Immobilier Haut Rhin

Le Haut Rhin est un département français qu'on trouve dans la région de l'Alsace. Ce département n'est pas très urbain, car 40% seulement de la population du département vit dans l'espace urbain. Cependant, cette région dispose de vastes espaces et les populations des principales villes ont accès à des offres immobilières très avantageuses. C'est du moins le sentiment qui ressort des offres qui apparaissent sur de nombreux sites web dédiés à cette activité.

Présentation du département


Dans le classement postal de l'Insee, le département du Haut Rhin porte le numéro 68. La population du département s'élève à 746 072 habitants, selon les données transmises par l'Insee en 2008. Le département compte 377 communes et est limitrophe des départements du Bas Rhin, du territoire de Belfort, des Vosges, mais aussi de pays limitrophes tels que l'est de l'Allemagne et quelques cantons suisses à l'instar du Jura et de Bâle-Campagne. Le département comporte de nombreuses résidences secondaires, soit plus de 90% si l'on tient compte du recensement de mars 1999. L'activité immobilière est très développée dans la région. Elles tournent généralement autour de trois types d'activités: la vente des biens immobiliers, la location, et l'investissement dans les structures neuves qu'on peut adosser à la loi Scellier.

Les ventes immobilières


Les ventes immobilières s'effectuent de deux façons. Soit directement avec le propriétaire ou l'investisseur, soit en passant par une agence immobilière. Les agences immobilières prélèvent des commissions sur tous les biens qu'ils proposent aux clients. Celles-ci sont plus élevées lorsqu'il s'agit de maisons à vendre, mais ne s'élèvent qu'à environ 15% de la somme totale pour une location. La plupart des offres immobilières renvoient à la ville de Mulhouse, parce qu'elle est la ville la plus peuplée et la plus urbaine de ce département. Parmi les offres les plus intéressantes, nous pouvons mentionner cette offre immobilière pour la vente d'un appartement de type F4 dotée d'une baie vitrée qui donne accès à une terrasse. L'offre est reprise sur certains réseaux sociaux, car il s'agit de l'un des appartements les mieux agencés de la ville avec entre autres un séjour de 30 m²; une grande cuisine et deux chambres. La cuisine est meublée et équipée, et la maison comporte aussi une cave et un garage. Ce duplex est proposé par une entreprise immobilière de la ville de Mulhouse.

Louer une habitation dans le Bas Rhin


Le Bas Rhin est un espace de villégiature. Il n'est pas étonnant que de nombreuses habitations soient disponibles en location, en colocation et en locations saisonnières. Les offres de locations saisonnières sont très nombreuses, car pendant l'été, la ville de Mulhouse reçoit des voyageurs de toute la France et même des régions limitrophes. Sur un annuaire générique sur Internet, on trouve une habitation de 55 m² à louer dans la ville de Mulhouse. C'est un appartement de deux pièces composé d'un studio et construit en briques depuis 1948. En moyenne, les charges mensuelles pour ce type de studio idéal pour les couples sans enfants ou les personnes seules ne dépassent pas 100 euros.

Investir dans le Bas Rhin


La loi Scellier est une opportunité offerte aux investisseurs et contribuables français qui peuvent placer leur argent dans l'achat des immeubles neufs. En contrepartie, ils bénéficient d'exonérations sur leurs impôts qui peuvent donner lieu à des réductions de l'ordre de 32 à 50%; voire plus dans certains cas, et ce pendant 9 ans. La ville de Mulhouse et quelques autres agglomérations du Haut Rhin font partie des zones géographiques concernées par ces exonérations de la loi Scellier en 2011 et 2012. En conséquence, on assiste à un boom de l'immobilier manifeste dans la floraison de logements construits et proposés aux particuliers et aux investisseurs. La région du haut Rhin profite de ces investissements pour promouvoir son développement et croit pouvoir attirer de nombreux autres investisseurs grâce à l'opportunité offerte par la loi Scellier. En mars 2011, la région du Haut Rhin et la ville de Mulhouse proposent d'investir dans l'immeuble « trident », situé sur la zone du parc des collines. Ce complexe immobilier comprend un hôtel 4 étoiles, des commerces, des bureaux et des cabinets médicaux situés à 5 minutes du tramway.