Les particularités immobilières de la Loire

La Loire, dotée d'une vaste superficie de terrains exploitables, est peuplée par 728 000 habitants dont 38% sont constitués par la population active. Ce qui représente un atout que la collectivité utilise pour redynamiser l'économie du département.

Le département de la Loire s'engage dans des projets d'expansion du territoire par la création de parcs stratégiques pouvant accueillir les grands projets d'investissement. C'est dans ce sens qu'il a été délimité deux zones de plus de 100 hectares à Roanne et à Saint-Etienne, si les autres localités ne sont dotées que d'un parc d'une dimension réduite. De nombreuses unités industrielles sont attirées par ces nouvelles zones d'activités et cela permet également aux travailleurs d'intégrer des secteurs économiques viables. Les zones d'habitations sont regroupées autour de ces pôles d'activités, ce qui a occasionné le développement du transport urbain en conséquence.

Les chiffres clés de la Loire

Situé dans l'est de la France, la Loire sous le code départemental 42 fait partie de la région Rhône-Alpes et est divisée en trois agglomérations : Saint-Etienne, le chef-lieu du département, Roanne et Montbrison. Ces villes comptent respectivement 177 000, 36 000 et 15 000 habitants. Les données immobilières de la Loire, comparées à celles de Lyon, la plus grande ville du Rhône, révèlent que le coût de la vie est relativement bas et connaît une stabilité certaine dans cette agglomération. Effectivement, le prix de vente d'un logement s'élève à 3 033 euros par m² à Lyon et la location est de 12,15 euros tandis que ceux de la Loire sont de 1 720 euros et de 6,3 euros, presque la moitié du prix affiché dans le Rhône. Près de 87% du parc immobilier sont des résidences principales, 55% des ménages sont des propriétaires et le taux de vacance des logements est de 8%. Les ménages vulnérables bénéficient d'une aide départementale pour accéder à un logement propre et sont protégés contre les expulsions et les exclusions. On enregistre aussi 22 500 étudiants et 2 000 chercheurs qui résident dans ce département.

La situation immobilière à Roanne

Grâce à l'Autoroute A89, Roanne se trouve à 45 minutes de Lyon. Le prix de l'immobilier varie en fonction de l'état de la résidence. Un appartement localisé dans une ancienne construction est vendu à 1 215 euros au m², alors qu'un nouvel appartement coûte 2 238 euros par m². Le coût de la location est évalué selon le degré d'indépendance du logement. Selon une enquête sur Roanne, un appartement est loué à 6,7 euros le m² et une maison à 5,7 euros/m². On note également que 23% du parc immobilier de cette localité sont des logements sociaux dont 6% sont à l'heure actuelle vacants. Le taux de vacance immobilière à Roanne a légèrement diminué, grâce aux travaux de rénovation et de construction entrepris par les organismes en charge de la gestion des HLM. Ces travaux n'ont pas manqué d'éveiller l'intérêt des locataires. La grande campagne de communication sur la localité a permis de faire valoir une spécificité de taille : la qualité de l'habitat associée à un loyer raisonnable. Les quartiers de Roanne sont dotés d'un conseil qui élabore des plans visant à améliorer le quotidien des habitants. Le quartier de Mâtel doit ainsi son expansion rapide à l'implantation des grandes unités industrielles. On retrouve aussi de nouveaux logements HLM à Malby à la place des anciennes constructions qui ont été démolies.

Le rôle de Saint-Etienne dans l'expansion de la Loire

A Saint-Etienne, les habitants préfèrent louer un appartement puisque sur les 95 620 logements existants, 86,2% sont des appartements loués et 86% des ménages y ont établis leur habitation principale. 58% des résidents sont des locataires et seulement 39% sont propriétaires. Le prix de vente de 1 780 euros par m² est légèrement plus élevé que la moyenne départementale. Cette collectivité est un axe stratégique en matière de transport, puisqu'elle est reliée aux principales villes de tous les départements limitrophes, elle est également connectée sur l'autoroute A72 à destination de Lyon qui continue ainsi vers Paris avec l'autoroute A6. L'aéroport de Saint-Etienne est une zone de débarquement qui permet d'atteindre le reste du département. La communauté de Saint-Etienne fonctionne autour des zones d'aménagement concilié, récemment mises en place pour attirer de nouveaux investisseurs.