reims.