Immobilier Savoie

Avec une superficie de plus de 6 028 kilomètres carré, le territoire de la Savoie occupe environ 14% de la superficie de la région Rhône-Alpes. D’une densité d’environ 68 habitants au kilomètre carré, ce département français possédait en 2008 plus de 408 842 habitants. C’est donc un territoire dont la densité est inférieure à la moyenne nationale.

Présentation des spécificités de la Savoie


Le département de la Savoie a pour préfecture la ville de Chambéry dont la population totale serait de 130 800
depuis 2010. La population de cette ville importante de ce territoire français pourrait atteindre 137 300 habitants d’ici 2015 et 143 600 habitants en 2020. Les villes de Saint-Jean-de-Maurienne et d’Albertville sont ses deux sous-préfectures. De plus, ce département de la région Rhône-Alpes possède 27 intercommunalités, 3 arrondissements, 305 communes, 37 cantons et 3 circonscriptions législatives. La majorité du territoire de la
Savoie est constituée de montagnes. On peut par exemple citer le massif de la Vanoise, le massif des Bauges,
le massif du Beaufortin et le massif de la Chartreuse. Elle est limitée par les départements des Hautes-Alpes,
de l’Isère, de l’Ain et de la Haute-Savoie. Il fait aussi frontière avec l’Italie. Ce département qui possède un climat de type montagnard du fait de la présence de nombreuses montagnes a des précipitations abondantes. Cependant, cette zone de la France est sous l’influence fréquente des types de climats comme les climats méditerranéen, continental et océanique. D’ailleurs, les périodes estivales dans ce département qui sont chaudes entrainent sécheresse et forte chaleur tandis les hivers sont assez froids. L’économie de la Savoie est fortement marquée par les activités touristiques. Pour preuve, avec environ 30 millions d’euros de nuitées effectuées annuellement dans ce département, le tourisme représente plus de la moitié des sources de revenus. Mais à côté du tourisme, les activités industrielles constituent un pan important du tissu économique de cette zone. Et les activités industrielles de la Savoie sont essentiellement orientées vers les secteurs de l’hydroélectricité et des minerais. Par ailleurs, le dynamisme économique de ce département est perceptible à travers son taux de couverture importations/exportations qui a atteint 214 en 2005. En effet, au cours de cette période, les exportations de composants électriques et électroniques, d’aluminium et d’acier ont rapporté plus de 1,768 milliards d’euros. Au même moment, les importations de la Savoie étaient estimées à environ 825 millions d’euros.

Les caractéristiques diverses de l’immobilier de la Savoie


Dans la période 1999, le potentiel immobilier de la Savoie était fortement marqué par un taux très élevé de
résidences secondaires. En effet, à cette période, le taux de résidences secondaires par rapport aux résidences principales de ce département était d’environ 38%. D’ailleurs, selon les statistiques de l’Insee, de nombreuses communes de cette zone possèdent un taux très élevé de résidences. Pour preuve, plus d’une vingtaine de villes de la Savoie ont plus de 80% de leur dispositif immobilier constitué de résidences secondaires. C’est le cas notamment des villes comme Villarembert, Les Allues, Macot-la-Plagne, Saint-Sorlin-d’Arves et de Foncouverte-la-Toussuire qui possèdent des taux de résidences secondaires au-delà des 80%. Dans la ville de Villarembert, sur un total de 2260 logements recensés en 2004, 2 143 constituent des résidences secondaires. Cela donne en termes de pourcentage plus de 94,82% de résidences principales. Par ailleurs, dans ce département français, environ 5,92 % des logements sont occupés par des personnes qui ne paient pas de loyer et 37,72% par des locataires. Les propriétaires quant à eux possèdent plus de 56,36 % des logements disponibles de la Savoie. En outre, dans le département de la Savoie, en juin 2006, environ 29,6% des personnes ayant bénéficié d’une aide au logement n’avaient encore atteint l’âge de 30 ans. De plus, les étudiants représentent plus de 42,6 % des personnes qui ont reçu des aides au logement dans cette zone jusqu’à la date du 30 juin 2006.

Les divers types d’immobilier de la Savoie


Dans la Savoie, l’immobilier se compose essentiellement d’appartements et de maisons. Dans cette zone de la
région de Rhône-Alpes, les maisons individuelles sont les plus nombreuses. En effet, sur les 271 259 logements que compte ce département français 49,39% sont des maisons individuelles. Les appartements se présentent comme le deuxième type de logement qui constitue le potentiel immobilier de ce territoire. Ils représentent environ 46,68% des logements disponibles dans tout le département de la Savoie. Ainsi, d’autres types de logements ne représentent que 3,73% du dispositif immobilier de cette zone. On peut par exemple citer les villas, les chalets, les duplex, les propriétés, les manoirs, les fermes, les maisons de retraite pour personnes âgées ou dépendantes et des logements pour jeunes. Par ailleurs, dans ce département, 27,66% des logements possèdent quatre pièces, 22% sont des logements à trois pièces, 11,99% des logements à deux pièces et 6,76% des studios. Pour ce qui est des logements qui disposent d’au moins cinq pièces, ils représentent environ 31, 59% de l’ensemble des logements disponibles. En outre, le coût moyen de vente du mètre carré de l’immobilier est estimé à environ 2 803,54 euros. Ce prix est relativement faible par rapport à d’autres zones françaises comme Paris par exemple.