La Dordogne, une référence d'architecture et de modernisme

Le département de la Dordogne est l'un des plus grands de France en terme de superficie. Il possède un riche héritage historique et culturel, car la région faisait partie des axes stratégiques de la France. Depuis quelques années, la Dordogne connaît un grand développement de l'urbanisme et du secteur immobilier. Ainsi, la construction de résidences principales, d'infrastructures hôtelières ou d'appartements est en plein essor.

La Dordogne s'étend sur tout le Périgord auquel on a associé quatre couleurs. Ainsi, on a le Périgord noir, vert, pourpre et blanc, des couleurs représentant la particularité de chaque zone. Dans le passé, la Dordogne était assez isolée en raison du manque d'infrastructure routière, mais depuis quelques années, plusieurs grands axes routiers relient les principales localités aux grandes villes comme Bordeaux et Clermont-Ferrand. Cela a favorisé l'arrivée de nouveaux habitants, entraînant une forte demande dans la location ou l'achat d'appartements et de résidences principales. Les promoteurs ont également investi dans les petits studios adaptés aux budgets d'étudiants. Ces derniers ne sont pas nombreux, mais représentent une proportion appréciable de la population dans des villes comme Périgueux.

L'immobilier dans les principales villes de la Dordogne

La Dordogne compte quatre villes principales : Périgueux, Nontron, Bergerac et Sarlat-La-Canéda. C'est dans la ville de Périgueux que se concentre la majeure partie de l'activité industrielle de la région, une des raisons de l'augmentation constante du nombre de migrants dans cette ville, nécessitant la construction d'immeubles d'appartements par les promoteurs pour pouvoir accueillir les nouveaux arrivants. Le prix des résidences est un peu plus élevé par rapport à ceux pratiqués dans les autres villes plus modestes, mais il est inférieur à ceux en vigueur dans des villes comme Bordeaux. Étant donné que la Dordogne est célèbre pour son patrimoine historique et architectural, les architectes modernes se sont inspirés de ces richesses pour construire des habitations qui se mélangent avec les vestiges de la ville, raison pour laquelle on considère que la Dordogne possède une urbanisation réussie et moderne. De plus en plus de personnes achètent des terrains pour construire la maison de leur rêve, la grande superficie de la région rend les prix abordables. Toutefois, pour bénéficier du meilleur prix, il vaut mieux acheter son terrain en périphérie plutôt que dans le centre-ville. On considère que Périgueux possède un grand potentiel dans le secteur immobilier à cause d'un important projet d'urbanisme initié par la commune, le projet « Périgueux 2010 », qui prévoit la création de plusieurs centres universitaires, ainsi que la réhabilitation de l'ancien centre-ville. La ville de Nontron séduit également par son architecture et par sa politique de rénovation. En effet, la ville possède plusieurs quartiers de maisons anciennes qui ont été entièrement rénovées pour qu'elles puissent servir de lieux de visite ou d'habitation. Cette politique de rénovation est plus perceptible dans la ville de Bergerac où les autorités ont restauré plusieurs quartiers de maisons anciennes du fait que ces dernières sont très prisées par les citadins qui les acquièrent pour leur servir de résidences secondaires. Il est à noter que les promoteurs immobiliers ont dû faire des efforts pour sauvegarder ces maisons représentant un patrimoine culturel de la région, c'est pourquoi certaines de ces habitations coûtent parfois plus chères qu'une maison plus récentes.

Pourquoi habiter en Dordogne ?

L'activité industrielle ou agricole attire de plus en plus de nouveaux travailleurs en Dordogne. Grâce aux efforts des autorités pour favoriser l'achat d'immeubles d'habitation dans les principales villes, la région connaît un important développement démographique. Grâce à la construction de nouveaux logements, beaucoup d'habitants vendent leur ancienne maison pour en acheter une nouvelle, ce qui favorise une baisse des prix dans tout le secteur. Ainsi, les migrants ont deux avantages : celui d'acquérir une maison à bas prix et de pouvoir profiter de la richesse architecturale et économique de la Dordogne. Enfin, la construction récente de nouveaux axes routiers permet de rallier rapidement des villes comme Bordeaux ou Paris. La Dordogne possède tous les atouts d'une région en plein développement, il est certain qu'à l'avenir, elle deviendra une destination incontournable pour les vacanciers.