L'immobilier en Charente-Maritime : pour le développement et la préservation de la ville

La Charente-Maritime est dotée d'une infrastructure immobilière remarquable et c'est un département riche en patrimoine. Les anciennes résidences et architectures présentes sur son territoire sont parfaitement entretenues, et ses principales villes sont d'une beauté exceptionnelle. Bien qu'elle dispose de peu de logements par rapport aux autres départements, le prix de l'immobilier y est encore à la portée de toutes les bourses.

Situé au centre-ouest du pays, Charente-Maritime est un département de la région de Poitou-Charentes. Le département se particularise par les 4 îles qui la composent dont l'île Madame, l'île d'Aix, l'île de Ré et l'île d'Oléron, ce qui lui permet de disposer de plus de 70 plages. Le département est également connu pour ses cigognes. On les trouve essentiellement dans les environs des marais d'Arvert et de Brouage. La Charente-Maritime est un département boisé, plusieurs forêts étant situées sur son territoire. La nature du département est particulièrement étoffée et les nombreux sites et réserves naturels ainsi que la diversité de son environnement sont exceptionnels. Facilement accessible, ce département est desservi par le TGV, et est traversé par deux autoroutes, l'A10 et l'A837, et l'autoroute Niort-Nantes passe par La Rochelle. Le climat est généralement agréable avec des hivers doux et des étés assez secs. L'économie du département s'oriente en grande partie vers le tourisme et contrairement au secteur industriel, l'agriculture est très développé.

L'immobilier dans le département de la Charente-Maritime

Département à potentiel touristique, Charente-Maritime est un lieu où il fait bon vivre. Faiblement peuplé, le département compte près de 600 000 habitants. De même, il est encore faiblement urbanisé. Le département compte 330 162 logements répartis entre ses différentes villes. L'effectif des résidences secondaires dans le département est particulièrement élevé avec 22,2% des logements. L'immobilier s'y compose en majeure partie de maisons individuelles, avec 80,86% des habitations. En moyenne, le prix de l'immobilier reste abordable en Charente-Maritime. Pour la location, il faut prévoir dans les 12,82 euros/m²/mois, et le prix de vente s'élève à 3 200 euros/m². Entre autres, Charente-Maritime possède un véritable patrimoine architectural et c'est ce qui caractérise ses principales villes dont La Rochelle, Rochefort et Saintes.

Les principales villes de la Charente-Maritime

Première ville de la Charente-Maritime, La Rochelle est la préfecture du département. C'est une ville portuaire située au bord de l'océan Atlantique et qui est dotée d'une infrastructure exceptionnelle. La Rochelle est célèbre pour ses arcades, vieux de quatre siècles. Par ailleurs, la municipalité de la ville veille à désengorger le centre-ville. Pour cela, le plan de développement urbain envisage de réaliser de nouvelles routes et de multiplier les zones piétonnes. Divers efforts sont menés pour préserver l'environnement et l'architecture du centre-ville : par exemple, le fait d'encourager l'utilisation des voitures électriques et des transports en commun écologiques, lui a valu le titre de Pavillon Bleu d'Europe. Comparé à la moyenne du département, l'immobilier coûte cher en Charente-Maritime. La location s'élève à 13,36 euros/m²/mois, tandis que le prix de vente varie autour de 3 070 euros le m² et les logements disponibles semblent insuffisants.

Après La Rochelle vient la ville de Rochefort. Située dans le centre-ouest de la côte, c'est l'une des sous-préfectures du département. Elle prend en charge la gestion des trois îles. Ses 250 km de côtes ne manquent pas d'attirer les visiteurs. La ville de Rochefort est accessible par routes, par des lignes ferroviaires et par les airs. Elle dispose d'un parc immobilier assez faible et compte 13 602 logements disponibles dont 9,1% restent vacants, ce qui n'est pas sans impact sur le prix de l'immobilier. Le prix de vente enregistre un niveau plutôt faible et s'élève à 2 080 euros/m². Quant à la location, les prix ne sont pas fixes.

Située au sud-est, à 60 km de La Rochelle, Saintes est la troisième ville la plus importante de la Charente-Maritime. Elle est surtout célèbre pour ses patrimoines et sa culture. Ancienne préfecture, elle s'étend de part et d'autre de la Charente, jusque dans le centre du département. A Saintes, l'immobilier arbore un fond particulier : au milieu des 13 490 logements s'éparpillent de nombreux hôtels particuliers, vieux de plusieurs siècles. Ces anciennes résidences de riches commerçants offrent à la ville un décor unique. Entre autres, la signature d'architectes célèbres, comme Marc-Alexandre-Eustase Rullier, marque plusieurs édifices de la ville et l'existence de plusieurs monuments lui donne un attrait exceptionnel. Dernièrement, les projets d'urbanisation de la ville ont planifié la création d'un nouveau quartier.