Dans le département de la Dordogne, le secteur immobilier est soumis à l'inflation

La Dordogne est un département attrayant et le secteur immobilier de cette zone nécessite une redynamisation efficace. De nouvelles constructions sont attendues pour permettre à ceux qui le souhaitent de s'installer dans le département, sans se ruiner.

Situé au sud-ouest du pays, le département de la Dordogne se trouve dans la région Aquitaine. Avec 9 060 km², la Dordogne est le troisième département disposant d'un large territoire boisé, avec 45 % de forêts. Quelques centaines de communes la composent et plusieurs villages de ce département sont classés parmi les plus beaux villages de France. La Dordogne est attrayante par la beauté de ses sites préhistoriques, des châteaux forts, une nature verdoyante, une gastronomie hors pair, sans oublier la culture périgourdine. Le nord du département est constitué d'un vaste paysage de verdure et de ruisseaux. Au centre, les prairies et les plateaux calcaires sont dominants. Les forêts denses occupent la partie sud, ce qui a valu à ce territoire l'appellation de Périgord noir. La Dordogne est un département charmant, et y vivre procure des sensations paisibles et agréables. Elle est plutôt faiblement peuplée, avec une densité de 44 habitants au km². Toutes ces caractéristiques font de la Dordogne un département idéal pour s'installer.

L'immobilier dans le département de la Dordogne

La Dordogne est un département magnifique, c'est pourquoi de nombreux ressortissants étrangers, notamment du Royaume Uni, s'y sont installés. Par ailleurs, de nombreuses familles ont décidé d'acquérir une résidence secondaire dans ce département qui abrite 14,1% de logements secondaires, un chiffre élevé comparé à ceux des autres départements. Le prix de l'immobilier périgourdin connaît une constante hausse, ce qui met un frein à la course à la propriété dans le département. En effet, les familles à revenu modeste se trouvent en difficulté face à l'inflation du marché immobilier. Néanmoins, le département dispose d'une politique de logement qui devrait redynamiser le secteur. Constructions et réhabilitations sont au programme pour parer à la hausse des prix et pour garantir des logements adaptés aux besoins de tous ceux qui désirent s'installer en Dordogne. Entre autres, la réalisation de lotissements immobiliers, au sein des communes, figure dans la liste des priorités du département.

Les grandes villes de la Dordogne

Le grand problème de l'immobilier en Dordogne réside dans la hausse rapide des prix. Cette hausse atteint une augmentation allant jusqu'à 40% en trois ans. Evidemment, l'insuffisance des parcs de logements sociaux ne résout pas le problème. Néanmoins, des offres immobilières restent accessibles dans chaque ville. Les principales villes et les plus habitées sont Périgueux, Bergerac, Sarlat et Nontron. Périgueux est la capitale du département et forme la première agglomération urbaine de la Dordogne. Elle compte 13 communes avec 70 000 habitants et elle est reliée au reste du pays par l'autoroute, les voies ferroviaire et aérienne. Après Périgueux, se positionne la ville de Bergerac avec ses 26 053 habitants. Cette ville accueille plusieurs projets immobiliers et dernièrement, il a été prévu de démolir, puis de reconstruire des centaines de logements dans la cité de Naillac. Ainsi, de nouvelles constructions sont au programme. Au troisième rang se trouve la capitale du Périgord noir, la ville de Sarlat et ses 10 000 habitants. Sarlat est une ville riche en patrimoine architectural avec des constructions vieilles de 1000 ans qui sont magnifiquement préservées. Ces maisons continuent d'embellir les cours et les ruelles de la ville. Les villes périgourdines sont très accueillantes, surtout les neuf villages du département qui sont considérés comme les plus beaux villages de France. Habiter et vivre dans la Dordogne est la solution pour échapper au rythme stressant des grands centres urbains.