Le Bas-Rhin, avec des potentialités intéressantes pour réaliser un projet immobilier

L'évolution des prix de l'immobilier n'empêche pas l'accroissement des nombres de ventes et de locations dans l'ensemble de la Région Alsace. Effectivement, le temps de vente d'un bien immobilier tend à se réduire au fil des mois et le taux de logements vacants suit cette tendance. C'est presque une certitude, dans ce département, le marché immobilier ne souffre pas de la morosité tant redoutée. Les particuliers continuent à y investir malgré le fait que le Bas-Rhin est réputé d'avoir des prix immobiliers assez élevés.

Avec sa superficie de 4 755 km², le Bas-Rhin présente une situation immobilière diversifiée. En effet, il figure parmi ces départements où les immobiliers anciens côtoient harmonieusement les constructions récentes qui y sont pour la plupart des maisons individuelles. Comme les grandes villes n'enregistrent pas d'augmentation significative des parcs immobiliers à part quelques logements sociaux, les loyers ont eu des hausses progressives et parallèlement le coût du mètre carré connaît une appréciation remarquable. Néanmoins, à l'échelle des prix pratiqués dans la région, l'immobilier dans le Bas-Rhin reste plus ou moins accessible pour les particuliers qui ont un budget moyen.

Le potentiel immobilier du Bas-Rhin

Du point de vue économique, le secteur industriel contribue énormément au développement des autres secteurs d'activités dans la région. Si au pied des Vosges, la viticulture est la plus pratiquée, dans le nord, la polyculture domine tandis que dans le sud, les cultures commerciales tiennent une place importante. Par ailleurs, du fait de son emplacement et de son histoire, le tourisme y est également un secteur florissant. Comme le marché immobilier du département tourne autour de ces pôles économiques, mises à part les locations et les ventes de logement dans les villes peuplées, les acquéreurs s'intéressent également aux nombreuses opportunités d'investissement présentes dans les contrées du Bas-Rhin. En effet, beaucoup d'offres exceptionnelles sont présentes pour ceux qui souhaitent acquérir des charmantes résidences situées à la lisière des zones forestières ou au bord du Rhin. De même, pour les particuliers qui envisagent de faire un placement sûr, les surfaces aménageables, les résidences et les sites sur les montagnes, à l'ouest, se prêtent aisément aux investissements touristiques, notamment dans le tourisme d'hiver.

La situation immobilière des principales villes du Bas-Rhin

Avec ses quelques 272 975 habitants, Strasbourg est la première ville du département et de la Région Alsace en terme de population. Cette agglomération regroupe environ 70% de la population du Bas-Rhin. Le coût de l'immobilier varie selon les offres et les demandes qui dépendent en majeure partie de l'emplacement. Ainsi, en plein centre de Strasbourg, à proximité des quartiers universitaires ainsi que dans les quartiers commerciaux, les loyers flambent particulièrement durant la période de rentrée universitaire. En effet, cette localité abrite plusieurs grandes écoles et universités mais les infrastructures prévues pour accueillir les étudiants sont insuffisantes ainsi, les demandes en logement subissent une hausse considérable et les prix de l'immobilier avec. Par ailleurs, comme cette ville est non seulement le chef lieu du département mais aussi "capitale européenne" où de nombreuses institutions de l'union sont présentes, ces paramètres influent sur le prix du mètre carré des logements tant sur la vente que sur la location. Quelques villes du département présentent des situations immobilières pareilles à Strasbourg, en l'occurrence, Haguenau, Wissembourg, Schiltigheim, Geispolsheim, Saverne, ainsi que les autres villes touristiques du département de Bas-Rhin. En conclusion, on peut dire que l'immobilier du Bas-Rhin n'a pas subi les conséquences de la crise actuelle, disposant encore d'atouts favorables à des placements.