Les logements disponibles dans les Bouches-du-Rhône

Le département des Bouches-du-Rhône attire beaucoup les citoyens car chaque année, la demande de logement connaît une nette augmentation. Néanmoins, le prix de l'immobilier est plutôt abordable. Dépendant des villes, il affiche son niveau le plus élevé dans la commune d'Aix-en-Provence. Par ailleurs, l'immobilier, dans les Bouches-du-Rhône, se distingue par la grande proportion en appartement des logements disponibles.

Situé dans le sud-est du pays, le Bouches-du-Rhône est un département de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est un département fortement peuplé, doté d'un paysage très diversifié. Dans les Bouches-du-Rhône, les milieux ruraux s'alternent aux grandes agglomérations. Sa population majoritairement urbaine est en phase de dépasser les deux millions d'habitants. Les importantes activités économiques, qui se déroulent dans cette région, ont énormément contribué à son développement. Les activités liées au port de Marseille et aussi à l'exploitation du charbon en Provence ont favorisé l'immigration.

L'immobilier dans le département des Bouches-du-Rhône

L'immobilier bucco rhodaniens se compose en majeure partie d'appartements et les maisons individuelles ne constituent que 40% des habitations disponibles. Entre autres, la répartition des logements est très impartiale. Grâce à leur charme, les grandes villes abritent un plus grand nombre de logements. Les chiffres illustrent cette réalité : sur les 840 678 habitations du département, près de la moitié se trouve sur Marseille, le reste se répartit sur l'ensemble du territoire. Les villes ayant ensuite le plus de logements disponibles sont Aix-en-Provence et Arles. En général, le prix de l'immobilier reste abordable dans les Bouches-du-Rhône. En moyenne, la location varie entre 12 et 13 euros/m²/mois, tandis que le prix de vente tourne autour de 3 200 euros/m². Ces tarifs changent souvent selon les villes et la disponibilité des logements.

Les grandes villes des Bouches-du-Rhône

Les principales villes des Bouches-du-Rhône sont Marseille, Aix-en-Provence, et Arles. Située au bord de la mer méditerranée, Marseille arrive au premier rang dans plusieurs classements. Elle fut la première implantation urbaine de France, elle est aussi la première ville du département, elle détient le premier port du pays, et avec ses 840 000 habitants, elle est la deuxième ville la plus peuplée de la métropole. C'est le chef lieu de la région et la préfecture du département et elle est fortement urbanisée. Elle possède un parc immobilier important, avec 385 618 logements disponibles. 83% de ces habitations sont des appartements. Malgré la forte attraction que la ville exerce, l'immobilier est encore un secteur accessible car 8,4% des logements restent vacants, le prix de la location coûte 12,25 euros/m²/mois, un prix à la portée de tous. Pour les ventes, le niveau des prix est plus bas qu'à celui de la moyenne du département, à 2 650 euros/m².

Au nord de Marseille, à 30 km se trouve la ville d'Aix-en-Provence qui est la deuxième ville des Bouches-du-Rhône. Grâce à ses 142 534 habitants, Aix-en-Provence est classée comme la plus grande ville de banlieue de la France. Elle est dotée d'une vaste superficie, avec de grandes surfaces boisées et de nombreux petits villages se trouvant autour de la ville. Par ailleurs, sa situation géographique a un effet bénéfique sur Aix-en Provence. Elle se trouve à proximité de diverses attractions : à 30 minutes des plages, et à deux heures des stations de ski, son climat est doux et agréable. Tous ces aspects rendent la ville très attrayante alors la demande d'habitation est toujours en constante augmentation. Et même si 9% des logements disponibles sont encore libres, le prix de l'immobilier enregistre le plus haut niveau du département : 16,14 euros/m²/mois en location, et 4 160 euros/m² en vente. Comme à Marseille, la plupart des habitations en Aix-en-Provence sont constituées d'appartements. Seuls 22,5% de l'immobilier sont des maisons individuelles.

À la troisième position des villes les plus importantes des Bouches-du-Rhône se trouve celle d'Arles. Riche en sites touristiques et en monuments, Arles est classée ville d'arts et d'Histoire. La ville s'étend sur une superficie très vaste et avec ses 53 100 habitants, elle est encore faiblement peuplée. Les activités de la ville s'orientent surtout vers le tourisme et l'immobilier reste un secteur ouvert. Les prix sont relativement bas : 9,61 euros/m²/mois en location et 2 255 euros/m²/mois en vente. Les nombreux plans d'urbanisme qu'Arles a connu, à travers les époques, la rendent particulièrement riche en patrimoine. Les quartiers de l'ancienne ville restent encore visibles, entourés par des constructions plus récentes. Aujourd'hui, la municipalité compte sur la réalisation de nouvelles routes, sur l'amélioration des équipements et la construction de nouveaux logements pour accompagner le développement de son territoire.