La Haute-Savoie, pour investir dans des infrastructures d'accueil

Tout en étant un département frontalier de l'Italie et de la Suisse, la Haute-Savoie présente un secteur immobilier particulier. Les valeurs immobilières connaissent une croissance rapide mais présentent de grands écarts entre elles.

La Haute-Savoie est un département de la région Rhône-Alpes. Elle bénéficie d'une situation géographique particulière puisqu'elle est limitrophe du Val d'Aoste en Italie et du Valais suisse. Son territoire inclut le massif du Mont-Blanc ainsi que neuf réserves naturelles et de nombreuses ressources. En 2007, la Haute-Savoie comptait 708 000 habitants formant une population majoritairement jeune dont 57% ont moins de 40 ans. Avec son rythme actuel de croissance, particulièrement important, sa population dépassera les 800 000 personnes en 2020. Département dynamique, la Haute-Savoie offre des opportunités d'emploi, des atouts majeurs pour un petit département.

La Haute-Savoie, des potentiels à valoriser

En moyenne, les valeurs immobilières dans la Haute-Savoie ne sont pas élevées. Il faut débourser environ 12,3 euros par m² pour une location mensuelle, et 3 600 euros par m² pour acquérir un logement ou un terrain. Toutefois, ces prix peuvent augmenter considérablement dans certaines villes. Cependant, la différence entre les prix minimum et maximum peut être très importante. La Haute-Savoie est un département très intéressant pour des investissements immobiliers destinés au tourisme ou pour un simple logement. En plus, avec une économie dynamique et une densité de 161 habitants par km², les placements seront rapidement rentabilisés. La Haute-Savoie est le deuxième département de la région Rhône-Alpes et dispose du plus important parc de résidences secondaires. Près de 26% des 371 994 logements établis sur son territoire sont inoccupés pendant plusieurs mois dans l'année.

Les principales agglomérations de la Haute-Savoie, des marchés immobiliers différents

Le département compte cinq principales agglomérations dont les plus importantes sont Annecy, Annemasse et Thonon-les-Bains. La préfecture du département se trouve à Annecy, une commune dynamique, industrielle et touristique occupée par 50 800 résidents. L'aire urbaine incluant la périphérie porte cet effectif à 200 000 habitants. A l'exception du centre-ville où sont regroupés les bâtiments administratifs, culturels et commerciaux, l'agglomération d'Annecy est essentiellement résidentielle. 87,5% des logements établis sur son territoire sont des propriétés individuelles. Les places, les hôtels, les rues de la vieille ville, les voies piétonnes et les grandes avenues du grand centre urbain, les lacs et les cours d'eau, ainsi que les commerces, forment un ensemble immobilier unique. Dans l'agglomération d'Annecy, le prix de vente du logement est très variable, il atteint un plafond de 9 000 euros par m² dans certains quartiers.

Annemasse est la seconde municipalité la plus importante du département. Elle est située à la limite de la frontière franco-suisse et se présente comme un important carrefour routier. Elle est desservie par l'autoroute A40 et dispose d'un réseau routier lui permettant d'être reliée à la Suisse, l'Ain, Chablais, Faucigny, à la région Genevoise et à la vallée de l'Arve. A l'image d'Annecy, l'immobilier annemassien se compose principalement d'habitations résidentielles. Le centre-ville concentre surtout les activités commerciales, tandis que la partie Est regroupe les entreprises industrielles. Annemasse dispose de 13 977 logements et sa proximité avec la frontière Suisse influe sur les valeurs immobilières. Pour inverser la tendance, plusieurs projets d'aménagement urbain, de construction de logements, d'espaces commerciaux, de complexes sportifs et de centres de loisir sont en cours de réalisation dans le quartier de Chablais gare.

A la troisième position des agglomérations les plus importantes de la Haute-Savoie se trouve la commune de Thonon-les-Bains. Elle est élevée sur la partie sud des rives du lac Léman. Faiblement peuplée, l'agglomération de Thonon-les-Bains abrite près de 68 000 habitants pour 15 238 logements. Une grande partie du parc immobilier est composé d'appartements dont 77% des habitations restent inhabitées. A l'inverse des premières agglomérations du département, les valeurs immobilières à Thonon-les-Bains sont plus faibles. Avec un prix de cession à 2 962 euros le mètre carré, les cours à Thonon-les-Bains sont à un niveau plus bas que la moyenne départementale.