Immobilier Loire

La Loire est un département de la région de Rhône-Alpes qui a été créé en 1793. Ce département français a eu différents chefs-lieux. Il s’agit de Feurs dans la période 1793 -1795, Saint-Etienne depuis 1855 et de Montbrison de 1795 à 1855. Son nom vient du fleuve Loire qui le traverse du nord au sud sur une longueur de plus de 100 km.

Description du département de la Loire


La Loire qui a une superficie de 4 781 kilomètres carré compte 327 communes, 3 arrondissements, 40 cantons, 7 circonscriptions législatives et 22 intercommunalités. Les trois arrondissements de cette zone sont l’arrondissement de Roanne, l’arrondissement de Saint-Etienne et l’arrondissement de Montbrison. L’arrondissement de Montbrison compte 10 cantons et 138 communes tandis que celui de Roanne est composé de 11 cantons et de 115 communes. Quant à l’arrondissement de Saint-Etienne, il comprend 19 cantons et 74 communes. En 2010, la population totale de ce département était de 740 671 habitants. Sa densité est d’environ 155 habitants au kilomètre carré. L’actuelle préfecture de ce territoire de Rhône-Alpes est Saint-Etienne. Les villes de Roanne et de Montbrison sont les sous-préfectures de la Loire. A part ces trois villes, Firminy et Saint-Chamond sont parmi les villes les plus importantes de ce département français. Saint-Etienne est la ville la plus peuplée avec environ 177 000 habitants. Roanne est la deuxième localité de la Loire en termes de population avec plus de 36 000 habitants. Le département de la Loire offre un climat de type semi-continental. En plus, il possède différents types de paysages. La spécificité du relief de cette partie de la France permet la pratique d’un sport comme le ski. On peut citer le ski de fond au col de la Loge et le ski alpin dans la localité de Chamalzel. Par ailleurs, ce département comporte plusieurs monts et vallées. Concernant les vallées de ce territoire de la région de Rhône-Alpes, on peut mentionner la vallée du Gier et la vallée de l’Ondaine. En outre, dans la Loire se pratique des cultures comme les vignobles. Il faut également souligner que ce département possède quelques atouts impressionnants.

Le type d’immobilier disponible dans la Loire


Le département de la Loire dispose de différents types d’immobilier. On peut par exemple citer les différents
types d’établissements d’accueil pour personnes âgées. En effet, dans cette zone de la France, il existe des
résidences foyers, l’hébergement temporaire, les unités de soin longue durée, les maisons de retraite et d’autres types de structures d’accueil pour personnes âgées. Les établissements d’hébergement temporaire disposent de lits et permettent les séjours temporaires des personnes âgées en absence de leur famille ou en période d’hiver ou d’été. Quant aux résidences foyers disponibles dans la Loire, elles permettent d’accueillir des personnes âgées valides dans des logements individuels possédant salle de bain et cuisine. De plus, ce type d’immobilier pour personnes âgées propose des services payants tels que les animations et activités diverses, les services ménagers, la restauration et les services para-médicaux. De façon générale, on trouve dans ce département des appartements, des lofts, des maisons, des duplex, des studios, des villas et bien d’autres. Dans la Loire, le prix de location de l’immobilier est fonction de la surface, du type de logement et de la localité. Ainsi, dans une ville comme Saint-Etienne, les appartements de type F2 d’une superficie moyenne de 40 mètres carré peuvent se louer à environ 420 euros le mois. Dans cette même ville, un studio de 23 mètres carré se loue à plus de 275 euros le mois. Pour ce qui est des maisons neuves de quatre pièces, elles peuvent se louer dans la Loire à plus de 765 euros le mois pour une superficie de 120 mètres carré.

Les caractéristiques du dispositif de l’immobilier du département de la Loire


Le potentiel immobilier de la Loire comporte un faible nombre de résidences secondaires. En effet, le
recensement de l’année 1999 a indiqué que seulement 6,3% des logements disponibles dans ce département
étaient des résidences secondaires. De plus, dans cette zone de la région de Rhône-Alpes, le nombre de
villes ou de communes dans lesquelles le taux de résidences secondaires est supérieur à 10% est assez faible. Ce qui est également frappant c’est que parmi les villes de cette partie de la France, aucune n’a un taux de résidences secondaires qui atteigne les 50%. C’est le cas notamment des villes comme Chalmazel, Usson-en-Forez, Belmont-de-la-Loire, le Bessat, Périgneux, Saint-Genest-Malifaux, Estivareilles, Marlhes et Noirétable. Chalmazel et Le Bessat sont les deux villes qui présentent les taux les plus élevés de résidences secondaires avec respectivement 48,67% et 45,72%. Dans la ville de Chalmazel par exemple, 237 logements sur 487 disponibles sont des résidences secondaires. Pour ce qui est des villes de Saint-Genest-Malifaux et de Noirétable, elles présentent les taux les plus bas. A Noirétable, sur un total de 965 logements, 165 sont des résidences secondaires. Ce qui donne en termes de pourcentage plus de 17,10%. Comme on peut le voir, dans la Loire le potentiel immobilier se compose essentiellement de résidences principales.