Les informations sur l'immobilier dans le département de Vienne

Une très grande attention s'avère nécessaire lors d'un investissement immobilier. Ainsi, connaître les tenants et les aboutissants de ce secteur, dans le département de Vienne, commencent par l'analyse du type de logement, des équipements, du prix et des possibilités dans chacune de ses grandes villes qui sont Poitiers, Châtellerault et Buxerolles.

Le département de Vienne dont le code est le 86 fait partie de la région Poitou-Charentes. Les départements de Maine-et-Loire, des Deux-Sèvres, de la Charente, de la Haute-Vienne, de l'Indre et de l'Indre-et-Loire sont à ses limites. Outre la faveur de sa situation géographique, le déploiement des différents moyens de transport qui le desservent facilite ses échanges intérieurs et extérieurs qui ont été à l'origine de son développement économique. Ces moindres informations nous amènent à évoquer globalement la réalité immobilière viennoise et aussi à déchiffrer les types de logements existants : appartements et maisons individuelles. A la vente, le prix moyen calculé pour l'immobilier viennois est aux environs de 2 012,39 euros par m² tandis qu'à la location le loyer moyen est de 10,88 euros par mois par m². Le total de logement à Vienne s'élève à plus 199 175 dont les 7,91% sont vacants, les 5,85% des résidences secondaires et les 86,24% des résidences principales. La structure des maisons à Vienne suit la généralité nationale, peu de studios (14 480), pas plus de 30% de 2 à 3 pièces (58 338) et la majorité avec des maisons de 4 pièces et plus (126 357), plus de ¾ de tous ces locaux sont des maisons individuelles. Sur ces 199 175 habitations, les 120 500 sont habitées par les propriétaires, les 71 504 louées et les 7 171 occupées gratuitement par des tiers.

Poitiers la ville Futuroscope

Préfecture de la région Poitou-Charentes et chef-lieu de Vienne, Poitiers est la principale grande ville du département, surnommée ville Futuroscope à cause de l'avancée de sa technologie. Sa partie nord, grâce au projet du même nom relatif aux nouvelles technologies et au développement de son centre touristique, attire progressivement des visiteurs européens, notamment les anglais. Ses zones de l'est sont composées essentiellement d'habitations, de zones commerciales, de centre hospitalier et du campus universitaire. Du point de vue économie, cette dernière a été marquée et lancée par Schlumberger qui est une compagnie des compteurs, par l'usine Michelin et aussi par les innombrables manifestations culturelles artistiques rehaussant son secteur touristique. La progression des infrastructures de son transport urbain ne serait-ce qu'avec les 110 bus de ses 13 lignes fluidifie le déplacement à l'intérieur de la ville ainsi que la voie routière, ferroviaire et aérienne qui le relient avec les autres grandes villes et les autres régions. Grâce à cette ouverture aux autres régions, d'innombrables étudiants venus de toute la France viennent chaque année s'inscrire et étudier à son université. Elle est composée d'une école d'ingénieur, de 6 instituts supérieurs et de 7 unités de recherche et de formation. En outre, d'autres grandes écoles dispensent les élèves de formation supérieure dans les branches de la civilisation médiévale (CESCM), de commerce et de management (ESCEM), de mécanique et d'aérotechnique (ENSMA). 29,54% de sa population est constituée d'étudiants (27 000 élèves universitaires). Aujourd'hui, son total général se chiffre à 91 395 habitants et a connu un taux d'accroissement démographique d'environ 9,52% durant les 10 dernières années. Cette évolution du nombre de ses habitants progresse parallèlement avec la demande en logement. Cette forte demande influe sur le prix de l'immobilier : pour la vente le coût est supérieur à la moyenne de l'ensemble du département. On compte dans les 47 825 habitations à Poitiers dont 2,1% sont des résidences secondaires, 9,4% vacants et 88,5% des résidences principales. Ce taux de demeures vacantes promet une énorme potentialité pour les futurs locataires. Avec ce total, les appartements sont nombreux par rapport aux maisons individuelles. Plus de la moitié, c'est-à-dire 68,6% de ces constructions sont louées, les 31,4% restant se partagent entre les proches hébergés gratis avec 3,2% et les propriétaires avec 28,2%. Les logements de moins de 3 pièces forment les 62,6% de la totalité des habitations et pour les futurs locataires, les recherches d'appartement équipé, meublé, avec ou sans dépendance extérieure, ou autres seront sûrement fructueuses, surtout lors des saisons creuses à la fin de l'année universitaire où la plupart des baux se terminent.

Estimation du secteur immobilier à Châtellerault

« Cité du bon accueil » est la devise de Châtellerault qui est le chef-lieu de l'arrondissement du 86. Classée deuxième grande ville, elle est située au Nord de la région et à une trentaine de kilomètres de Poitiers. Facilement accessible, elle est desservie par la TGV, la gare et par l'autoroute A10 d'où la commodité de son secteur économique lui sanctionnant le titre de premier bassin industriel de la région Poitou-Charentes. En 2008, le nombre de ses habitants est évalué à plus de 34 402, un décroissement démographique de 7,22% durant les 10 dernières années s'expliquant par la ruée de l'exode rurale vers les villes comme Poitiers. On recense une population majoritaire aisée dans les communes de Dangé Saint-Romain et d'Antran, dans les hauteurs comme Pouthumé et Antoigné et dans les quartiers du nord. Contrairement à Poitiers, le prix de vente au mètre carré à Châtellerault est beaucoup moins cher avec 1 508 euros, par contre le loyer (11,24 euros par mètre carré par mois) est bien plus élevé en comparaison à la moyenne départementale. Parmi les 17 077 habitations, les 15 044 sont des résidences principales, les 10 468 des maisons individuelles, les 9 973 des logements à 4 pièces ou plus et les 8 709 occupées par les propriétaires. En moyennant un budget limité ou non, Châtellerault semble être l'opportunité idéale pour un achat immobilier dans le département de Vienne.

Buxerolles

La commune de Buxerolles se trouvant au nord de Poitiers, dans ses banlieues, est la troisième grande ville du département de Vienne avec ses plus de 10 000 habitants. Depuis les 10 précédentes années successives, sa population a connu une augmentation d'environ 1 172 âmes. La présence du cité des Castors n'est que le reflet sommaire du caractère de son type de logement qui est constitué en majeure partie de logis individuels faisant en tout 66,3% de la totalité des habitations dans cette ville. Cette totalité compte 4 158 demeures réparties en 3 859 résidences principales, en 254 inhabitées et en 45 demeures secondaires. Plus de la moitié de ces habitations, à savoir les 53,7%, sont habitées par leur propriétaire, le reste est loué. Ainsi, une personne seule, un couple, une famille ou des amis, tout le monde peut jouir d'un bon logement dans le département de Vienne, et pourquoi pas à Buxerolles avec son calme et son charme !