Immobilier Deux Sèvres

Situés dans l’Ouest de la France, les Deux Sèvres sont nés en mars 1790 lors de la révolution française. Faisant partie de la région de Poitou-Charentes, ce département est limité par quelques départements français. On peut citer les départements de la Charente, de la Vienne et de la Charente-Maritime. D’ailleurs, son appellation provient de la Sèvre niortaise et de la Sèvre nantaise.

Description des Deux Sèvres


Les villes de Parthenay et de Bressuire sont les deux sous-préfectures des Deux Sèvres. Quant à la ville de Niort, elle est à la fois la préfecture et le chef-lieu de cette partie de la région Poitou-Charentes. D’ailleurs, le code géographique attribué à ce département la poste et l’Insee est le 79. C’est une zone qui compte plus de 305 communes, 3 arrondissements, 24 intercommunalités, 33 cantons et circonscriptions législatives. En 2008, vivaient dans l’ensemble du territoire des Deux Sèvres plus de 365 059 habitants. Cette population était répartie sur une superficie totale d’environ 5 999 kilomètres carré. Par conséquent, à cette même période, la densité de population de ce département français était d’environ 61 habitants. Comparée à la moyenne nationale, on peut dire que les Deux Sèvres constituent une zone de faible densité de population en France. Dans ce département, plus de sept de villes avaient une population comprise entre 5000 et 10000 habitants en 2008. Il s’agit notamment des villes comme Saint-Maixent-l’Ecole, Thouars, La Crèche, Mauléon, Chauray, Aiffres et Nueil-les-Aubiers. Une ville comme Thouars avait plus de 9 853 habitants en 2008. Cependant, l’agglomération de Thouars comptait environ 22 552 habitants à cette même date. Au niveau démographique, Niort, Bressuire et Parthenay sont les trois principales villes de ce département. En effet, ces villes possédaient une population supérieure à 10 000 habitants. Ainsi, Niort qui est la ville la plus peuplée des Deux Sèvres avait plus de 58 075 habitants au recensement de la population de 2008. Pour ce qui est de l’agglomération de Niort, elle comptait à peu près 80 000 habitants. Quant à la ville de Bressuire qui occupe la deuxième du département, elle avait au moins 18 605 habitants en 2008. Par ailleurs, le tissu économique est en grande partie basé sur des activités rurales. Quoiqu’ayant fortement diminué, la population active agricole de ce département demeure l’une des plus importantes en France. Pour montrer le dynamisme du secteur agricole dans l’économie de cette partie de Poitou-Charentes, il est bon de souligner que plus de 50% de la production française de fromages de chèvre provient des Deux Sèvres. A côté de cela, il faut également noter que les activités industrielles jouent un rôle prépondérant dans l’économie du département.

Les caractéristiques de l’immobilier des Deux Sèvres


Le potentiel immobilier des Deux Sèvres comprend de nombreux types de logements. On peut par exemple citer les villas, les appartements, les maisons, les moulins, les tous et les châteaux. On peut ajouter à ces différents logements précités divers logements pour les jeunes dont l’âge varie entre 16 et 30 ans. Le plus souvent, il s’agit de logements pour jeunes sans emplois, salariés, stagiaires ou apprentis. D’ailleurs, ces logements pour jeunes peuvent être de type individuel ou collectif. En plus, l’immobilier dans ce département de Poitou-Charentes comporte des logements pouvant posséder jusqu’à cinq pièces et même plus. Pour ce qui est de la superficie habitable, il est bon de noter qu’il est possible de trouver dans les Deux Sèvres des logements dont la surface habitable est comprise entre 30 mètres carré et 160 mètres carré ou plus. Il est aussi possible d’avoir dans cette zone de l’immobilier neuf comme de l’immobilier ancien.

Prix de l’immobilier dans le département des Deux Sèvres


Dans les Deux Sèvres, le prix moyen de vente du mètre carré de l’immobilier est actuellement 1457 euros. Ce prix tel qu’il se présente a subi une évolution de plus de 0,41%. D’ailleurs, dans ce département, le coût des divers biens immobiliers varie en fonction des types de logements. Ainsi, pour avoir une maison de 148 mètres carré, il faut débourser environ 208 307 euros. Par conséquent, le prix du mètre carré de maison dans cette partie de la région Poitou-Charentes est de plus 1446 euros. Le coût du mètre des appartements dans les Deux Sèvres est d’environ 1546 euros. Donc, pour s’offrir un appartement d’une surface d’au moins 72 mètres carré, il faut prévoir plus de 102 652 euros. Quant aux moulins, ils constituent l’immobilier le plus cher dans ce département avec un prix moyen de 2 261 euros le mètre carré. En effet, pour acquérir ce type d’immobilier d’une surface moyenne d’environ 241 mètres carré, il faut compter au moins 545 000 euros. Le prix de l’immobilier connait actuellement une hausse dans certaines localités du département. Il s’agit notamment des villes comme Parthenay, Cherveux ou Echiré. Dans une localité comme Parthenay, le prix du mètre carré de l’immobilier qui est présentement de 1461 euros connait une hausse de plus de 9,8%.