Immobilier Vienne

Département français portant le numéro 86, Vienne est situé dans la région de Poitou-Charentes. Ce département est très connu grâce au Futuroscope qui est localisé dans la ville Poitiers. On appelle Viennois les habitants de ce département. Compte tenu de la forte présence de la population dans ce département et surtout la grande crise de l’immobilier qui a frappé le monde, la situation du secteur de l’immobilier fut un moment inquiétante. Heureusement de nos jours, elle s’est plus ou moins stabilisée mais les prix ne sont pas toujours à la portée de tous.

Connaissance avec la Vienne


Département français créé après à la révolution française, la Vienne se trouve à Poitou-Charentes, plus précisément au quart nord-est de cette région. La Vienne a une superficie de 6 990 km². Le climat qu’offre la Vienne est un climat doux pendant l’hiver et frais durant l’été. Cela est dû au fait que le département se trouve à proximité de l’Atlantique. Selon les données météorologiques, les précipitations dans ce département ont une moyenne de 600 à 850 mm de pluies. La température moyenne annuelle est de 14,4°C. Le département est délimité par les Deux-Sèvres, la Maine-et-Loire, la Haute-Vienne, l'Indre, l'Indre-et-Loire et la Charente. D’après les chiffres du dernier recensement de la population, on dénombre dans la Vienne environ 424 354 habitants. C’est un département moyennement peuplé. Les différentes villes de ce département sont Châtellerault, Chauvigny, Loudun, Montmorillon, Poitiers, Naintré, Jaunay-Clan, Buxerolles, Migné-Auxances et enfin Saint-Benoît. Le département est surtout connu pour la présence du Futuroscope dans la ville de Poitiers. Dans le département de la Vienne, découvrez des parcs animaliers ou floraux, le téléski nautique, la course automobile, les sentiers de randonnées, l’art Roman, etc. Vous pourrez assister à des spectacles de vol d’oiseaux à Chauvigny, visiter l’île aux Serpents, la Vallée des Singes et d’autres sites encore. Découvrez également la Roche Posay qui est un village où se situe la station thermale la plus importante de France. Découvrez-y le parc national de la Brenne et les châteaux de la Loire. Vous pourrez vous à donner à des activités comme la pêche, la randonnées, jouer au tennis ou au golf, aller dans des casinos, à l’hippodrome, à des expositions, des festivals, ou tout simplement visiter de chaleureux marchés. Soyez séduit par la gastronomie et aussi les vins merveilleux produits passionnément dans ce très beau département.

La Vienne et l’immobilier


La Vienne n’a pas échappé à la grande crise de l’immobilier qui a secoué le monde. Toutefois, la situation semble néanmoins se stabiliser dans le département depuis quelques années maintenant. Malheureusement, le prix de l’immobilier reste toujours aussi élevé avec un loyer mensuel de 10,88 euros le mettre carré et la vente de l’habitation qui coûte en moyenne 2 012,39 euros le mettre carré. Récemment, on dénombrait 199 175 logements dans tout le département. Les grandes villes connaissent moins de population que les banlieues et périphéries. En effet, le prix de l’immobilier y est mois élevé par rapport aux grandes villes et le cadre de vie y est meilleur. Vous pouvez accéder plus facilement à des maisons neuves. Dans des communes comme Saint-Benoît, Mignaloux-Beauvoir ou encore Buxerolles vous pouvez trouver des villas de standing, des immeubles à étages et même des pavillons. Des villes comme Gibauderie, Montmidi et Chilvert sont très sollicitées à cause des leurs très beaux pavillons, des leurs maisons individuelles au style ancien, leurs logements spacieux, leurs habitats collectifs. Ce qui fait le succès de ces villes, c’est surtout que les logements qui y sont présents sont proches d’infrastructures modernes. Dans le département de la Vienne, près de 60,5% de la population est propriétaire. Dans le département, compte tenu de la ville de Poitiers qui est une ville universitaire, les studios sont très demandés par les étudiants. Le problème rencontré également dans les grandes villes est celui de la rareté de nouvelles constructions. Les terrains à construire sont très chers et surtout très rares. Cette situation fait fuir les investisseurs qui vont préférer se trouver dans des villes ou département avec un coût de l’immobilier moins élevé.