Les Bouches-du-Rhône, l'envolée des valeurs immobilières

Les Bouches-du-Rhône (ou le 13) abritent de grandes agglomérations, avec un fort taux d'urbanisation. Ces dix dernières années, le département figure parmi les zones accusant une hausse toujours croissante des prix de l'immobilier.

Les Bouches-du-Rhône fait partie intégrante de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans la partie sud-est de la France. Ce territoire est composé de 119 communes divisées en 57 cantons. Marseille constitue le chef-lieu de département et Istres, Aix-en-Provence, Martigues, Vitrolles, Port-de-Bouc, Aubagne, Arles ainsi que Gardanne sont les principales villes. Les 5 087 km² sont occupées par près de 1 093 405 habitants appelées les Bucco rhodaniens. Cet espace est limité par la mer Méditerranée au sud, et entouré par quatre autres départements dont le Var à l'est, le Vaucluse au nord, le Gard à l'ouest et la Camargue. Au niveau administratif, la cour d'assises et l'académie des Bouches-du-Rhône se trouvent en Aix-en-Provence tandis que l'évêché siège à Marseille.

L'état de l'immobilier dans les Bouches-du-Rhône

Le département des Bouches-du-Rhône comptabilise 840 678 logements, dont 89,8% sont des résidences principales, les résidences secondaires ne forment que 3,28% des logements, et 6,92% sont des maisons inoccupées. Plus encore, 57,45% sont des appartements, 40,1% constituent des maisons individuelles et les autres types de logements ne représentent que 2,45%. Aussi, 50,24% des bucco-rhodaniens sont propriétaires de leur maison d'habitation, 44,71% sont des locataires et 5,06 de la population est logée gratuitement. Les habitants ont tendance à choisir les maisons de 2 à 3 pièces qui représentent 28,45% et 30,49% de tout l'immobilier. Les 5 pièces forment 21,11% de la demande et les studios ne comptent plus que 6,35% des logements. Une inflation de 140 % a touché les prix de l'immobilier des Bouches-du-Rhône durant cette dernière décennie. Malgré la crise financière et ses conséquences sur l'immobilier, les prix pratiqués dans les Bouches-du-Rhône sont toujours à la portée des petits portefeuilles. Cette situation est due aux activités florissantes des grands pôles d'attractions et au secteur touristique.

Des valeurs en hausse dans les grandes villes

385 618 logements sont dénombrés à Marseille, avec 1,7 % de résidences secondaires et une forte proportion de résidences principales se chiffrant à 89,9%. Près de 83% sont des appartements et 15,1% sont des maisons individuelles. Les locataires sont plus nombreux que les propriétaires, respectivement de 51,7% contre 43,9%. Les logements à 3 pièces sont les plus privilégiés avec 34,6%. Marseille est la seconde ville de France avec ses 839 043 habitants et constitue le centre administratif de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Aix-en-Provence est l'agglomération où les prix de l'immobilier ont le plus flambé. En général, le prix de vente se situe à un peu plus de de 4 000 ?/m² et le loyer se négocie autour d'une quinzaine d'euros/m². 142 534 habitants sont établis dans cette ville située à 30 kilomètres au nord de Marseille. Cette circonscription présente une moyenne très élevée du prix de l'immobilier qui atteint les 3 563 ?/m² pour l'achat. Elle abrite 69 172 logements, dont 88% sont des résidences principales et 3% sont des habitations secondaires. Les propriétaires sont moins nombreux que les locataires et ces deux catégories forment respectivement 36% et 58.9 % de la population. Les autres personnes sont abritées dans des HLM ou des hôtels.