Isère et la progression de la vente et la location de logements

Isère est un département situé dans la région Rhône-Alpes, ayant comme préfecture la ville de Grenoble. Fondé à l'époque sous le nom de Isar qui signifie « fer », le département avait une économie très prospère. Il s'étend sur une superficie de 7 431 km² et fait partie des départements les plus peuplés de la région, soit 500 000 habitants avec une densité de 160 habitants/m². Par ailleurs, en plus de son paysage très diversifié, Isère dispose d'autres atouts permettant d'y promouvoir la vente et la location de logements.

Les hautes altitudes sont caractérisées par un climat montagnard, par ailleurs, Isère octroie à la région du Sud un climat influencé par l'Atlantique et la Méditerranée. L'urbanisme progresse en pente ainsi que les diverses activités économiques portant sur l'énergie éolienne et l'énergie renouvelable, l'aménagement de grandes usines et de société internationale tels que Caterpillar et HP.

Les caractéristiques du département de l'Isère

Presque tous les départements à proximité de la région Rhône-Alpes émergent de la révolution française, Isère en fait également partie. Alors qu'auparavant, il appartenait à la province Dauphiné, sa limite était plusieurs fois remaniée dès que la région fut urbanisée. C'est l'origine de son rattachement à Bron, Villeurbanne au Rhône, Vénissieux et Vaux-en-Velin et de l'exclusion de Colombier-Saugnieu en 1971. Le département est de nos jours constitué de 13 territoires et est géré par un conseil général. Les paysages sont très contrastés avec au Nord la prédominance du plateau d'Isle et les sols froids, à l'Ouest, la vallée du Rhône, tandis qu'au Centre se dressent le massif de Chartreuse et la Vallée du Grésivaudan.

Estimation de l'immobilier dans les grandes villes de l'Isère

Le département de l'Isère est constitué de plusieurs grandes villes. Tout d'abord, Grenoble, la seconde ville la plus urbanisée de la région après Lyon, compte au total 22 quartiers parmi lesquels : l'île verte comprenant le CHU de Grenoble, Chorriet-Berriat, Europole qui est un centre d'affaires. Par ailleurs, les repères pratiques de ses quartiers sont le Sud, très populaire et composé de Villeneuve, Abbaye et Jouhaux qui représentent des secteurs sensibles à cause des banlieues. On y trouve aussi des logements sociaux. Le centre et l'hypercentre sont connus pour ses divers lieux historiques (La Bastille, La place de Victor Hugo, ?). Du point de vue immobilier, le prix de vente à Grenoble est estimé en moyenne à 3 000 euros le m² et la location à 12 euros par mois le m². On constate une part des logements principaux très large par rapport aux logements individuels. En marge, sont classés les studios et les logements secondaires. Le taux de locataires est supérieur au taux de propriétaires.

Huez est la deuxième ville la plus importante de l'Isère, connue notamment pour sa station de sport d'Hiver. En ce qui concerne l'immobilier, la situation est en faveur des logements secondaires qui sont en majeure partie, constitués par des studios. Par conséquent, on constate une colossale contribution de la part des propriétaires. L'aménagement de nouveaux logements principaux et d'appartements est toujours réalisable à cause du nombre limité de logements à Grenoble.

La ville d'Allevard, traversée par de hautes montagnes, est localisée entre les massifs de Belledonne et Chambéry. Elle est également réputée pour sa station de ski, située à environ une dizaine de kilomètres de la ville. L'immobilier à Allevard connaît aussi un nouvel essor, le prix de vente est estimé à 2 500 euros le m². Mais, elle se distingue des autres villes par le taux de logements principaux qui reste constant et le nombre d'appartements qui est toujours en progression. Par ailleurs, le nombre de propriétaires est largement supérieur à celui des locataires. Le prix assez élevé à Monts de Lans, plafonné à 3 800 euros le m², est semblable à celui constaté dans la ville d'Huez mais avec une variation minime. Le nombre d'appartements en vente et en location est en hausse, contrairement à celui des studios.

A Villard de Lance, la forêt couvre la moitié de la commune sise au pied du mont Moucheroll. La fréquence de vente ou de location de logements secondaires est notable, contrairement à celle des logements principaux. On constate par ailleurs, une similitude entre le taux de logements individuels et celui des résidences principales.

Le prix de l'immobilier varie d'une ville à l'autre en Isère, cependant, il reste toujours abordable. Par ailleurs, un programme d'agencement du territoire est prévu afin de stabiliser une forte demande courante du pôle immobilier. Enfin, d'autres projets de réaménagement seront bientôt réalisés dans presque tout le département.