Immobilier Marne

Département français, La Marne est située au nord-est de la France, plus précisément dans la Champagne-Ardenne. Il dispose d’une large superficie qui est consacrée notamment au secteur agricole et à la production viticole. Le département compte une population d’environ 565 229 âmes et repose sur une superficie de 8 180 kilomètres carrés. Sa position lui permet d’être un endroit stratégique dans l’économie de la région. La Marne baigne autour d’un certain nombre de départements que sont la Meuse, l’Aube, la Haute-Marne, la Seine-et-Marne, l’Aisne, etc. Les villes qui animent le département sont constituées par les villes de Sainte-Menehould, Châlons-en-Champagne, Epernay, Vitry le François, etc.

Présentation de La Marne


Département français, la Marne a vu le jour le 4 mars 1970 à l’issue de la révolution française. Son statut de département lui a été conféré le 22 décembre 1970 à l’issue de la loi édictée par l’assemblée nationale. Elle fait partie intégrante de la région Champagne-Ardenne. L’appellation dont elle jouit est le fait de la rivière qu’elle abrite en son sein. Le découpage de la champagne a eu raison de la naissance de la marne. Ceci a favorisé la création de quatre départements que sont l’Aube, la Haute-Marne, les Ardennes et La Marne bien évidemment. Elle a accueilli son premier préfet le 17 février 1800 en la personne de M. Bourgeois de Jessaint qui en a assuré brillamment sa destinée pendant 38 ans. En ce qui concerne le climat dont jouit le département de La Marne, il faut savoir qu’il est géré à travers la station dont dispose la ville de Reims-courcy. Elle est perchée sur une hauteur de 91 mètres. Le climat du département de La Haute-Marne est un climat de type océanique qui demeure sous l’influence des hivers frais, pluies régulières ainsi que des étés doux que connait le département.

La Marne et le secteur immobilier


Le département de La Marne se distingue par son essor économique remarquable dans un certain nombre de secteurs d’activités dont l’agriculture, la viticulture et l’élevage. Ce dynamisme attire de plus en plus d’investisseurs à s’installer dans La Marne. C’est d’ailleurs ce qui justifie l’accentuation du coût d’acquisition des habitations dans la Marne. En effet, l’on a constaté qu’il est onéreux d’habiter les villes jouxtant les lignes de trains et les autoroutes. Ceci est le fait des investisseurs qui de plus en plus pullulent dans le département et qui n’hésitent pas à acquérir des biens immobiliers à des tarifs exorbitants. Particulièrement, la ville de Reims est reconnue pour la demande sans cesse croissante d’habitations de type T1 et T2. Ces immeubles constituent pour les jeunes étudiants de la région une opportunité qu’ils n’hésitent pas à saisir. Ces prix onéreux empêchent les habitants de La Manne de posséder des résidences personnelles. Il faut savoir par exemple que dans les environs de Reims, notamment dans la ville de Tinqueux, acquérir un logement s’avère être un véritable exploit tellement les prix proposés sont en hausse. C’est à ce titre que malgré elles, les populations commencent à s’intéresser aux habitats des banlieues revêtant un inconvénient eu égard à leur éloignement de la ville. La seule solution qui s’offre à ses habitants est de privilégier les habitations contenues dans les grandes villes assez spacieuses et dépourvues d’urbanités telles qu’Epernay, Châlons-en-Champagne, Vitry le François, etc. Dans ces villes, l’on peut acquérir des appartements, des fermes, des duplex, des hôtels, des châteaux, des manoirs à des prix relativement bas. Pour les années futures, il faut dire que le département de La Marne est entrain de s’investir dans d’importantes opérations immobilières qui se déroulent près de la ville de Reims. En fait, le conseil général est entrain d’œuvrer pour mettre à la disposition de sa population ainsi que des éventuels acquéreurs des maisons neuves qui comprennent entre une et cinq pièces. C’est à cet effet que l’on prévoit la livraison de la première parcelle du clos pasteur vers la fin de l’année 2011. D’autres programmes immobiliers tels que l’Efferve’sens devront être disponibles vers la fin du premier trimestre de l’année 2011. Pour l’année 2012, les projets vont concerner entre autres la résidence Elysée à Epernay, les jardins de jeanne, les terrasses du haut mont, etc.