Immobilier Dordogne

L'activité immobilière en Dordogne compte parmi les plus actives de France. Ce département compte parmi les moins densément peuplés du pays, puisque la population de Dordogne est classée 56ème avec 388 385 habitants selon le recensement de 1999. Cependant, le dynamisme de l'immobilier dans la région mérite sans doute d'être mentionné, surtout qu'en plus d'une décennie, la population a considérablement augmenté.

Présentation du département de la Dordogne


La superficie de la Dordogne est estimée à 9060 km² et recense environ 557 communes reparties dans 52 communautés de communes. La Dordogne affichait un taux de chômage extrêmement élevé en 1999, et même s'il a baissé depuis, les chiffres sont toujours impressionnants avec 13% de la population active qui peine à trouver un emploi. Ce chiffre est même supérieur à la moyenne nationale qui est de 12,9%. Ces chiffres ont une incidence sur la latence de l'activité immobilière, car les gens ne sont enclins ni à louer, ni à acheter une maison quand ils n'ont pas de travail. Ceci est d'autant plus remarquable que le revenu moyen par ménage dans le département de la Dordogne est inférieur à la moyenne nationale. Le recensement organisé en 3004 révélait que ce revenu était de 15 027 euros par mois en France, mais seulement de 12 762 euros dans le département. Malgré ses chiffres relativement inquiétants, l'activité immobilière est relativement stable dans ce département, en particulier dans la ville de Perigueux.

Indications immobilières dans la Dordogne


Les données immobilières recensées dans le département sont encourageantes. Actuellement, ce département compte 208 790 logements. Plus de 80% des logements recensés sont des résidences principales, et 12 % constituent des résidences secondaires. Le reste du patrimoine, soit plus de 7% des logements du département constitue des résidences vacantes. 65% des habitants d'une maison sont propriétaires de leurs immobilières, et seulement 28% sont des locataires. Ceci indique bien la tendance immobilière dans la zone qui porte plus sur les achats et les ventes de résidences que sur les locations. 7% des habitants de la région sont logées gratuitement, un chiffre qui est de loin supérieur à la moyenne nationale, soit seulement 4,9%. Les chiffres officiels de l'immobilier indiquent que dans le département de la Dordogne, le prix de vente d'un bien immobilier tourne autour de 1879 euros pas mètre carré. La location varie entre 8,60 et 8,64 euros par mètre carré et par mois. Ces chiffres sont inférieurs aux moyennes nationales et indiquent bien qu'il est avantageux d'acheter et d'investir dans la région de la Dordogne. Les clients peuvent opter pour une ou plusieurs des offres suivantes.

Offres immobilières dans la Dordogne


La vente des terrains est l'une des activités les plus florissantes dans la région. Plusieurs d'entre elles sont proposées par des agences immobilières qui prélèvent d'importantes commissions sur les ventes. Il est souvent préférable de traiter avec les propriétaires, surtout lorsque le terrain est très spacieux et jouit d'une bonne situation géographique. En plus des terrains, les particuliers sont plus enclins à acheter des maisons et des appartements dans la région. Nous avons réuni quelques offres émises par des agences et des particuliers.
Dans la ville de Perigueux, un réseau immobilier très connu propose la cession d'un appartement T3 situé dans une copropriété. La résidence est située dans un quartier très calme, à environ 12 minutes du centre-ville. Le logement comprend un salon, une chambre, une cuisine et une baie vitrée qui donne sur un balcon. Avec ses deux chambres, son garage fermé, sa cave et son interphone, cette habitation est suffisamment sécurisée et est donnée pour son prix. Le logement se négocie directement avec l'agence immobilière. Le client doit donc prévoir des frais de commission en sus. Une autre maison située dans la campagne de la ville de Perigueux se négocie directement avec le propriétaire. Le logement couvre une superficie de 200 m² avec une grande cuisine, trois chambres, un atelier et un studio attenant à l'habitation principale. Le paysage alentour couvre plus de 5000 m² et le garage est très sécurisé.