Immobilier Charente Maritime

Possédant le code de numération géographique 17, Charente Maritime est un département français dont la préfecture est la Rochelle. Avec une superficie de plus de 6 864 kilomètres carré, elle est la seconde zone la plus vaste de la région de Poitou-Charentes. De plus, situé dans la partie Sud-ouest de la France, ce département possède une importante ouverture sur la Gironde et une large façade maritime.

Présentation du département de Charente Maritime


Au recensement général de la population de l’année 2008, le département de Charente Maritime avait une population totale estimée à plus de 611 714 habitants. Ce qui donne avec sa superficie une densité d’environ 89 habitants au kilomètre carré. On peut dire donc que c’est une zone qui n’est pas densément peuplée. D’ailleurs, en 2007, avec une population évaluée à environ 605 410 habitants, il occupe le 38ème rang des départements français au niveau démographique. De plus, de 1946 jusqu’à 2007, cette partie de la région Poitou-Charentes a connu une croissance du nombre de ses habitants. Avec un taux d’urbanisation de plus de 60%, Charente Maritime demeure un territoire faiblement urbanisé si l’on tient compte de la moyenne nationale qui se situe autour des 75%. Les villes de La Rochelle, de Saintes, de Rochefort et de Royan sont les plus importantes agglomérations de cette partie de la France. L’agglomération urbaine de La Rochelle avait une population de plus de 119 772 habitants en 2007. Quant à Rochefort c’est la deuxième agglomération urbaine du département avec un peu plus de 37 667 habitants en 2007. D’ailleurs, les villes de Saintes, de Rochefort, de Jonzac et de Saint-Jean-D’angély constituent les sous-préfectures de Charente Maritime. Au niveau des subdivisions administratives, cette zone compte 25 intercommunalités, 472 communes, arrondissements, 51 cantons et 5 circonscriptions législatives. Par ailleurs, l’économie de ce département de Poitou-Charentes est basée sur des activités industrielles assez innovantes, d’importantes ressources maritimes, un secteur agricole d’une grande performance et très moderne ainsi que sur un secteur tertiaire très dynamique. Pour ce qui des ressources de la mer disponibles dans cette zone de la France, on peut citer le sel, les moules, les huîtres ainsi que les ressources tirées des activités de pêche. Au niveau des huîtres par exemple, Charente Maritime produit de plus de 40% de la production nationale en France. Concernant les activités agricoles pratiquées dans ce département, on peut mentionner les cultures maraîchères et légumières ou d’oléagineux.

Les différents aspects de l’immobilier dans le département de Charente Maritime


Dans le département de Charente Maritime, le dispositif immobilier est majoritairement constitué de studios, de maisons, de d’appartements, de lofts, de duplex, de châteaux, de villas, de propriétés et bien d’autres. A cela, on peut ajouter différents types de maisons pour personnes âgées ou dépendantes. Il s’agit notamment des établissements d’accueil jour, de foyers-logements, de maisons d’accueil pour personnes dépendantes, de logements d’hébergement temporaire et de domiciles collectifs. Dans ce département, les maisons constituent le type d’immobilier le plus important en nombre. En plus, si l’on se base sur le nombre de pièces de ces différents logements précités, ce sont ceux qui possèdent plus de cinq pièces qui sont les plus nombreux. Par ailleurs, en prenant en compte le critère de la superficie habitable, c’est le secteur des logements d’une surface de plus de 160 m2 qui disposent de plus de logements. En outre, le potentiel immobilier de Charente Maritime est composé non seulement d’immobilier ancien mais également de logement neuf. En effet, de nombreux programmes de construction de logements neufs de tout type sont développés dans plusieurs localités de ce département. Le plus souvent, ces logements neufs sont des habitats très écologiques.

Prix de l’immobilier sur territoire de Charente Maritime


Actuellement dans le département de Charente Maritime, le prix moyen de vente du mètre carré de l’immobilier se situe autour de 2 573 euros. Un tel prix fait suite à une hausse de plus de 2,26% du prix pratiqué le mois précédent. D’ailleurs, dans cette zone de la France, le prix du mètre carré des biens immobiliers a subi une hausse d’environ 6,28% dans la période allant de janvier à avril 2011. Pour ce qui est du coût moyen de l’immobilier dans ce département, il est de plus de 292 275 euros. Pour avoir un appartement dans cette partie de Poitou-Charentes, il faut prévoir au moins 202 980 euros. Quant aux maisons qui sont les plus nombreuses, elles s’achètent à environ 317 515 euros. Les châteaux constituent les logements les plus coûteux de Charente Maritime. En effet, pour acquérir ce type de logement dans cette zone, il faut débourser plus de 889 980 euros. Par ailleurs, dans ce département, plus la superficie habitable est importante, plus le coût de l’immobilier est élevé. Ainsi, un logement d’une surface supérieure à 160 mètres carré, est vendu à un peu plus de 451 858 euros. Par contre, un logement d’une surface moyenne de moins de 40 mètres carré est vendu à environ 132 426 euros. En outre, les logements de plus de cinq pièces sont les plus chers. Pour s’offrir un logement de 5 pièces en Charente Maritime, il faut au moins 380 461 euros.