Immobilier Bouches du Rhône

Département portant le numéro 13, les Bouches-du-Rhône se situent dans la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui se trouve dans le sud-est français. Depuis quelques années, les Bouches-du-Rhône font partie des départements où le prix de l’immobilier est en constante augmentation.

Les Bouches-du-Rhône ou département 13


Le département 13 ou les Bouches-du-Rhône est un département situé dans le sud-est de la France plus précisément dans la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le département compte 57 cantons et 119 communes. Les principales villes sont Gardanne, Port-de-Bouc, Istres, Martigues, Aix-en-Provence, Vitrolles, Arles et Aubagne. Marseille constitue le chef-lieu de département. Il compte près de 1 093 405 habitants repartis sur 5 087 km². Les habitants de ce département sont appelés Bucco rhodaniens. Les Bouches-du-Rhône sont traversées par la Touloubre et l’Arc qui se jettent dans l’étang de Berre, la Durance qui fait frontière entre le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, l’Huveaune et son affluent le Jarret, le Rhône qui se divise en Petit-Rhône qui fait frontière entre le Gard et les Bouches-du-Rhône et le Grand-Rhône. Le département des Bouches-du-Rhône a un climat méditerranéen dont les caractéristiques sont les suivantes : des précipitations irrégulières, des étés chauds, des hivers doux, des températures contrastées, des vents violents notamment le mistral, des pluies violentes au printemps. La ville de Marseille, le chef-lieu de département constitue le premier port et la deuxième ville de France. Elle est aussi surnommée la capitale du Sud. Les Alpilles offrent un plus au paysage si radieux du département. Elles s’étirent sur 25 kilomètres et sont ceinturées d’amandiers, d’oliviers et de vignes. Le département regorge de sites merveilleux à découvrir en famille, en couple ou même seul. Laissez-vous séduire par le charme de ce département, par ses villes, ses paysages et aussi sa population. Si vous souhaitez y habiter, renseignez-vous d’abord sur les prix de l’immobilier. Les prix sont assez abordables de façon globale dans tout le département mais dans certaines villes, le prix est très au dessus de certaines bourses.

L’immobilier dans les grandes villes du département 13


Les deux principales villes du département des Bouches-du-Rhône sont Aix-en-Provence et Marseille. Dans ces deux agglomérations le prix de l’immobilier a connu une forte augmentation. Faisons un petit état de l’immobilier dans ces villes. Commençons par Aix-en-Provence. Cette ville se situe à 30 kilomètres au nord de Marseille et compte 142 534 habitants. On y dénombre 69 172 logements dont 3 % sont des résidences secondaires et 88% des résidences principales. Les locataires sont plus nombreux que les propriétaires dans cette ville. Les locataires représentent 58,9% de la population recensée contre 36% pour les propriétaires. Le prix de l’immobilier est en forte hausse dans cette ville. De manière générale, les loyers se négocient à 15 euros le mettre carré et le prix de vente d’une habitation est de l’ordre de 4000 euros le mettre carré. En moyenne, le prix d’achat de l’immobilier s’élève à 3 563 euros le mettre carré. A présent parlons de l’immobilier dans la ville de Marseille. Marseille est la deuxième ville et premier port de France. On compte dans cette ville 839 043 habitants et 385 618 logements. Les types de logements enregistrés sont les maisons individuelles qui représentent 15,1% des logements dénombrés, les appartements qui eux représentent 83% des habitations. Selon les statistiques, on constate un nombre important de résidences principales représentant 89,9% des logements contre 1,7% des résidences secondaires. Les habitants de Marseille préfèrent des logements de type 3 pièces. Les propriétaires sont bien moins nombreux dans cette ville que les locataires.

Etat général de l’immobilier dans le département 13


Malgré la grave crise financière qui a touché de nombreux pays et qui a eu des conséquences sur le secteur de l’immobilier, les prix pratiqués dans le département restent cependant très accessibles. On peut cependant noter une inflation de 140% pendant ces 10 dernières années. Ceci est dû notamment au tourisme dans le département et aussi aux activités florissantes. De manière générale, le département compte 840 678 logements dont 3,28% sont des résidences secondaires et 89,8% sont des résidences principales. En outre 44,71% de la population des Bouches-du-Rhône sont locataires et 50,24% sont propriétaires de leurs habitations. Les bucco-rhodaniens préfèrent les maisons de 2 à 3 pièces. Parmi les logements recensés, 40,1% sont des maisons individuelles, 57,45% sont des appartements.