Les Landes et ses valeurs immobilières

Le département des Landes se trouve en Région Aquitaine. Constitué en grande partie de vastes espaces verts et des villes à caractère campagnard, son littoral comprend aussi des stations balnéaires très appréciées. Pouvant constituer des valeurs sûres à des prix non excessifs, ce département est intéressant pour investir dans l'immobilier.

Le département des Landes est situé dans le sud-ouest de l'Hexagone, faisant partie de la Région Aquitaine, limité par le Gironde, le Lot-et-Garonne, les Gers, les Pyrénées-Atlantiques et bordé dans sa partie occidentale par l'océan Atlantique. Malgré le fait que presque le tiers de sa surface est recouvert par des forêts de pins, constituant l'une de ses richesses, il abrite environ 328 000 habitants. Ayant une surface de 9 243 kilomètres carrés, son chef-lieu est Mont de Marsan tandis que son chef-lieu d'arrondissement est Dax. En outre, il comprend 24 intercommunalités et 331 communes.

La situation immobilière du département des Landes

Le département dispose de 184 387 logements bâtis dont environ 80 % constituent des logements principaux et les 20 % restants, des résidences secondaires, occasionnelles ou vacantes. Ce sont ses caractères touristiques et campagnards qui expliquent ce fort taux de vacance. Comme la plupart des départements ruraux, ce sont les maisons individuelles qui prédominent avec un taux de 84,5 % de l'effectif total du parc immobilier, ne laissant que 15,5 % d'appartements et autres types de logements. Par ailleurs, soulignons qu'environ 63,21 % des Landais sont propriétaires de leur maison et les logements en location constituent 31,41 % de l'effectif total tandis que 5,38 % des habitants jouissent de logements gratuits, par le biais de logements sociaux et autres constructions communales. Pour finir, étant donné le grand espace que jouissent les Landais, presque 47,23 % des logements comportent 5 ou plusieurs pièces, une valeur nettement supérieure aux 31,5 % qui sont la moyenne nationale. Viennent ensuite les 4 pièces, représentant les 28,77 % du parc immobilier. Cependant, comparé à Paris où les 2 et 3 pièces prédominent, et on peut dire que c'est plus spacieux. Les 3 pièces représentent les 15,46 % du total du nombre de logements, tandis que les F2 et les studios ne constituent au total que 8,55 % de l'effectif total. Par ailleurs, il est à noter que bien que les constructions ne soient pas des plus récentes, elles sont toutefois assez bien équipées.

Les tendances immobilières de la région

Dans les années 2005, les prix des terrains ne cessaient d'augmenter et de fil en aiguille, ceux des logements aussi. Toutefois, aujourd'hui, cet élan semble ralentir sinon s'arrêter, présentant plutôt une baisse effective et un état de stagnation du niveau des prix. Désormais, pour pouvoir s'offrir une maison dans le département landais, il faut partir sur une base moyenne de 3 287,6 euros le mètre carré. Toutefois, les locations restent relativement abordables avec un loyer mensuel qui tourne en moyenne autour de 7,82 euros le mètre carré. Bien évidemment, ces chiffres restent indicatifs et les négociations peuvent aboutir à des prix un peu en dessus sinon légèrement en dessous de cette moyenne. Si, historiquement, ce département était dans sa majeure partie formée de plaines sablonneuses et marécageuses, la construction du parc naturel régional des Landes du Gascogne fait partie des actions des entreprises qui contribuent à son développement. Cet essor continue mais suite au marasme économique mondial, le caractère stationnaire du niveau de prix immobilier n'est pas décourageant. Pour finir, l'histoire nous a montré que les valeurs immobilières restent toujours des valeurs refuges sûres, constituant des investissements de choix dans les Landes.