Le Haut-Rhin, placez votre capital en y achetant une résidence

Bien que le département du Haut-Rhin bénéficie de quelques avantages assez importants, la population est inégalement répartie sur le territoire et le marché immobilier est très différent selon les villes comme Colmar et Mulhouse.

Plus de 700 000 personnes peuplent le Haut-Rhin, un petit département de la région Alsace. Cette petite circonscription est assez peuplée avec ses 208 habitants par km² pour une superficie de seulement 3 525 km². Le Haut-Rhin possède des atouts majeurs puisqu'il est frontalier avec l'Allemagne et la Suisse à l'est. Cette situation géographique lui permet une ouverture économique et commerciale plus facile. Ainsi, des flux d'investisseurs et de salariés convergent vers ce département. Ce dernier s'est développé grâce à l'amélioration de ses infrastructures de transport, notamment depuis la connexion au réseau TGV de la zone, lui permettant d'être relié sans difficulté avec le reste de la France.

Le secteur immobilier dans le Haut-Rhin

Plus de 300 000 habitations sont recensées dans le département du Haut-Rhin, la majorité étant constituée de résidences principales. Bien que le marché immobilier y soit presque saturé, les valeurs n'ont que légèrement augmenté par rapport à ceux de l'an dernier. En moyenne, le m² coûte environ 1 900? à la vente et un peu moins de 9? à la location. Les maisons individuelles sont aussi recherchées que les appartements. Mais pour être plus proche des locaux de travail, les salariés préfèrent s'installer en ville plutôt qu'en périphérie. Cependant, les tendances immobilières dans chaque ville ne sont pas les mêmes. Les promoteurs affichent des prix différents selon le dynamisme et le potentiel économique de leur agglomération.

Mulhouse, les opportunités

Cité extrêmement cosmopolite, avec plus de 100 000 habitants, la ville de Mulhouse rassemble plusieurs catégories de logements qui conviennent à toutes les classes sociales. Ainsi, les appartements, les habitats individuels, les studios à 5 pièces ou à 2 pièces, et d'autres types de logements pourvus de garage sont disponibles. Cependant, même si une grande partie de la population se concentre en centre-ville, les futurs acheteurs préfèrent encore investir dans les banlieues, probablement afin de rechercher le maximum de tranquillité et de fuir le rythme infernal des grands centres urbains. En moyenne, les constructions se vendent à près de 2 000 ? le m², mais ce prix varie principalement selon leur emplacement et leur état. Effectivement, les résidences aux abords des agglomérations coûtent plus cher que celles en pleine ville, et le prix des anciennes demeures est plus accessible en raison des travaux de réparation et de rénovation qu'il faut encore effectuer. Pour réduire la somme à payer lors de l'achat, il est préférable d'opter pour des bâtiments mal entretenus ou légèrement délabrés. Ils coûteront moins cher puisque le vendeur ou le promoteur sait pertinemment que l'acquéreur aura à supporter des coûts supplémentaires pour les travaux de réparation. Dans ce cas, les dépenses de restauration ou de rénovation seront déduites du prix de vente de l'immeuble.

Colmar

Contrairement aux attentes des investisseurs, les avantages qu'a connu récemment la région Alsace n'ont pratiquement pas affecté le marché immobilier de Colmar. Certes, le secteur connaît des variations relativement faibles, pour un prix moyen évalué à 2 100 ? le m². Cependant, cette stabilité est trompeuse puisque les placements immobiliers sont quasiment inexistants, et chaque mois, le prix de l'immobilier connaît une légère baisse, ce qui pourrait intéresser les particuliers ou les investisseurs. Par ailleurs, le nombre d'habitants n'a pratiquement pas évolué depuis des années et seulement 67 000 âmes peuplent la cité. En attendant, les acquéreurs préfèrent acheter les constructions dans le centre-ville, à proximité des bureaux et dans les quartiers très calmes des maraîchers. La région ouest de Colmar commence aussi à se dynamiser puisque plusieurs centaines de logements anciens ont été entièrement reconstruits, probablement pour attirer plus d'acheteurs potentiels. Les offres sont de plus en plus importantes, ce qui pourrait rendre encore moins cher l'acquisition d'une propriété.