Le département des Landes, un département en pleine progression et une ville en pleine campagne

Le département des Landes est situé dans la région Aquitaine. Il a l'avantage de disposer de deux faces différentes : une face bordée sur son côté est par l'océan Atlantique avec le second plus grand littoral de la France métropolitaine mesurant 106km et une deuxième face formée par un paysage forestier sur son côté continental. Les Landes comprennent au total 331 communes.

Limitrophe des départements de la Gironde, des Pyrénées Atlantiques et du Gers, le département 40 possède un vaste parc immobilier accessible à tous les budgets. A part les investisseurs, de nombreux particuliers et ménages s'engagent de plus en plus dans l'achat de maisons ou de terrains dans le département des Landes.

Le secteur immobilier dans les Landes et ses grandes villes

Le marché immobilier dans le département des Landes peut être divisé selon deux zones : la zone littorale et la zone continentale. Le marché de la zone côtière se caractérise par une pression foncière plus importante que sur le continent. Sur le côté continental tel que dans les villes de Dax et de Mont de Marsan, ce sont principalement les résidences principales, les appartements neufs et les locations de vacances ou gîtes qui priment sur toute l'activité immobilière. Dans les principales villes balnéaires comme Biscarosse et Cap Breton, ce sont les hôtels et les résidences de vacances d'été qui ont la cote. On dénote dans les Landes un nombre important de clients étrangers tels que les Britanniques et les Américains, cependant avec la crise immobilière qui sévit, les propriétaires anglais commencent à revendre leur propriété pour partir. Les maisons anciennes ainsi que les appartements neufs et défiscalisés constituent les immobiliers les plus mis en vente dans les Landes par rapport aux nouvelles maisons. Démographiquement parlant, ce département est en pleine progression positive du point de vue du nombre de la population.

 

Les prix immobiliers pratiqués dans les Landes

Depuis la crise financière mondiale, on a remarqué une chute générale de 10% au moins des prix pratiqués dans le département des Landes. Les villes et les communes qui sont les moins avantagées par les transports en commun en sont les plus touchées. Les grandes villes telles que Dax et Mont de Marsan ont affiché une légère baisse des prix suite à l'affluence des nouvelles constructions défiscalisées dans ce secteur. Les prix moyens de l'immobilier, sans distinction de types, sont compris entre 1 727?/m² et 2 849?/m². Dans le secteur de Mont de Marsan, les appartements anciens se négocient au prix moyen de 2 710?/m². Les appartements de type F1 et F2 se vendent au minimum de 1 505?/m² à 2 130?/m². Le prix d'une maison ancienne entière est de 123 200? pour une F1, de 148 000? pour une F2 et de 208 200? pour une maison de type F5. A Dax, le prix moyen est estimé à 1 830?/m². Le prix du m² des appartements est largement inférieur à celui des maisons, soit en moyenne 1 878? pour les studios et 2 144? pour les maisons. Par rapport aux chiffres de l'année 2008, ces prix ont connu une baisse de près de 50? de moins, mais sont supérieurs de 10? près aux chiffres du premier trimestre 2009. Une maison entière de type F5 peut se négocier à 242 400? dans le secteur de Dax. A cause de l'affluence des stations balnéaires, la ville de Biscarosse est la plus chère en terme de prix au m². Le prix du m² accuse toujours une minime augmentation chaque mois, particulièrement pendant les mois d'été : à 2 913?/m² pour les maisons et 2 722?/m² pour les studios. Sinon, dans les autres villes, l'intervalle moyenne du prix le plus haut indiqué reste valable.

Les programmes immobiliers en cours dans les Landes

Le département des Landes est en plein essor dans le domaine de l'immobilier et nombreux sont les projets de construction qui y sont menés. Les projets se divisent en deux types distincts : une minorité de maisons neuves et une majorité d'appartements neufs. Mais ce qui peut intéresser le plus les ménages sont ceux qui bénéficient des réductions d'impôts de la loi Robien. Ces derniers se comptent à 8 en Aureilhan et le projet de construction de maisons a été baptisé « Les Estivales ». Pour les appartements, on note les projets « Côté Lac » à Soustons, « Les allées de Mermoz » à Biscarosse, livrable au troisième trimestre 2009 et « Villa Eluza » à Dax. Un autre projet qui résulte de la nouvelle loi 2009, la loi Scellier, est également en cours à Biscarosse. Il s'agit du programme d'appartements neufs « Les Balcons du Lac ». D'autres projets immobiliers particuliers sont également en cours de livraison, dans tout le département des Landes.