La Savoie, un lieu qui convient pour les vacances en montagne

Ceux qui aiment les hautes latitudes peuvent être attirés par l'Est de la France et par la Région Rhône-Alpes, un nom qui fait penser à de hautes montagnes enneigées où il fait bon skier. Faisant partie de cette région, la Savoie est un département célèbre pour ses sports d'hiver.

Le climat de la Savoie est de type montagnard. La température est généralement déterminée par la direction du vent, qu'il vienne de l'Est, apportant une douce chaleur et une agréable humidité, ou qu'il vienne du Nord et de l'Ouest, avec un vent plus frais. Cependant, le climat est surtout fonction de la situation géographique du lieu, qu'il soit plus en hauteur ou non. En matière de logement, ce département est surtout célèbre pour ses somptueux chalets où viennent se reposer les plus grandes personnalités du monde. Ainsi, c'est devenu le lieu de villégiature très prisé des privilégiés qui y acquièrent une immense résidence secondaire, aux pieds des montagnes, pour profiter pleinement de l'air frais et de la nature. Mais en parallèle, de nouveaux projets immobiliers sont en cours pour satisfaire les demandes de plus en plus croissantes des habitants.

La Savoie et ses stations de ski

Des noms comme Courchevel sont renommés dans le monde du luxe, des fêtes et des paillettes. En effet, les chalets de cette station ont des allures de palace, dont le prix du mètre carré avoisine les 25 000 euros. C'est une station de ski la plus tendance du moment dont la réputation n'est plus à faire et on retiendra que Courchevel est formé de 4 villages qui sont Le Praz, Courchevel 1550, Courchevel 1650 et Courchevel 1850 et chacun d'eux présente une architecture particulière. Ainsi, outre les chalets, Praz dispose aussi de maisons de type villageois, conférant une ambiance familiale en totale harmonie avec la nature. Par ailleurs, des résidences touristiques ont été aménagées pour les voyageurs de passage, sous forme de petits appartements ou de petites maisons individuelles. Les autres stations de ski qui attirent également les amateurs de sport d'hiver sont celle de la Plagne et celle des Arcs, rattachée à la commune de Bourg-Saint-Maurice. Dans cette partie de la Savoie, les logements proposés se déclinent généralement sous forme de petits studios ou d'appartements de deux pièces. La grande particularité de cette ville repose sur son architecture qui allie subtilement le modernisme et la tradition. On retiendra surtout le développement en hauteur des habitations qui sont munies de grandes baies vitrées, offrant des vues magnifiques. D'autres stations de ski, comme celles de Val-Thorens, des Menuires ou encore du Val d'Isère, sont assez représentatives de l'architecture locale qui associe le respect de la tradition avec la recherche constante de nouvelles modes.

Les grandes villes dans le département de la Savoie

Parmi les villes importantes de Savoie, nous pouvons citer la commune d'Aix-les-Bains, un centre industriel important qui est également réputé comme étant la deuxième station thermale de la France. Cette ville est une véritable fourmilière où il s'avère difficile de créer de nouveaux logements de grande taille. Ainsi, on y retrouve principalement des petites résidences nichées dans un cadre enchanteur, confortablement équipées et pourvues pour la plupart d'un garage ou d'un parking. On retiendra également qu'Aix-les-Bains comporte plusieurs maisons qui datent de la Belle Epoque et dans le but de lui donner une nouvelle jeunesse, plusieurs projets d'aménagement sont maintenant en cours de réalisation. Par ailleurs, la plus grande agglomération de Savoie reste indéniablement la ville de Chambéry. Effectivement, cette localité fut, dans les temps les plus reculés, la résidence de plusieurs comtes, ducs et rois de Sardaigne. De par son emplacement, elle joue le rôle de capitale régionale et de carrefour des axes de communications. En matière de logement, on y trouve différentes habitations qui varient du simple studio à l'appartement de 5 pièces, pour faire face à une population de plus en plus grandissante. En outre, des projets d'aménagement y ont vu le jour, afin de contenir la migration incessante dont elle fait l'objet.