Immobilier Landes

Parmi les nombreux départements qui font de l'Aquitaine une destination privilégiée en France, on compte le département des Landes. Avec sa diversité culturelle à nulle autre pareille, elle séduit forcément les visiteurs et les nombreux touristes qui la visitent chaque année. Découvrons ce département reflet de la France, mais aussi les réalités propres à la contrée en termes d'économie immobilière.

Présentation des Landes


Située au cœur de l'Aquitaine, les Landes sont que qu'on appelle un département moyen quant à la population. De 327 443 personnes en 1999, le département dépasse la barre des 500 000 aujourd'hui. Pourtant, les habitants qui vivent sur 9242,6 km² ne sont que 35 à 40 à vivre au kilomètre carré. Le département des Landes compte au moins 331 communes, et 23 communautés de communes. Parmi les activités qui contribuent à la prospérité de la région, on compte le tourisme et quelques industries. Pour l'instant, le nombre de chômeurs dans la région est relativement bas comparé à la moyenne obtenue dans les autres départements français. Seulement 11 personnes sur 100 sont à la recherche d'un emploi; alors que des départements de la même taille, et qui parfois comptent moins d'habitants franchissent le cap de 16%. Les Landes sont plutôt prospères, et le niveau de vie y est très élevé. En fait, on ne compte que 12% de ménages sans voitures pour tout le département, alors que dans toute la France, ce taux est de 20%. Avec un revenu moyen par ménage de 13 966 euros, il est possible pour un grand nombre de personnes d'investir dans l'immobilier.

Statistiques immobilières dans les Landes


Les Landes constituent l'un des rares départements où les prix de l'immobilier ne correspondent pas à la densité (assez faible) de la population. Curieusement, les prix ici sont très élevés, surtout à la vente. Le mètre carré coûte en moyenne 3287 euros, voire plus à certaines périodes de l'année. Par contre, la location est dans une moyenne stable et dépasse rarement les 7,80 euros. Pourtant, 3 habitants sur 10 seulement sont des locataires. Cette tendance à acheter plus qu'à louer peut s'expliquer par le fait que le revenu des habitants est élevé. De plus, la majorité des habitants du département ont un emploi et ne souffrent peut-être pas autant que les autres des effets néfastes de la crise financière. La nature des habitations indiquent aussi que les populations des Landes ont la possibilité d'investir dans les logements assez chers. En effet, sur les 184 387 logements de la contrée, 87 085 habitations sont des logements de plus de 5 pièces, et ils sont presque toujours loués ou achetés. On note en revanche une proportion très faible de studios et de logements d'une pièce, ce qui indique aussi que très peu d'habitants de la région vivent seuls; ou n'ont pas d'enfants. Par ailleurs, le taux de logements vacants est plus bas que le taux global observé en France ou dans d'autres départements. Alors qu'ailleurs il est de 8 maisons sur 100, dans les Landes, ce taux ne dépasse pas les 5%. C'est aussi l'indice que dans l'ensemble, les agences immobilières font de belles affaires et parviennent à vendre malgré le contexte délétère. Il n'est donc pas étonnant que 97% des offres immobilières dans les Landes passent par ces agences spécialisées.

Offres Immobilières dans les Landes


Quelques villes dans le département proposent des logements tout au long de l'année. Ce sont entre autres les villes de Dax, Saint-Vincent-De-Tyrosse, et Vieux-Boucau-Les-Bains. Mais quand on est à la recherche d'une maison qui allie esthétique, prix et charme naturel, c'est à Villeneuve de Marsan qu'il faut se rendre. Actuellement, une magnifique maison est proposée à la vente dans cette petite bourgade. Ornée de colombages, dotée d'un puits et s'étendant sur plus de 8200 m² elle possède tout les atouts d'une maison de campagne qui allie tradition et modernité. Des agents mandataires dans la région peuvent fournir plus de renseignements sur cette maison. De plus, parmi les maisons vendues actuellement, un grand nombre peuvent être adossées à la Loi Scellier; en particulier dans la ville de Dax où les logements récents poussent comme des champignons.