Le département des Deux-Sèvres présente de très grandes potentialités en terme de logement

Il semble que l'ensemble de l'immobilier dans les Deux-Sèvres présente un caractère semblable et homogène, pourtant ce n'est qu'une apparence trompeuse. Ne serait-ce que par les caractéristiques de chaque grande ville, chacune d'elles possède sa particularité en terme d'immobilier tant sur le style, sur le prix, sur la catégorie que sur leur disponibilité.

Faisant partie de la région Poitou-Charentes, Deux-Sèvres est un département tirant son nom des deux Sèvres, l'une niortaise relative au fleuve côtier et l'autre nantaise correspondant au grand fleuve. Maine-et-Loire, la Vendée, la Charente-Maritime, la Charente et Vienne sont ses départements limitrophes. La croissance démographique de ce département connaît une légère et progressive évolution avec 371 747 habitants dont la majeure partie est formée par des agriculteurs. Par rapport à la moyenne nationale, cette population agricole, tend à baisser, depuis les 25 dernières années, suite à l'urbanisation et à l'industrialisation du département. Cependant, plus de 50% de son économie se repose sur l'agriculture, notamment sur la production de viande et des produits laitiers. La production chimique en terme de résine synthétique, de vernis, de peinture et de gommes ainsi que la production d'articles de conditionnement et d'emballage, de confection, de produits minéraux, de matériels et d'équipements électroniques et électriques, de fournitures et de pièces automobiles, et d'articles de transformation du bois sont les secteurs industriels qui commencent à prendre une place importante dans ce département. Toutefois, ces industries n'appartiennent pas à des grosses firmes internationales, ce sont surtout de nombreuses PMI formant en tout un grand réseau. La plupart de ces petites et moyennes entreprises sont localisées à Niort. Le développement de ce réseau est favorisé par sa desserte avec les grandes villes des autres départements, de par les autoroutes comme le A83 et le A10. L'intérieur du département est doté d'une infrastructure haut niveau de transport comme le réseau des cars et les voies ferrées.

La situation du secteur immobilier dans le département des Deux Sèvres

Le loyer moyen dans le département des Deux-Sèvres est de 8,88 euros par m² par mois tandis que le prix de vente moyen d'un logement d'habitation s'élève aux environs de 1 757,08 euros/m², chiffres susceptibles de changement selon le cours des prix de l'immobilier. L'effectif total des logements dans le département est de plus de 158 863, c'est-à-dire le 0,55% du total de logement en France. Les 11,74% sont formés par des logis vacants et des résidences secondaires non occupées tandis que le reste constitue des résidences principales. Sur ce total de 158 863 foyers, 138 529 sont des maisons individuelles, 16 633 des appartements et 3 701 d'autres types d'abris. Les 3/4 de ces logements comportent plus de 4 pièces et 67,19% de ceux-ci sont occupés par leurs propriétaires. Avec les taux d'habitations louées (32,82%), de logements vacants et de résidences secondaires (11,74%), dénicher un endroit où vivre pour location durable dans les Deux-Sèvres semble difficile, et voire même impossible si le local recherché correspond à un T2 ou à un studio étant donné que ces derniers ne représentent que 10,29% du total général du département. Si par chance, une occasion se présente, il ne faut pas hésiter à la saisir car la recherche est pénible.

Niort et son immobilier

Situé à 15 kilomètres de Prin-Deyrançon et à 23 kilomètres de Saint-Maixent l'Ecole, au nord-ouest des Deux-Sèvres, Niort est la principale grande ville et le chef-lieu du département. L'importance de son commerce et de sa logistique attire non seulement les habitants des alentours mais aussi ceux des autres régions à s'y immigrer. Son agglomération chiffre sa population à plus de 80 000 âmes tandis que la ville proprement dite recense 58 066 citadins. Ces nombres ne sont pas stationnaires ni encore moins définitifs, étant donné que Niort est la métropole nationale de l'économie sociale. Placé quatrième sur le plan financier en France, son réseau de PME en pleine croissance, facilite les va-et-vient des professionnels et aussi l'installation des nouveaux venus. Avec une telle immigration et un accroissement global de sa population, la demande de logement à Niort dépasse largement l'offre. Le nombre total de ses logements est évalué à 30 013 dont 26 622 sont des résidences principales et le reste, secondaires ou vacantes. Parmi eux, on dénombre 11 135 appartements et 18 008 maisons individuelles. Plus de la moitié de ces lieux d'habitation, précisément les 17 348, comportent plus de 4 pièces. Les locataires sont plus nombreux que les propriétaires : ils se chiffrent à 15 455. Afin d'améloirer la situation immobilière dans la ville de Niort, des programmes de construction ont été mis sur pied. C?ur Atlantique est en cours de finition pour être vendu au 3ème trimestre de cette année. La construction a été établie près de l'église Notre-Dame et est constituée de studios et d'appartements de 2 à 3 pièces.

Bressuire, l'une des grandes villes des Deux-Sèvres

Sous-préfecture de la région Poitou-Charentes, Bressuire est la métropole du bocage poitevin. Au nord-ouest des Deux-Sèvres, il est distant de Parthenay d'environ 40 kilomètres. Ses 18 225 habitants remplissent les 7 687 logements de la ville répartis en 1 376 appartements et 6 073 maisons individuelles. 7 119 sont des résidences principales et le reste est constitué de résidences secondaires ou vacantes. Contrairement à Niort, à Bressuire, les propriétaires à plus de 62% sont majoritaires.

Parthenay, la ville numérisée

Grande ville des Deux-Sèvres, capitale de Gâtine, à environ 40 kilomètres de Bressuire et de Niort, Parthenay est subdivisée en 5 grands secteurs qui sont le bourg de Parthenay-le-Vieux, les faubourgs avec Bourg Belais, Marchioux, Sépulcre, Saint-Jacques, et Saint-Paul, le plateau Saint-Laurent, le quartier de la Vau Saint-Jacques et la Citadelle. Surnommée ville numérisée, Parthenay était désignée pour être la ville pilote des programmes européens « Imagine », « Metasa », et « Mind » qui sont relatifs au développement des NTIC ou Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication. L'accès aisé et universel de sa population individuelle et entreprenariale à l'Internet a affermi ses activités commerciales et industrielles. L'immobilier à Parthenay ne révèle que très peu de résidences collectives, un lotissement a été mis en place du côté du bourg de Parthenay-le-Vieux pour l'apparenter facilement au centre-ville. Le logement total de Parthenay est estimé à 5 349 dont les 10.5% sont des résidences secondaires et vacantes, tandis que les 89.5% sont des résidences principales. Parmi ce total, les 1 429 sont des appartements, les 3 718 des maisons individuelles, les 2 370 occupés par des locataires et les 2 830 habités par les propriétaires.