Immobilier Isère

Avec une population estimée à 1 188 660 habitants en 2008 et une superficie de 7 431 kilomètres carré, le département de l’Isère est le plus vaste de la région Rhône-Alpes. De plus, au plan démographique, il occupe le second rang dans sa région. Il a été créé comme beaucoup de départements français en mars 1790 lors de la Révolution française.

Présentation du département de l’Isère


La densité du département de l’Isère est de 160 habitants au kilomètre. Il est limité par de nombreux autres
départements français. Il s’agit notamment des départements de la Loire, de la Drôme, du Rhône, des Hautes-
Alpes, de l’Ardèche, de la Savoie et de l’Ain. Grenoble qui est la plus importante ville du département est
également sa préfecture. Selon le recensement général de la population de 2007, cette ville avait plus de 156 793 habitants. Vienne et Tour-du-Pin constituent les deux sous-préfectures de cette zone de la région Rhône-Alpes. L’Isère subit l’influence de plusieurs climats. On peut citer le climat de type montagnard, méditerranéen, continental, atlantique et alpin. Le tissu économique de ce département s’est bâti autour des ressources énergétiques renouvelables telles que la houille blanche. Mais aujourd’hui, les activités économiques de cette zone de la France se sont diversifiées. Ainsi, les entreprises les plus importantes de l’Isère œuvrent dans de nombreux domaines. On peut mentionner l’agroalimentaire, les composants, la chimie, les biens d’équipements, la métallurgie et l’industrie du papier. A cela, on peut ajouter de nombreuses activités de services dans les domaines du conseil et l’ingénierie, de l’informatique et les activités commerciales. Le tourisme joue aussi un rôle non négligeable dans l’économie de ce département. En effet, les quelques 20 domaines de ski nordique et de ski alpin ont permis à l’Isère de réaliser durant la période 2007 et 2008 un chiffre d’affaires d’environ 100 millions. Avec un tel chiffre d’affaires, ce département de la région de Rhône-Alpes occupe le troisième rang en France en matière de tourisme. Par ailleurs, cette zone est un lieu culturel avec des festivals comme le festival de la Magie de l’Eau d’Olle et le festival de la Coupe Icare. Au plan des subdivisions administratives, l’Isère possède 533 communes, 9 circonscriptions législatives, 43 intercommunalités, 58 cantons et 3 arrondissements.

Quels sont les différents types d’immobilier disponibles dans l’Isère ?


L’immobilier dans le département de l’Isère est constitué en grande partie de villas, d’appartements, de maisons, de châteaux, de chalets, de lofts et de tous. Dans ce département français, le prix de l’immobilier varie selon le type de logement ou sa surface. Ainsi, une maison d’une surface moyenne de 145 mètres carré coûte environ 250 euros. Par conséquent, le prix du mètre d’une maison est en moyenne de 1 868 euros dans cette zone de la région de Rhône. Pour s’offrir un appartement d’une surface moyenne de 80 mètres carré dans cette partie de la France, il faut débourser au moins 173 875 euros. Ce qui signifie que le mètre carré de ce type d’immobilier coûte 2 177 euros. Quant aux villas, elles ont un prix moyen de 262 500 euros pour une surface moyenne de 135 mètres carré. Pour ce qui est des tous, ils sont vendus à un prix moyen de 204 192 euros pour une surface moyenne de 104 mètres carré. Dans l’ensemble, le prix moyen du mètre carré de l’immobilier dans le département de l’Isère est d’environ 2 286 euros. L’immobilier a un coût moyen de 246 294 euros dans l’Isère. A cela, on peut ajouter différents types de maisons pour personnes dépendantes ou âgées. Il s’agit notamment des foyers-logements, des domiciles collectifs, des maisons d’accueil pour personnes âgées, les maisons d’accueil pour personnes dépendantes et les établissements d’hébergement temporaire.

Quelles sont les particularités essentielles du dispositif de l’Isère ?


Dans l’Isère, le taux général des résidences secondaires était d’environ 10,2% en 1999. Cependant, de
nombreuses villes de ce département possèdent un taux largement supérieur à 10%. C’est l’exemple des villes
comme Huez, Chamrousse, Gresse-en-Vercors, Villard-Reculas, Oz, Auris, Les Adrets, La Morte, Corrençon-
en-Vercors, La Ferrière, Vénosc et Mont-de-Lans. La particularité de ces villes précitées c’est qu’elles possèdent toutes un taux de résidences secondaires égal ou supérieur à 80%. Par exemple, la ville d’Huez qui possède le taux le plus élevé de résidences secondaires du département a plus de 89,22% de résidences secondaires. En effet, dans cette ville plus de 6 111 logements ont été recensés. Et 5 452 de ces logements disponibles dans cette commune de l’Isère sont des résidences secondaires. De plus, Auris qui présente le second taux le plus important de cette zone possède plus de 88,56%. Les villes de Bilieu, de Saint-Martin-d’Uriage, du Gua et du Bourg-d’Oisans offrent les plus faibles taux de résidences secondaires de ce département. Le Gua et Saint-Martin-d’Uriage occupent respectivement l’avant dernière et la dernière place de l’Isère en matière de résidences secondaires. A Saint-Martin-d’Uriage, le taux de résidences secondaires est d’environ 11,59%. Dans cette localité, sur un nombre total de 2 287 logements disponibles, seulement 265 constituent des résidences secondaires.