Immobilier Bas Rhin

Peu de départements français ont une histoire aussi chargée que celle du Bas Rhin. Le département réunit en son sein quelques unes des villes les plus disputées de l'histoire françaises, et des régions qui ont joué un rôle crucial dans la victoire des forces Alliées au cours de la Deuxième Guerre Mondiale. Aujourd'hui, le département est une zone industrielle qui attire de nombreux touristes; un eldorado pour tous les investisseurs immobiliers.

Présentation du Bas Rhin


Le département du Bas Rhin est très peuplé, surtout lorsqu'on prend en compte le nombre d'habitants par rapport à la superficie. Elle est estimée actuellement à plus de 1 079 016 habitants pour 4755 km². Certaines villes de ce département ont fait l'objet de conflits séculaires entre la France et ses voisins. Pendant des siècles, quelques villes dans le Bas Rhin ont appartenu soit à la France, soit à l'Allemagne. La région de l'Alsace en est un exemple patent, car entre 1870 et 1945, elle a navigué entre les différentes administrations des deux pays. Aujourd'hui, des villes du département ont une consonance clairement allemande et de nombreux ressortissants de ce pays vivent dans le département très proche de la frontière avec des villes telles que Berlin. Le département du Bas Rhin a aussi une aura internationale car c'est à Strasbourg, ville phare du département qu'est située la Cour Européenne des Droits de L'Homme. Mais c'est avant tout pour ses potentialités immobilières que ce département vaut le détour. Les réalités ici sont très différentes de celles qu'on trouve ailleurs en France.

L'immobilier dans le Bas Rhin


Le Bas Rhin offre deux visages de l'immobilier. Dans certaines villes, les prix sont trop chers, et dans d'autres, ils sont plus bas que la moyenne. Plusieurs facteurs concourent à cette différenciation. Le premier est le facteur démographique. En effet, les villes trop peuplées du département sont aussi celles où il est plus courant d'acheter le mètre carré à plus de 2500 euros. Les maisons situées à la périphérie de la ville ne sont pas très courues, car la densité de la population et le taux de ménages disposant d'une voiture (plus de 40%) rend les embouteillages inévitables. Par contre, les populations des villes proches de la frontière allemande ne sont pas soumises au même stress immobilier. Le flux des populations d'un pays à l'autre décongestionne ces villes où on privilégie le calme, et les offres immobilières sont moins onéreuses. A Koenigshoffen par exemple, le prix du logement locatif tourne autour de 7euros au mètre carré, ce qui est une bonne moyenne. Au total, le prix d'un bien immobilier est plus ou moins cher selon qu'on se trouve dans les villes très ou peu peuplées.

Offre de location dans le Bas Rhin


Quelques offres de location immobilière peuvent être mentionnées ici, mais elles ne représentent qu'un échantillon de ce qu'on retrouve sur un grand nombre de sites Internet dédiés à l'immobilier dans ce département. Ce sont les villes très peuplées telles que Strasbourg qui proposent le plus de logements à louer. Les appartements et les logements de 2 pièces figurent au nombre des biens les plus proposés aux acheteurs. Actuellement, un appartement aménagé est proposée à la vente non loin de l'hôpital HautePierre. Il fait partie d'un ensemble de logements bâtis dans un immeuble neuf et dispose de plusieurs commodités, notamment une cuisine entièrement aménagée; deux garages; et un parc situé non loin de l'immeuble principal.

Offres de vente dans le Bas Rhin


On peut aussi mentionner les caractéristiques des biens vendus dans la région. Les terrains et les logements spacieux sont privilégiés, en particulier dans les villages situés à plus de 50 km du centre-ville. Certaines maisons sont entièrement aménagées, mais d'autres, sans pour autant disposer des équipements nécessaires, s'étendent sur plus de 100 m². Il revient donc à l'acheteur d'opter pour un logement spacieux qu'il pourra lui-même équiper; ou pour une habitation relativement étroite, mais om il n'apportera rien d'autre que ses affaires personnelles. Les villages tels que celui de Breuscwickersheim proposent aussi de nombreux studios et appartements bon marché. Ceux-ci sont souvent occupés par les étudiants qui sont inscrits dans les universités des grandes villes toutes proches.