Informez-vous pour devenir propriétaire ou locataire dans le Haut-Rhin

Le secteur immobilier du Haut-Rhin varie suivant les villes. Celui-ci se développe progressivement, ce qui rend très attractif le département.

Le département du Haut-Rhin compose, avec celui du Bas Rhin, la région Alsace. Densément peuplé, le Haut-Rhin bénéficie d'une situation géographique avantageuse. Il compte deux pays frontaliers, l'Allemagne et la Suisse. Le département est constitué de collines et de plateaux au sud-est, de vastes plaines à l'est et de montagnes à l'ouest. Cette diversité de son relief renforce son potentiel économique. Le tourisme, l'agriculture et l'industrie ne cessent de se développer. L'emploi est plus disponible et le commerce promet une belle réussite. C'est ainsi que le Haut-Rhin est devenu un département dynamique et attractif. Grâce à la prospérité des activités industrielles et commerciales dans le Haut-Rhin, la sous-préfecture de Mulhouse constitue le centre économique du département, et Colmar, son centre administratif. Par ailleurs, d'autres sous-préfectures composent le Haut-Rhin, notamment Altkirch, Guebwiller, Ribeauvillé et Thann.

L'immobilier dans le département du Haut-Rhin

Le Haut-Rhin est un département très attractif. Dans le domaine de l'immobilier, il se distingue par le fort pourcentage de résidences secondaires installées sur son territoire. Ce chiffre s'élève à 3,1% dans tout le département et quelques communes abritent jusqu'à plus de 10% de logements secondaires. Néanmoins, trouver un logement dans le département du Haut-Rhin reste plutôt aisé. Pour devenir propriétaire ou être locataire, des agences de conseils immobiliers peuvent vous orienter ou vous trouver la maison de vos rêves. S'installer dans le Haut-Rhin procure aussi l'avantage de vivre dans un décor artistique. Les villes et les villages du département offrent des paysages architecturaux uniques, un style qui vous plonge dans l'histoire et la tradition haut-rhinoise. Les édifices de l'art roman et gothique, les monuments, les ruines romantiques, les châteaux forts, les manoirs, les hôtels, les musées et les maisons à colombage constituent la toile de fond de la plupart des cités. En général, le marché immobilier est stable dans tout le département, mais cela diffère sensiblement dans les grandes villes.

L'immobilier dans les grandes villes du Haut-Rhin

Mulhouse et Colmar sont les principales villes du Haut-Rhin. Elles comptent respectivement 110 514 et 65 713 habitants. Officiellement, Colmar est le centre administratif du département, mais pour des raisons économiques, Mulhouse est devenue plus importante. Ces villes connaissent leur propre développement immobilier. En général, le secteur immobilier de Colmar est stable. La course à la propriété est lancée et les logements en centre-ville et dans le quartier des maraîchers sont beaucoup demandés. L'ouest de la ville est reconstruit et abrite des constructions pour des collectifs de moindre taille et avec moins d'étages. Le marché locatif est vraiment au ralenti car la demande de location est quasi inexistante. Les agences immobilières rencontrent beaucoup de difficultés à dénicher des locataires. Certains logements demeurent sur le marché inoccupés durant des mois. N'hésitez plus, saisissez votre chance en louant un appartement à Colmar.

Le cas est différent de celui de Mulhouse. Dans cette ville, l'immobilier est un secteur dynamique et continuellement en expansion. Cette situation est due à l'intérêt économique et commercial de la ville. La fourchette de prix de l'immobilier est large puisqu'elle dépend essentiellement de la demande et du quartier. Généralement, les acquéreurs préfèrent les maisons situées en périphérie, une zone plus calme, éloignée des bruits et du rythme infernal du centre-ville. La demande augmente avec les prix de vente. L'ancienne cité ouvrière offre aussi de belles opportunités avec les vieilles maisons qui sont rénovées et mises sur le marché. Pour ceux qui aiment les grandes propriétés, les maisons de maître sur les collines du Rebberg sont accessibles. Pour un confort équivalent, mais à moindre coût, les grands appartements constituent une belle alternative.