La Loire, un département français pourvu de nombreux biens immobiliers

La Loire a toute sa particularité dans le secteur immobilier et les caractéristiques de ses grandes villes. Cette condition est prise en compte pour déterminer les possibilités d'achat, de vente ou de location dans la région. La Loire fait partie des divers départements français qui ont leurs véritables caractéristiques du point de vue géographique, sur le plan d'urbanisme et dans le secteur immobilier. Cependant, ce département comporte des grandes villes qui ont leurs identités spécifiques en rapport aux plans précités.

La Loire est un département du centre-est de la France avec une superficie de 4 781 km² et 728 524 habitants recensés en 1999. Ce département sous la tutelle de l'académie et la Cour d'appel de Lyon se divise en trois arrondissements administratifs dont Saint-Etienne en est le chef-lieu tandis que Montbrison et Roanne constituent les chefs-lieux d'arrondissement. Les habitants de la Loire, appelés « les Ligériens », pratiquent deux langues traditionnelles différentes, à savoir le franco-provençal ou arpitan et l'occitan ou langue d'oc. Les diverses industries lourdes implantées dans les grandes villes de ce département, ainsi que l'agriculture et l'élevage de bovins, l'activité agricole dominante de ce département, ne font que favoriser le développement de l'économie.

Les biens immobiliers de la Loire

Ce département possède des structures immobilières variées dont des établissements supérieurs, des grandes industries, des châteaux, des maisons individuelles et des appartements ... Ainsi, on distingue de nombreux différents types de logements dans le département de la Loire, parmi lesquels se trouvent des immobiliers à vendre par m² ou encore à louer et une personne qui compte s'établir dans la région n'aura pas trop de difficultés à trouver le logement de son choix. Le nombre total des logements se classe selon le nombre de pièces qu'ils contiennent. Par exemple, les logements à deux pièces représentent 12.23% et les logements à 5 pièces ou plus occupent 26.8 jusqu'à 29.59% de cette totalité. Cependant, ces immobiliers diffèrent aussi par leur emplacement mais aussi par leur condition d'occupation. Ainsi, il y a des logements principaux (86.65%), des résidences secondaires (5.64%) et des logements inhabités (7.72%). 49.99 à 56.8% des logements dans ce département sont constitués par des maisons individuelles, 40.4% à 47.43%, par des appartements, 3.8% à 6.4% par des studios et 2.5% à 2.8% par d'autres types de logements.

Les grandes villes de la Loire

Le département de la Loire se divise en trois arrondissements sur le plan administratif avec 40 cantons et 327 communes. Saint-Etienne, la ville située au centre-sud, est une ville possédant 95 619 logements dont 86% sont des résidences principales, 11,2% des logements vacants et 2,8% des résidences secondaires.

Roanne, cette ville sise au centre de la France où vivaient les Rouannais, compte 38 896 habitants. A propos de son secteur immobilier, le prix par m² subit une baisse depuis trois ans. Toutefois, on remarque une légère hausse du prix au niveau des loyers.

Saint-Chamond, qui se situe dans le nord-est de Saint-Etienne et qui se divise en plusieurs quartiers, possède également une forte puissance immobilière. Cette ville comporte 16 423 logements pour ses 37 919 habitants. On y compte des résidences principales à 91,4%, des résidences secondaires à 1,8% et des logements vacants à 6,8% dont ceux qui comportent 3 ou 4 pièces sont les plus privilégiés. Le prix d'achat et le loyer des logements varient selon leur emplacement ou le nombre de pièces recherchées.