Bas-Rhin, à la rencontre des opportunités immobilières

Le parc de logements bas-rhinois est constitué de 90,5 % de résidences principales, de 3 % de résidences secondaires et de 6,5 % de logements locatifs. Entre 1990 et 1999, on a enregistré une croissance de 13 % des nouvelles constructions, plus importante que la moyenne française. Les données recueillies en janvier 2008 dévoilent par ailleurs, une augmentation des loyers de 1,80 %.

Le Bas-Rhin est situé dans le nord-est de la France et porte le code 67, il est inclus dans la région Alsace et se trouve à la frontière allemande. Avec un million d'habitants, la densité de la population est évaluée à 209 par km². Cette agglomération est constituée d'une région montagneuse à l'ouest, favorable aux sports d'hiver et à l'écotourisme, et d'un espace vert au nord, propice aux activités forestières, et attire ainsi de nombreux visiteurs. Le département est relié avec la partie nord de la France grâce à l'autoroute A4, la RN4 la relie avec l'ouest et l'A36 avec le sud. Le réseau de transport urbain est constitué de 320 lignes scolaires et de 64 lignes régulières qui assurent le service entre les 400 communes. La grande partie de la population est regroupée à Strasbourg avec un taux d'occupation de 70 %. Cette commune est d'ailleurs la plus grande ville du nord-est de la France et est aussi dénommée capitale européenne, puisque trois institutions de l'Union Européenne y ont élu domicile. On y retrouve des universités et des grandes écoles comme l'Ecole Nationale de l'Administration. La commune est reliée à Paris par un TGV qui parcourt la distance en deux heures et vingt minutes. Elle dispose en outre d'un aéroport international et de 5 lignes de tramway qui rallient les différents quartiers de la ville. L'UNESCO a récemment intégré Strasbourg dans la liste de son patrimoine grâce à ses nombreux potentiels touristiques.

Une opportunité immobilière pour les habitants et les immigrants

Beaucoup de citoyens ont choisi de s'établir dans le Bas-Rhin et y ont construit leur logement principal, cela a conduit à 54,6 % la part des ménages propriétaires de leur habitation. Néanmoins, on retrouve encore 40,2 % de bas-rhinois qui louent leur résidence et 5,2 % bénéficient d'une subvention départementale leur permettant d'occuper une habitation à titre gratuit. Les communes les plus peuplées sont Strasbourg, Walbourg et Haguenau et la plupart des HLM se trouvent à Strasbourg et à Barr. Les logements sociaux regroupent un millier d'immeubles aménagés en appartements ou en logements individuels, 1,8 % de cette catégorie sont meublés par leur propriétaire pour accueillir les visiteurs de courte durée puisque la région attire de nombreux touristes et immigrants. Dans sa politique de l'habitat, le Conseil Régional prône la facilitation d'accès au logement. Ainsi, les personnes âgées peuvent occuper leur propre appartement grâce à un aménagement urbain adéquat et un agencement fonctionnel des logements. Les ménages vulnérables, constitués des personnes handicapées, des familles nombreuses et des SDF, sont également au centre de la préoccupation des dirigeants. Les handicapés à la recherche d'un logement disposent d'un guichet unique qui leur apporte le soutien nécessaire pour trouver une résidence adéquate à leurs conditions. Tous les locataires sont soumis au régime du loyer modéré et sont à l'abri des expulsions abusives. Face à ces mesures élaborées en faveur des habitants, les immigrants peuvent s'établir dans cette agglomération en toute quiétude.

Une opportunité immobilière pour les investisseurs

Le Conseil Régional rassemble tous les acteurs immobiliers dans un réseau territorial afin de discuter des enjeux majeurs de l'agglomération dans ce domaine et de coordonner les actions mises en ?uvre. La qualité des habitations doit correspondre aux besoins fondamentaux des citoyens et de leur moyen financier en terme de loyer. Tous les citoyens ont, effectivement, droit à un logement décent pourvu d'un minimum de confort comme l'énergie, la ligne téléphonique, l'eau et un système d'assainissement et de sécurité acceptable. Par ailleurs, tous les bas-rhinois doivent pouvoir bénéficier d'une résidence indépendante et les constructeurs sont tenus de respecter ces spécifications techniques. En contrepartie, la communauté accorde des facilités à ces investisseurs, leur permettant de construire de nouvelles habitations à des coûts réduits. Pour éviter les conflits relatifs aux défauts de paiement du loyer, le Conseil Régional oriente les familles connaissant des difficultés financières vers des logements plus petits correspondant à leur budget locatif. Par ailleurs, les touristes jouissent d'une aire d'accueil qui leur permet de trouver rapidement où se loger. En somme, ces mesures sont destinées à motiver les opérateurs économiques à investir en toute confiance dans ce département.