Immobilier Haute Savoie

La Haute Savoie qui appartenait à un Etat indépendant gouverné par la Maison de Savoie jusqu’en 1860 fait partie de la région de Rhône-Alpes. Ce département fait frontière avec les cantons suisses du Valais, de Vaud et de Genève, les départements français de la Savoie et de l’Ain ainsi qu’avec le canton italien du Val d’Aoste.

Présentation de la Haute Savoie


La Haute Savoie est un territoire d’une superficie totale de 4 388 kilomètres carré. Sur cette surface vivaient-en 2008 plus de 716 277 habitants. Cette population est composée est essentiellement de jeunes. En effet, en 1999, la proportion d’habitants d’âge compris entre 0 et 39 ans était d’environ de 58,5%. Dans la même période, les personnes âgées de 60 ans et plus représentaient environ 16%.Par conséquent, la densité de cette zone est de 163 habitants par kilomètres carré. Les villes les plus importantes au niveau démographiques sont Annemasse, Annecy, Thonon les Bains, Cluses, Annecy-le-Vieux et Seynod. Annecy qui est la préfecture de ce département comptait plus de 50 115 habitants selon le recensement de la population de 2008. Thonon-les-Bains, Saint-Julien-en-Genevois et Bonneville sont les sous-préfectures de la Haute-Savoie. Le climat de cette partie de la Rhône-Alpes est de type subcontinental. En période estival, le climat est orageux et doux et pendant les hivers, le climat de ce département est montagnard, neigeux et froid. C’est une des zones de France où les précipitations sont assez importantes. Pour preuve, la pluviométrie peut atteindre les 1500 mm ou 2000 mm sur les massifs occidentaux et varier de 1000 mm à 1500 mm dans les bassins d’Annecy. Au niveau des subdivisions, la Haute Savoie possède 5 circonscriptions législatives, 294 communes, 4 arrondissements, 20 intercommunalités et 34 cantons. Par ailleurs, cette partie de la France qui a un taux de chômage d’environ 8,7% est un des territoires les plus dynamiques. Ce département possède quelques zones économiques d’une importance capitale. On peut citer l’agglomération d’Annecy, l’axe du Léman, la Vallée de l’Arve et la zone frontière Annemasse/Genève. Le département de la Haute Savoie est également est lieu touristique de premier plan qui dispose de nombreux sites touristiques.

La composition du potentiel immobilier de la Haute Savoie


La Haute Savoie possède une grande variété d’immobilier. On peut citer les différents types de maisons pour les personnes âgées ou dépendantes. Ce type d’immobilier dans ce département peut être des domiciles collectifs, des logements d’hébergement temporaire, des foyers-logement, des maisons pour personnes âgées et des maisons d’accueil pour personnes dépendantes. En général, on peut trouver dans cette zone de la Rhône-Alpes de nombreuses résidences comprenant des appartements de différents types, des maisons, des chalets, des propriétés, des villas et bien d’autres. D’ailleurs, dans ce département, le potentiel immobilier est fortement marqué par les logements aidés. Il s’agit notamment de logements intermédiaires ou de logements locatifs sociaux traditionnels. La Haute Savoie dispose de plus de trois grands segments en matière de logements locatifs aidés. On peut mentionner le parc locatif ancien, le parc locatif social appartenant aux organismes HLM et le secteur de l’ascension sociale. Pour ce qui est du parc locatif social appartenant aux organismes HLM, il peut s’agir de structures d’hébergement collectives pour personnes âgées ou étudiants et de logements locatifs sociaux classiques. Par ailleurs, pour permettre aux ménages de ce département d’avoir accès aux logements, les autorités mettent à leur disposition des méthodes de financements assez intéressantes. Ainsi, les ménages de cette zone peuvent avoir accès à trois types de prêts. C’est le cas du prêt locatif à usage et du prêt locatif aidé d’intégration. Le prêt locatif aidé d’intégration se rembourse sur une durée de 40 à 50 ans à un taux de 3,25%.

Les principales spécificités de l’immobilier dans le département de la Haute Savoie


En 1999, la Haute Savoie comptait plus de 253 813 résidences principales et 99 092 résidences secondaires.
De plus, au cours de l’année 2000, il y avait environ 29 609 logements locatifs sociaux dans ce département français. Ce type d’immobilier a progressé depuis 1990 jusqu’en 1999 de plus de 33,30% dans cette zone de la Rhône-Alpes. D’ailleurs, les résidences secondaires disponibles sur territoire représentent plus de 26,6% du
nombre total constituant son dispositif immobilier. En effet, dans ce département, il existe de nombreuses villes
qui possèdent un taux élevé de résidences secondaires. La Clusaz, Châtel, Morzine, Morillon, Manigod, les
Contamines-Montjoie, Arâches-la-Frasse, Les Gets et Praz-sur-Arly sont quelques unes des villes qui possèdent les taux les plus importants de résidences secondaires. Châtel et Morillon occupent respectivement la première et la deuxième place de résidences secondaires de la Haute Savoie. Dans la ville de Châtel par exemple, sur 4297 logements disponibles, 3739 sont des résidences secondaires. Ce qui donne un pourcentage d’environ 87,01%. Les villes de Thorens-Glières, d’Archamps, de Saint-Cergues et de Monnetier-Mornex sont parmi les communes qui présentent le taux le plus faible de résidences secondaires. Monnetier-Mornex possède le plus taux de résidences secondaires de la Haute Savoie avec plus de 13,27%.