Tour d'horizon du département de Lot-et-Garonne et de son secteur immobilier

En Lot-et-Garonne, l'agriculture est la principale activité économique. Pour l'immobilier, les caractéristiques ainsi que leurs coûts dans les différentes villes du département ont chacun leurs particularités propres mais qui cadrent néanmoins avec les tendances en France. Différentes sortes de prêts sont mis à la disposition des particuliers qui pensent faire des emprunts pour l'achat d'une maison.

Le Lot-et-Garonne a un relief principalement plat à dominance de plaines et de plateaux, parsemé de collines et de vallons dans la partie sud. Le département accuse une diminution graduelle dans sa croissance démographique depuis un quart de siècle. Les conditions climatiques et la qualité du sol prédestinent cette zone à la plantation de produits frais et on y pratique notamment la culture de céréales, de vignes, de fruits et de légumes. Le taux élevé de la production permet largement la vente à l'extérieur du département. Le tourisme constitue aussi une source de revenus importante pour les habitants. Avec ses châteaux, ses 200 km de voies navigables et ses routes cyclables, on peut se dépenser entièrement au tourisme fluvial et rural ainsi qu'aux randonnées à vélo.

Les grandes villes en Lot-et-Garonne

Agen, quatrième agglomération de la région d'Aquitaine est le chef-lieu du département du Lot-et-Garonne dont elle est aussi la plus grande ville. Elle se situe sur la rive droite de la Garonne, dans la partie sud-est du département. Agen compte dans les 104 000 habitants et jouit d'un climat doux, parfois orageux. Son économie repose largement sur l'industrie agroalimentaire, toutefois l'entreprise pharmaceutique UPSA contribue aussi à la création de plus de mille emplois.

Aujourd'hui, traversée par la route nationale 21, la deuxième ville du département, Villeneuve-sur-Lot, était dans le passé, par le biais de la rivière, un lieu de transit pour les bateaux en partance de Bordeaux. Sa production de produits frais (haricots verts, pruneaux, petits pois) qui a contribué à approvisionner les villes de Paris et de Bordeaux a fait sa renommée. Aujourd'hui, Gifi, une société de distribution possédant près de 300 magasins dans tout l'Hexagone, est l'entreprise-phare de la ville.

Marmande, le chef-lieu de canton du département, se situe sur la rive droite de la Garonne et compte un certain nombre d'industries dont Ets Creuzet aéronautique, Pilkington et Darfour S.A. International. La vie de la population est ponctuée chaque année par de nombreuses manifestations culturelles comme le Grass Track International de Marmande, le festival Garorock ou encore la fête de la tomate. Marmande compte aussi bon nombre de clubs de sport : foot-ball, basket-ball, hand-ball ou encore le rugby.

Tonneins, qui se tient sur un rocher du côté droit de la Garonne, est accessible par train à partir de la ligne Bordeaux-Toulouse et est traversée par la route départementale 813. La ville dispose d'un hôpital inter-communal. De nombreuses personnalités sont rattachées à cette commune pour ne citer que l'écrivain Maurice David, le rugby-man Philippe Sella ou encore l'acteur Jean-Paul Delvor.

Les caractéristiques de l'immobilier en Lot-et-Garonne

L'immobilier dans le département du Lot-et-Garonne comporte une part importante de résidences occasionnelles ou secondaires qui représentent plus de 10 % de la totalité des habitations. A part Agen, le département ne compte pas beaucoup de logements collectifs. Concernant ce chef-lieu du département en particulier, les constructions neuves sont peu nombreuses, moins de 10 % ont été bâties après 1990. Les bâtiments datant d'avant 1949 constituent quant à eux près de 40 % du parc immobilier. Pour l'ensemble de la région, 58 % des habitants sont des propriétaires contre 37 % de locataires. La tendance tend à s'inverser à Agen où le taux est respectivement de 32 % et 65 %.

Comme tout département français, l'immobilier en Lot-et-Garonne fait face à de tangibles difficultés, démontrées par les chiffres observés à l'échelle nationale. Depuis 2008, les prix tendent à la baisse, de l'ordre de 3,8 %, du fait notamment de la diminution des crédits alloués au secteur et de l'appréhension des acheteurs. L'année 2009 est néanmoins marquée par des rebonds réguliers allant jusqu'à 0,3 %, tout en notant une certaine différence dans la tendance au niveau des appartements et des maisons. En général, le prix des premiers tend à évoluer à 0,4 %, tandis que celui des secondes s'est déprécié à -0,2%. D'où une annulation de l'effet de cette évolution du prix de l'un sur l'autre et donc, une tendance vers la stabilité des prix. Les loyers tendent aussi à la baisse, influencés par la situation du marché immobilier.

En dépit des mesures prises par le gouvernement, les français ont de plus en plus de mal à accéder aux prêts immobiliers. Cela est dû à l'incessant accroissement du taux d'intérêt. Si vous voulez vous lancer dans l'achat d'une maison, sachez que les types de prêts sont nombreux et dépendent de la situation financière de l'emprunteur. Parmi ces systèmes d'emprunt, on peut citer les prêts immobiliers à taux zéro (PTZ), les prêts immobiliers 1% logement ou 1% employeur, les prêts épargne logement (PEL), les prêts conventionné (PC), les prêts d'accession sociale (PAS), les prêts EDF ou BATIGAZ, les prêts fonctionnaires, les prêts caisse de retraite et les prêts bonifiés. Il est aussi bon de savoir que des aides peuvent être allouées par les départements et les régions.